Zoom | Pop-in, une mécanique de Lead Generation 100% personnalisée

Publié par Service Communication dans Collecte & Data Quality, Messaging & Transformation Marketing 18 juin 2019 Temps de lecture : 2 min

Votre internaute effectue une action pendant qu’il visite votre site et tadaaaam, un encadré survient sur la même page et s’affiche au-dessus du contenu. Ça y est, le pop-in vient de faire sa grande entrée. En optant pour ce programme de captation entièrement personnalisable et optimisé, vous développez l’acquisition ciblée de contacts et pouvez transformer vos visiteurs en prospects identifiés et qualifiés.

Le pop-in, une approche relationnelle et fidélisante

À date, il existe plusieurs types de pop-in. Tous pourront répondre à vos besoins, mais votre choix se portera davantage vers ceux qui sont adaptés à vos plateformes ou aux solutions que vous utilisez.

Le classique

Il s’agit du pop-in le plus fréquemment utilisé. Souvent situé au centre de la page, il prend généralement la forme d’une fenêtre. Texte, image, CTA, GIF animé, vidéo… Tout dépend de la dose de créativité que vous lui associez.

Pop-in babybio

L’overlay

Il recouvre l’intégralité de l’écran et apparaît généralement au point d’entrée de votre visiteur web.

L’en-tête

Il peut aussi être assimilé à une barre de notification. Ponctuel ou permanent, ce pop-in se situe souvent en haut ou en bas de page.

3 bonnes raisons pour franchir le pas

Au-delà d’optimiser votre acquisition de contacts (ciblage des bons visiteurs, personnalisation de leur expérience…), le pop-in regorge d’atouts.

Il attire l’œil et l’attention

La plupart des visiteurs n’ont plus la patience de lire. En délivrant des micro-messages au travers d’un pop-in, vous incitez à coup sûr votre internaute à préférer ce texte court. Cette mécanique apporte bien souvent de la valeur ajoutée à votre contenu en ligne et vos visiteurs le savent. De fait, lorsqu’un pop-in apparaît, ils sont davantage enclins à jeter un coup d’œil.

Pop-in Aéroport de Bordeaux

Il renforce la relation avec vos clients

À l’entrée, après un certain point de défilement, déclenché par une action, juste avant la sortie… Les possibilités de déclenchement sont tellement multiples que le pop-in contribue à personnaliser l’expérience web de votre internaute et renforcer la relation dès le début de sa visite.

Il donne des résultats probants

Le potentiel du pop-in ne se dément plus. Conversion, engagement, transformation… Le pop-in peut se voir atteindre jusqu’à 6% de nouveaux prospects identifiés et collectés*.

10 pratiques à suivre avant de se lancer

  • Number 1 : pensez responsive ! Mais point de vigilance oblige, concevez des pop-in pour chaque type d’usage (mobile, ordinateur, tablette…).
  • Un appel à l’action agressif ? Non, ça ne marche pas… Encouragez-les positivement à cliquer.
  • Pas de pop-in intempestif juste parce que c’est tendance. C’est une perte de temps pour vous ET pour vos visiteurs.
  • Assurez-vous que le contenu de votre pop-in est cohérent avec la page sur laquelle il apparaît (cela vaut aussi pour le moment auquel il survient).
  • Sortir facilement du pop-in, avouons-le, c’est sympa aussi, pensez-y !
  • Un pop-in personnalisé grâce à la segmentation et au ciblage, on dit oui !
  • Si vous souhaitez collecter des informations de contacts, demandez en priorité leur adresse e-mail.
  • Ce serait dommage que votre pop-in ne soit pas très attrayant non ? Alors on ne fait pas l’impasse, on mise aussi sur le design.
  • Définissez des règles de fréquence, cela permettra à votre visiteur de ne pas revoir le même pop-in à chaque nouvelle page qu’il ouvrira.
  • Si vous le pouvez, privilégiez un pop-in en seconde page. Cela donne une chance à votre internaute de s’acclimater en premier.


Dolist Collect

*Source : Mc Kinsey

Sur le même sujet...