Expert | Collecte offline vs online : qui en sortira vainqueur ?

Publié par Tifenn Guégan dans Collecte & Data Quality 21 octobre 2019 Temps de lecture : 3 min

Avec l’arrivée montante des Customer Data Platform et plus récemment la législation renforcée, due au RGPD, la collecte de contacts et les mécaniques de captation qui s’y rattachent ont bien évolué. Alors en ligne ou en magasin physique, quel mode de collecte vous rapportera le plus de leads ?

Collecte offline : impliquer les équipes terrain

Agence, magasin, centre d’information… Quelle que soit votre structure, vos visiteurs vous permettent de disposer d’un potentiel de collecte non négligeable :

  • Demandez à vos clients de fournir une adresse email lors du paiement.
  • Réalisez une enquête de satisfaction en sortie de magasin.
  • Proposez en salle d’attente un concours avec gain à la clé.
  • Placez un formulaire d’inscription à la newsletter lors du passage en caisse et faites mentionner par vos équipes les avantages de s’y abonner.
  • Organisez vos propres événements pour proposer des informations pratiques, démonstrations produits ou ressources marketing.

Les idées sont nombreuses à condition que votre équipe soit challengée (une récompense pour chaque abonné supplémentaire par exemple ?) sur le volume et la qualité des données. En effet, la plupart des employeurs sur le terrain n’ont pas toujours été intégrés aux projets data de leur entreprise. En conséquence, beaucoup d’entreprises font face à des tensions en interne et constatent en parallèle des problèmes naissants : collecte fastidieuse, base de données peu ou mal qualifiée… Inévitablement, les opportunités de business manquées ou le nombre de clients mécontents s’accumulent.

En invitant vos équipes à travailler main dans la main, vous vous assurez une meilleure connaissance de votre audience et tendez inévitablement vers une expérience client enrichie. Car oui, il faut miser sur le professionnalisme et les compétences relationnelles de vos équipes sur place ! Cette approche vous permettra d’augmenter rapidement la liste de vos nouveaux contacts et de les alimenter au travers d’offres personnalisées.

Lorsque vous aurez réussi à créer une émulation autour de cette collecte, n’attendez pas pour mettre en lumière cette volumétrie et qualité de données collectées en optant pour la DataViz :

DataViz by Dolist
DataViz by Dolist – ©Dolist – Tous droits réservés

Collecte online : miser sur des mécaniques engageantes

Si vous souhaitez créer une communauté de visiteurs web et clients fidèles, la collecte en ligne est essentielle. Une tâche complexe car la sensibilité grandissante des internautes face à la collecte de leurs données les rend plus vigilants et moins enclins à les partager. Voici une liste non exhaustive des différentes mécaniques de captation de contacts que vous pouvez employer :

  • Ils ont la réputation d’être ennuyeux, mais ils fonctionnent ! Programmé intelligemment (déclenchement à partir de la 3e page ou au bout de 45sc de visite sur le site par exemple), le pop-in est une belle source de génération de prospects. Vous pouvez même y intégrer directement un formulaire.
  • Guide, essais gratuits, fiches pratiques… Votre site internet peut aussi être un moyen d’encourager vos visiteurs à laisser leur adresse email en échange de documents téléchargeables.
  • Provoquez un 2e achat en magasin en optimisant les ponts entre site internet et physique. Proposez des coupons à vos nouveaux abonnés qu’ils pourront utiliser en magasin. Non seulement vous collectez son profil, mais vous contribuez aussi à l’augmentation de vos ventes.
  • Générez du trafic depuis vos réseaux sociaux vers l’une de vos landings pages (ajoutez un bouton d’inscription sur votre page Facebook, lancez une campagne publicitaire sur Twitter…).
  • Organisez des webinars gratuitement pour augmenter le nombre de participants et ainsi récupérer de précieuses informations sur leur profil.
Évaluation du potentiel de collecte de contacts
Évaluation du potentiel de collecte de contacts – © Dolist – Tous droits réservés

En démocratisant l’importance de la collecte auprès de l’ensemble de vos équipes et en soignant vos processus, vous assurez qualité et qualification de vos contacts. Alors vous l’aurez compris, pas de grand gagnant sur ce choc des champions ! En allant au plus près d’un processus étudié et adapté, vous pourrez proposer à vos contacts le canal de collecte qui lui correspond et ainsi personnaliser son expérience.

Sur le même sujet...