Zoom | Les 4 meilleures stratégies Marketing de nos clients déployées en 2020 : collecte de contacts [2/4]

Publié par Service Communication dans Collecte & Data Quality 3 décembre 2020 Temps de lecture : < 1 min

Notre mini-série Conseil poursuit son cours ! Il y a quelques jours, nos experts faisaient le point sur la segmentation emailing. Une action pro-délivrabilité qui a sauvé la réputation d’expéditeur de plusieurs de nos clients pendant cette année imprévisible. 

Aujourd’hui, c’est Tifenn, Consultante Marketing chez Dolist, qui met en lumière l’une de ses actions phares de l’année : l’acquisition de leads online.  

Mars & Octobre 2020 : la collecte de contacts en points de vente à l’arrêt 

Ces confinements auront bel et bien endormi les points de vente physiques et avec eux la collecte de nouveaux contacts ! Pour s’adapter, les annonceurs ont dû faire preuve d’imagination. 

Mais encore faut-il choisir le bon canal en fonction de la cible visée, et cela ne s’invente pas du jour au lendemain ! Il faut s’appuyer sur des besoins quantitatifs avec un seul mot d’ordre : viser la qualité. Aux oubliettes les solutions qui s’appuient sur la facilité. 

Il est heureusement possible aujourd’hui de collecter des leads grâce à des dispositifs online, tels que votre site web et/ou vos réseaux sociaux. Il s’agit des deux leviers les plus pertinents pour recueillir de nouvelles données clients

Mais attention : pour éviter des coûts trop élevés, pensez à ne pas cibler tout le monde, et tout le temps. En clair, personnalisez vos publicités, le contenu proposé et le moment de déclenchement, pour maximiser votre potentiel de collecte et gagner la confiance des internautes.  

Maximiser sa collecte de contacts en déployant de nouveaux leviers d’acquisition : cas concret 

Et si on ne misait pas que sur les agences physiques pour collecter de nouveaux contacts ? C’est le challenge que Tifenn a su relever pour le compte de son client. 

Afin de capitaliser sur l’environnement online de ce dernier, Tifenn a proposé le déploiement de deux actions Marketing percutantes pour réagir rapidement face à la fermeture de certains points de vente. 

Mise en place d’un pop-in intelligent pour une approche relationnelle et fidélisante 

Saviez-vous que 82% des visiteurs réclament une expérience personnalisée* ? C’est pourquoi le pop-in est une mécanique de Lead Generation intéressante car il peut s’adapter à la navigation de l’internaute et se déclencher au moment le plus opportun

Un conseil tout de même pour éviter d’être trop intrusif : générez le pop-in après 2 pages vues ou au bout de 45 secondes passées sur le site. 

Grâce à ce programme de captation, nous observons un taux de conversion de 3,1% en moyenne et le client de Tifenn n’a pas fait exception à la règle. Pour vous donner une idée plus concrète, voici une évaluation du potentiel de collecte : 

Evaluation du potentiel de collecte 

Clonage d’audiences sur Facebook et Instagram pour élargir sa clientèle 

Si plusieurs personnes partagent les mêmes points communs, elles sont aussi susceptibles de s’intéresser aux mêmes choses ? C’est le fondement même des Lookalike Audiences de Facebook, appelées aussi audiences similaires. Lookalike Audiences

Pour faire simple, vous ciblez des contacts dont le profil est quasiment identique à celui de vos abonnés emails. Cela vous permet de créer une audience dite personnalisée, et de toucher des personnes qui ne connaissent pas encore votre marque.  

Il s’agit du deuxième levier que Tifenn a décidé d’exploiter pour son client. Elle a importé dans Facebook les contacts qui avaient déjà téléchargé une brochure sur le site de celui-ci. Le réseau social a alors révélé que 60% des utilisateurs pouvaient correspondre à sa cible. En suivant, Tifenn a donc fait usage de l’algorithme Lookalike pour identifier les profils similaires à ces contacts, disposer d’un nouveau ciblage de prospects potentiels et multiplier ainsi les chances de son client de toucher des contacts appétents

Tous deux ont alors construit une publicité proposant le téléchargement de cette même brochure, tout en maitrisant le coût associé (limitation de budget à 3€/jour).  

Mission opérationnelle Collecte : késako ? 

Afin de conserver un volume de contacts ciblés réguliers, il est important de mettre en place une stratégie de collecte efficace. C’est pourquoi notre équipe Conseil, vous accompagne pour :  

  • Analyser votre potentiel de collecte offline et online lié à votre activité
  • Évaluer concrètement le volume potentiel de nouveaux contacts et le coût associé
  • Construire un plan d’actions pour mettre en place vos nouveaux leviers de captation 

Livré sous 72h, ce plan d’actions vous permet d’identifier les meilleurs canaux de collecte et prévenir toute dégradation de votre volume de contacts adressables. 

* Association of National Advertisers with McKinsey 2015 

Sur le même sujet...