Zoom | Les 4 meilleures stratégies Marketing de nos clients déployées en 2020 : Content Marketing [3/4]

Publié par Service Communication dans Messaging & Transformation Marketing, Satisfaction & fidélisation 7 décembre 2020 Temps de lecture : < 1 min

Après un zoom sur la délivrabilité et l’acquisition de leads, notre équipe fait le point aujourd’hui sur la stratégie de contenu. Une mécanique pertinente pour notre client puisqu’elle lui a permis d’animer la relation avec ses contacts malgré deux confinements imposés liés à la gestion de crise.

Avril & Novembre 2020 : identifier de nouveaux contenus pour maintenir la conversation

Dans l’urgence liée aux deux confinements et à défaut de pouvoir communiquer sur leurs produits et/ou services, les marques se sont interrogées pour identifier des contenus empathiques, à l’instar des discours commerciaux.

Cette réflexion, qui s’est imposée à eux, les à amener à faire preuve de créativité pour :

  • Démontrer leur soutien et l’appartenance à une communauté
  • Humaniser leur discours en valorisant les collaborateurs et clients
  • Offrir de l’évasion en proposant des contenus virtuels à valeur ajoutée
  • Proposer des activités et du divertissement pour créer de l’interaction

Une prise de risque qui a porté ses fruits. Ces campagnes ont rencontré un franc succès et ont permis aux marques d’engager leurs contacts grâce à un discours différenciant et des contenus plus attrayants, « intéressants avant d’être intéressés ». Appréciés par les consommateurs, ces messages ont marqué leur attention parmi les dizaines reçus chaque jour. Et les marques, récompensées, ont poursuivi cette tendance.

Exemples Content Marketing
Exemples Content Marketing

 

Mais qu’en est-il des annonceurs n’ayant pas rejoint ce mouvement ? L’erreur serait de reprendre les communications commerciales habituelles, sans se soucier du changement des attentes des consommateurs, et il convient de s’interroger aujourd’hui sur les messages générés pour préparer 2021 : quelle est la valeur ajoutée de mes campagnes ? Quelle est l’émotion recherchée ? A quel besoin mon produit et/ou service répond-t-il ?

Adopter un nouvel angle d’écriture : cas concret

Depuis 1 an, Pierre-Azar a mis en place avec son client (BtoB dans l’industrie) une nouvelle stratégie éditoriale pour enrichir et apporter de la valeur ajoutée à ses communications. Cette méthode s’est décomposée en 3 étapes :

  • Etablir un brief reprenant l’idée principale et l’objectif de la communication
  • Identifier quelles émotions et réactions vont être provoquées chez les contacts
  • Rappeler le besoin et le bénéfice client auxquels le produit va répondre

Une fois ces éléments établis, Pierre-Azar a rédigé avec son client le contenu du message dans un fichier Excel. L’objectif ? Concentrer tous leurs efforts sur le fond, et non sur la forme.

En procédant ainsi, le discours des messages s’en est trouvé plus empathique et orienté vers le besoin du contact, comme cela pourrait être le cas lors d’un rendez-vous client par exemple. Le message n’est plus le reflet du catalogue technique des produits !

Résultat : + 400 ouvreurs uniques soit 3 points supplémentaires de taux d’ouverture constatés en 2020 (vs 2019) !

Mission opérationnelle Stratégie de Contenu : késako ?

Pour vous accompagner vous aussi dans cette transition et vous exposer les bénéfices associés, notre équipe Conseil propose un programme d’accompagnement Marketing visant à :

  • Analyser le contenu de vos messages sur les 3 derniers mois
  • Identifier les opportunités de contenu adaptées à votre activité et votre environnement
  • Construire un planning de contenu disruptif pour vos 3 prochaines campagnes

Livré sous 72h, ce plan d’actions vous permettra de pouvoir tester rapidement notre approche et valider l’augmentation de l’engagement de vos contacts dans vos campagnes emails.

Sur le même sujet...