Interview Partenaire | Questionnaires intelligents & Email Marketing : un cercle vertueux pour la collecte de données client

Publié par Service Communication dans Collecte & Data Quality 27 octobre 2020 Temps de lecture : < 1 min

Adapté à chacun des répondants (contenu, variables de personnalisation…), le questionnaire intelligent regroupe toutes les actions déclenchées automatiquement une fois que celui-ci, au travers d’un envoi emailing, est totalement renseigné. Cette technique Marketing est une mécanique de collecte redoutable pour améliorer la connaissance et la satisfaction client.

Marine Aubagna, Directrice Marketing au sein de MyFeelBack – solution de connaissance client pour diffuser des questionnaires intelligents sur toutes les étapes du parcours – nous éclaire sur l’intérêt de combiner un outil de Feedback Management et un logiciel d’Email Marketing.

Quels sont les avantages d’associer questionnaire intelligent et stratégie emailing ?

Il existe une synergie entre le questionnaire et l’email marketing. Associer les deux, c’est se donner la possibilité de recueillir des données à la fois qualitatives et quantitatives et de les exploiter sur tous les points de contact pour répondre aux besoins de son audience et ainsi, aller chercher des opportunités business.

En combinant des solutions de Feedback Management et d’Emailing, c’est un véritable cercle vertueux qui se construit autour de la donnée et qui passe par 4 étapes concrètes :

  • Constituer sa base de données pour se poser les bonnes questions avant de chercher à collecter (quels objectifs marketing ? Quelles sont les données nécessaires ?…)
  • Transformer les visiteurs en contacts adressables en déclenchant des questionnaires de collecte personnalisés
  • Exploiter la donnée collectée dans une solution emailing pour l’enrichir en continu, personnaliser le contenu de ses emails et segmenter sa base
  • Qualifier les contacts pour alimenter sa base de données et ainsi toucher les clients au bon moment de leur cycle de vie

Comment intégrer de manière opérationnelle les questionnaires intelligents à l’email marketing ?

Les questionnaires sont intégrés dans un outil emailing au travers d’un connecteur, comme celui que nous avons déployé avec Dolist. Il permet de relier deux outils de manière automatique et d’enlever toutes les interactions humaines, comme le traitement des listes et des fichiers Excel avant un import manuel dans une base de données par exemple.

Grâce à ce connecteur, la collecte des informations client est automatisée en temps réel. Cela nous permet d’être efficace et de plus en plus pertinent dans le contenu des messages emails mais aussi dans le ciblage des envois de campagnes Marketing.

Combiner questionnaires et emailings : quels conseils offrir à nos lecteurs ?

Avant tout, il faut préparer en amont vos projets de connaissance client et d’email marketing. En clair : définir le parcours client. Il est primordial de déterminer les étapes du cycle de vie de votre client car c’est ce qui vous permettra d’identifier à quel moment vous aurez besoin de collecter de la donnée.

Ensuite, vous pourrez mettre en place et déclencher des actions Marketing automatisées et intelligentes en déployant vos campagnes emails selon la thématique, la persona ou le cycle de vie produit.

Quels bénéfices tirez-vous de votre partenariat avec Dolist ?

Nos solutions étant toutes deux très agiles et complémentaires, nous pouvons libérer tout le potentiel des bases de données. Nous allons au bout du processus de la collecte et sommes en mesure d’optimiser et d’activer les données à n’importe quel moment du cycle de vie client.

Cela fait des années que nous travaillons avec Dolist. Au-delà d’être ravi de la synergie qui existe entre nos deux solutions, nous apprécions particulièrement les dynamiques d’échange entre nos équipes.

Sur le même sujet...