Consultation des e-mails : la tendance mobile se confirme
Quels sont les supports de lecture privilégiés pour la consultation des messages e-mails ? C’est la question à laquelle Return Path s’efforce de répondre au travers de sa dernière étude. Menée entre le mois d’avril et septembre, elle est le fruit d’une analyse des données de plus de 200 annonceurs sur une période de 6 mois. Face à la croissance du phénomène mobile, force est de constater que les habitudes des internautes changent. Point sur ces nouvelles données.
Le webmail, favoris pour la consultation des e-mails
La majorité des internautes privilégieraient les webmails pour consulter leurs messages e-mails (44%). Les clients de messagerie viennent en second (33%) et les supports mobiles en dernier (23%).
Il est d’autant plus intéressant de voir que ces chiffres sont en plein mouvement. En effet, comparé à la dernière étude de Return Path sur le même sujet publiée en mars 2011, la consultation sur les webmails a perdu 11% et plus de 9% pour les clients de messagerie. Ce recul bénéficie directement à la consultation mobile qui augmente quant à elle de 34%. Une tendance qui risque donc de s’accentuer en 2012.
La consultation des e-mails sur tablettes numériques
Lorsque l’on parle de tendance mobile, on intègre par définition les smartphones mais également les tablettes numériques, marché également en plein essor. L’iPad est sans conteste celle qui connait le plus grand succès et on observe une augmentation de 73% de la consultation des e-mails sur iPad entre avril et septembre 2011.
Outlook et Apple Mail, les clients de messagerie préférés
Outlook reste le logiciel de messagerie le plus plébiscité des internautes (63%) suivi de loin par Apple Mail (31%). Tous les autres clients de messagerie cumulés ne prennent que 6% du marché.
Les moments de consultation des messages e-mails
Face aux courbes ci-dessous, on ne peut que confirmer : les webmails et supports mobiles sont largement plus utilisés les week-end que les clients de messagerie qui servent quant à eux davantage dans le courant de la semaine.
Ces chiffres nous indiquent clairement l’évolution croissante de la tendance mobile. Mais au-delà des statistiques présentées ci-dessus et pour vous assurer de l’efficacité de vos communications par e-mail, analysez les habitudes de consultation de message de votre propre base de contacts : plateformes de lecture, moments d’ouverture, ventilation selon les profils, etc. Optimisez ensuite le rendu visuel de vos e-mails en priorité sur les supports privilégiés par vos abonnés et sélectionnez les moments d’envoi les plus opportuns. Enfin, n’oubliez pas d’étudier régulièrement cet aspect puisque nous savons que ces données évoluent rapidement.