Vidéo | Collecte : l’email marketing, c’était mieux avant ? [2/3]

Publié par Service Communication dans Collecte & Data Quality, Déontologie & Législation 29 avril 2020 Temps de lecture : < 1 min

Auparavant, en ce qui concerne la collecte, vous pouviez décider de louer ou d’acheter une base de données pour récupérer un grand volume de contacts à qui adresser votre campagne. Derrière, vous espériez qu’ils achètent vos produits avec 1, 2 voire 3 relances en prime. Votre taux de retour était très faible, mais au moins, c’était rapide !

Sauf qu’aujourd’hui, avec l’arrivée du RGPD, le contexte légal s’est renforcé. Il est désormais obligatoire de collecter le consentement des contacts avant de leur adresser des campagnes. Pourtant, une relation commerciale n’est-elle pas avant tout basée sur la confiance ?

En conséquence, plutôt que de chercher à contourner ces nouvelles normes et obtenir ce fameux consentement, pourquoi ne pas d’abord chercher à recueillir la confiance de vos contacts. Et donc leur donner envie de recevoir vos communications. Pour cela, rien de mieux que de miser sur vos propres leviers de collecte.

Parmi eux : les réseaux sociaux, les formulaires sur votre site, les événements online ou offline, ou même un pop-in en entrée de site (à condition que celui-ci soit intelligent et qu’il se déclenche au bout de 2 pages vues). Bref, optez pour la qualité plutôt que la quantité. D’autant qu’en termes de taux de retour, les résultats sont aussi bons que ceux qu’on pouvait observer avec une location de base de données.

En conclusion, oubliez vos mauvaises pratiques et misez sur les bons leviers pour collecter des contacts qualifiés !

Consulter les autres vidéos

Vidéo | Délivrabilité : l’email marketing, c’était mieux avant ? [1/3]

L’email marketing c'était mieux avant... Vraiment ? Dolist lance sa nouvelle mini-série vidéo et fait le point avec ce premier épisode sur la délivrabilité email.

Vidéo | Messaging : l’email marketing, c’était mieux avant ? [3/3]

Dolist termine sa mini-série vidéo avec le 3e et dernier épisode spécial Messaging ! Alors, avez-vous réussi à vous faire un avis pour savoir si l'email marketing, c'était mieux avant ?
Sur le même sujet...