Zoom | Les 4 meilleures stratégies Marketing de nos clients déployées en 2020 : Marketing Automation [4/4]

Publié par Service Communication dans Messaging & Transformation Marketing, Satisfaction & fidélisation 9 décembre 2020 Temps de lecture : < 1 min

Segmentation emailing, collecte de contacts, stratégie de contenu… Nos consultants Marketing ont révélé il y a peu les actions les plus percutantes menées en 2020 pour le compte de nos clients.

Aujourd’hui, cette mini-série touche à sa fin avec un dernier zoom sur le Trigger Marketing et les scénarios emailings.

Juin 2020 : adapter sa stratégie Marketing aux réservations de dernière minute

Mars, Mai ou même Juin, en 2020, les secteurs touristique et culturel ont souffert observant sur certaines territoires une baisse de fréquentation des touristes français de plus de 20%*.

Avec la levée du confinement, ces professionnels ont alors misé sur le cœur de saison, malgré un manque certain de visibilité. Pour compenser leur retard de Juillet à Août et séduire les internautes prêts à réserver leurs séjours à la dernière minute (94% des partants ont séjourné en France*), ils ont choisi de booster leurs leviers digitaux.

2 questions se sont posées :

  • Comment ont-ils valorisé leur destination en ligne et préparé le séjour des vacanciers ?
  • Quelles activités ont-ils proposé, tenant compte de l’incertitude liée à la situation sanitaire ?

Pour accueillir les vacanciers (1 Français sur 2 est parti cet été*), les professionnels du tourisme ont su rapidement s’adapter et faire preuve de créativité.

Rassurer & Offrir une expérience client dès la réservation : cas concret

Consultante depuis plusieurs années chez Dolist, Lucile accompagne parmi ses clients plusieurs stations de ski. Pour eux, elle créée des scénarios Email Marketing, visant à préparer les séjours en montagne et faire découvrir les domaines skiables aux clients ayant réservé en ligne.

Cette année, après une saison d’hiver écourtée, il lui a fallu revoir tous les messages automatisés prévus pour la saison d’été : la série de 4 à 5 emails envoyés dans le mois qui précède l’arrivée sur le site n’était plus adaptée compte tenu des délais ultra-courts entre la réservation et l’arrivée.

Avec son client, Lucile a mis en place une méthodologie de travail en 4 étapes permettant de mettre en place opérationnellement le scénario emailing en 1 semaine :

  • Raconter une histoire pré-séjour grâce un enchainement logique des messages
  • Rassurer avec du contenu supplémentaire sur les conditions sanitaires en station
  • Vérifier les règles de segmentation pour éviter des doublons avec les offres commerciales
  • Détecter l’intérêt des contacts pour des activités grâce aux clics enregistrés dans les emails

Dès la date de réservation, les clients étaient ainsi préparés à leur séjour. Résultat ? 3 messages envoyés pour un déploiement ultra-court de 10 jours.

Mission opérationnelle Trigger Email Marketing : késako ?

En Trigger Marketing, les idées fusent mais les professionnels ne savent souvent pas par où commencer ni comment mettre en place leurs scénarios.

Notre équipe a construit un package prêt à l’emploi pour bénéficier de conseils Marketing et opérationnels pour créer votre campagne de Trigger Marketing sans inquiétudes :

  • Cartographier les messages triggers existants et priorisation des scénarios à créer
  • Bénéficier de conseils adaptés à votre activité pour 1 scénario de 2 messages
  • Être accompagné dans la mise en place sur votre plateforme email marketing

Livré sous 72h, ce plan d’actions vous permet de construire rapidement votre stratégie trigger et préparer ainsi en ligne l’expérience de vos clients avec votre marque.

* ADN Tourisme 2020

Sur le même sujet...