Infographie | 12 idées pour activer le SMS Marketing dans votre stratégie omnicanale

Publié par Service Communication dans Digital Retail & Omnicanal, Messaging & Transformation Marketing, Satisfaction & fidélisation 22 octobre 2020 Temps de lecture : 3 min

SMS Marketing : usages & réglementation

Vous utilisez le SMS Marketing dans vos actions opérationnelles ? Choix judicieux ! Sachez que les consommateurs sont plus susceptibles d’ouvrir vos SMS que toute autre forme de communication. MMS, sondages, avis clients, fidélisation en points de vente… Pour vous aider à y voir plus clair dans les multiples usages du SMS dans votre stratégie omnicanale, Dolist a compilé au travers d’une infographie plusieurs façons d’employer ce canal dans vos pratiques Marketing.

Découvrez toutes les mécaniques possibles pour capitaliser sur le SMS Marketing et atteindre vos objectifs commerciaux à savoir atteindre rapidement vos contacts, augmenter vos taux d’ouverture et de clics et générer plus de revenus et de bénéfices pour votre entreprise.

En prime, Dolist vous éclaire sur la réglementation en vigueur de l’envoi de SMS pour respecter l’expérience utilisateur de vos destinataires et réaliser vos campagnes en toute sérénité.

Infographie 12 façons d'utiliser le SMS dans vos pratiques Marketing

12 déclinaisons du SMS Marketing à retrouver dans cette infographie

  • MMS en push : misez sur le pouvoir d’attraction des visuels ! Les images sont particulièrement efficaces pour donner envie à vos consommateurs de consulter votre offre sur leur portable.
  • Sondages : 31% des consommateurs réagissent en moyenne aux sondages SMS avec un temps de réponse de moins de 5 minutes. Une excellente façon d’interagir avec vos contacts.
  • Concours & Cadeaux : animez et engagez votre audience grâce au jeu-concours ! Profitez de ces moments pour qualifier vos contacts et apprendre à mieux les connaître (centres d’intérêts, préférences…).
  • Inscription & Newsletter : avec un pourcentage d’ouverture aussi élevé (plus de 98% des SMS reçus sont ouverts), pourquoi ne pas valoriser votre programme email au travers de ce canal ?
  • Avis clients : parce que ce sont vos clients qui parlent le mieux de vos produits, obtenez leurs feedbacks pour améliorer votre expérience client et adapter vos offres.
  • Rappel de rendez-vous : au-delà d’être pratique pour vos clients, vous limitez le taux d’annulation. 70% des individus considèrent le SMS comme un bon moyen de retenir leur attention.
  • Offres promotionnelles : déclenchez des achats en utilisant des leviers de promotion (bons de réduction, codes promo…). N’hésitez pas à créer un sentiment d’urgence pour inciter vos contacts à réagir vite.
  • Nouveaux produits/services : générez des ventes supplémentaires en invitant vos clients à venir découvrir et tester vos produits phares et/ou vos nouveaux services.
  • Fidélisation en points de vente : identifiez vos visiteurs en magasin en leur proposant des programmes SMS. L’objectif ? Faciliter l’envoi de promotions ciblées pour les faire revenir en boutique.
  • Notifications d’expédition : accompagnez vos consommateurs du début à la fin pour garantir une satisfaction client. Tenez-les informés de la date à laquelle leurs achats seront expédiés et arriveront chez eux.
  • Assistance & Service client : 83% des milléniaux préfèrent envoyer un SMS à une entreprise plutôt qu’appeler une ligne d’assistance client. Un bon moyen en somme de développer une relation client privilégiée.
  • Alertes & Informations : relevés bancaires, factures… Informez vos consommateurs de la situation de leur compte. Un outil de prévention utile pour leur quotidien et qui vous permet de maintenir le lien.

SMS Marketing : zoom en 4 points sur la législation en vigueur

Informatif, relationnel, marketing… Face à l’utilisation croissante du SMS, la CNIL et les opérateurs français ont mis en place des bonnes pratiques pour respecter et protéger les utilisateurs :

  • Le consentement « actif » ou l’opt-in : s’il est prospect commercial et/ou non client, le destinataire doit donner son consentement de manière explicite (case à cocher) et être informé des finalités, de ses droits de rectification, de modification et de suppression.
  • Le droit d’opposition : le SMS doit intégrer une mention « STOP SMS » pour permettre au destinataire de se désabonner. Toute demande doit être traitée rapidement et de manière définitive (sauf si le contact se réabonne).
  • L’identification de l’annonceur : l’annonceur doit pouvoir être identifié rapidement et joignable facilement par le destinataire pour faire valoir l’ensemble de ses droits.
  • Les horaires d’expédition : vous ne pouvez envoyer vos SMS qu’entre 08h et 20h la semaine et entre 10h et 19h le samedi. Ils sont interdits toute la journée les dimanches et les jours fériés.
Sur le même sujet...