Invité | Réussir efficacement vos campagnes SMS marketing : astuces & bonnes pratiques

Publié par Service Communication dans Digital Retail & Omnicanal, Messaging & Transformation Marketing, Satisfaction & fidélisation 13 octobre 2020 Temps de lecture : < 1 min

En France, 95%1 de la population est équipée d’un téléphone mobile (et près de 80%2 des français sont équipés de smartphones). 

Accordons-nous pour dire que nous en sommes tous accros. Au travail, au lit, à table, en vacances… Selon LCI, Le mobile nous accompagne partout:  

  • Les Français consultent leur smartphone en moyenne 26,6 fois par jour.
  • 81% des Français disent utiliser leur smartphone pendant les repas pris en famille ou en compagnie d’amis.
  • 47% des Français consultent leur téléphone lorsqu’ils se réveillent au milieu de la nuit.

Peu importe votre secteur d’activité, votre cible consommateur est définitivement mobile et possède un accès direct et constant à vos contenus. Vous avez donc toutes les raisons de vouloir vous lancer dans l’utilisation du SMS Marketing et mieux cerner ses apports.  

Les avantages du SMS Marketing 

Le marketing par SMS est un ensemble de stratégies de communication et de promotion. Elles sont réalisées par l’envoi de messages textuels, à des numéros de téléphone mobile existants dans une base de données d’utilisateurs. Ces derniers ont donné leur consentement préalable pour être contactés par ce moyen. Ils sont généralement réalisés par le biais de plateforme en ligne d’envoi de campagne SMS en masse. 

Le marketing par SMS est une stratégie de marketing mobile qui, grâce à sa simplicité et à son efficacité, s’intègre facilement dans le plan de communication de toute entreprise. 

Du point de vue du consommateur, nombre de ses applications pratiques (confirmation d’achat, état d’expédition, envoi d’offres ou d’informations personnalisées…) remplissent une fonction d’accompagnement de la part de la marque qui apporte la confiance, la sécurité et la proximité que le consommateur d’aujourd’hui exige. 

Les clients n’achètent plus seulement des produits, ils achètent aussi des expériences. 

Les bonnes pratiques et astuces pour réussir vos campagnes SMS 

Voyons quelques bonnes pratiques utiles avant de se lancer tête baissée dans une campagne SMS. 

Soignez le fond 

Si vous n’avez rien d’intéressant à dire dans un SMS, il vaut mieux ne pas l’envoyer. Les clients sont agacés par les messages qui n’offrent rien et risquent fort de se désabonner de votre liste. Envoyez des messages qui offrent un avantage aux destinataires, tels que des informations sur les événements à venir, des coupons, des rabais et des promotions, etc.  

Enfin, il est important de faire en sorte que les clients se sentent spéciaux, quel que soit le type de campagne. Au lieu de dire quelque chose comme « Vous vous êtes inscrit », répondez par « Vous faites maintenant partie de la famille [nom de la marque] » ou quelque chose de similaire. 

Choisissez le bon timing 

Bien que la fréquence d’envoi des messages dépende beaucoup de votre marque, de vos produits ou de vos services, il est préférable d’envoyer vos messages lorsque vos clients sont plus susceptibles d’acheter. Par exemple, un restaurant qui envoie des coupons et autres promotions à l’heure du déjeuner peut grandement influencer ses clients et augmenter son chiffre d’affaires. 

Le SMS peut être perçu comme intrusif si ce dernier n’est pas envoyé au bon moment. Étant donné la loi française, l’envoi de SMS publicitaires est interdit les dimanches, les jours fériés, le samedi avant 10h et après 19h et tous les autres jours de la semaine avant 8h et après 20h. 

Cette notion de « bon moment » est propre à chaque industrie et dépend beaucoup des clients visés : une offre promotionnelle en grandes surfaces sera envoyée le vendredi ou samedi, correspondant au moment de la semaine plébiscité par les Français pour les courses alimentaires par exemple.  

Pour connaitre le moment clé de la journée et de la semaine pendant lequel envoyer votre SMS, le mieux est de tester encore et encore pour trouver cet instant opportun. 

Soyez court et appelez à l’action 

Lorsque nous utilisons un service de SMS groupé, nous sommes limités à 160 caractères. Les gens ont tendance à éviter les longs SMS promotionnels, alors ne soyez pas toujours obligé d’écrire des messages aussi longs lorsque vous menez vos campagnes de marketing par SMS. Un message court et précis est souvent la meilleure stratégie pour attirer l’attention du client. 

Les appels à l’action sont importants dans toute campagne Marketing, et le marketing par SMS ne fait pas exception. 

Pour éviter l’échec de votre campagne par SMS, l’appel à l’action doit être clairement présent afin que l’utilisateur comprenne ce qu’il doit faire (cliquer sur un lien, répondre à ce SMS, se rendre en magasin tel jour…).

Rendez vos SMS interactifs 

L’établissement de liens vers le site web de votre entreprise permet non seulement d’augmenter le trafic sur le site, mais aussi d’améliorer vos ventes. Il est préférable d’utiliser des liens courts afin de ne pas gaspiller des caractères. 

Il est donc possible d’inclure des URL courtes personnalisées et surtout traçables. Ainsi, des URL peuvent être créées avec le nom de l’entreprise, ce qui donne une image de marque plus innovante tout en permettant de contrôler les résultats des campagnes SMS grâce au suivi des clics. 

Les SMS enrichis donnent la possibilité de fournir plus d’informations au client par le biais de landing pages au design adapté. Bien entendu, il est essentiel que la page de destination de l’URL insérée soit adaptée aux appareils mobiles pour être cohérente avec le contexte mobile du SMS. 

Ces caractéristiques font du Rich SMS un outil très efficace. Il permet d’augmenter les performances des campagnes de SMS, en les rendant beaucoup plus visuelles et innovantes et en les différenciant de celles de la concurrence utilisant le SMS traditionnel. Cela enrichit l’image de marque tout en permettant d’envoyer un contenu personnalisé adapté aux différents types de clients. Ces avantages ont un impact sur la fidélité et une perception positive de la marque, car les clients se sentent plus proches d’elle. 

En outre, le Rich SMS est un outil très intéressant pour le marketing cross-canal, grâce à la possibilité de suivre le retour sur investissement des campagnes en scannant par exemple un code barre en magasin pour bénéficier d’une réduction reçue par SMS. 

Personnalisez pour plus d’impact 

Grâce au SMS, créez une relation de proximité avec vos clients en leur adressant des messages personnalisés. Pour ce faire, le publipostage couramment utilisé en courrier marketing direct ou en emailing se fait aussi par SMS pour personnaliser vos campagnes. Pour cela, vous intégrez au choix les informations présentes dans votre base de données, afin que chaque destinataire reçoive un message unique. 

Avec les outils de SMS Marketing, vous pouvez personnaliser les envois pour une communication plus efficace, non seulement en appelant le client par son nom mais aussi en lui proposant des produits ou services basés sur son profil (données déclaratives ou comportementales, grâce à l’exploitation de la data disponible dans votre CRM. 

Côté émetteur, à la place d’un numéro de portable, vous pouvez aisément personnaliser le champ d’expéditeur avec le nom de votre société. Ainsi vos destinataires savent immédiatement qui les contacte et sont, par conséquent, en confiance. 

Attention aux fameuses erreurs de personnalisation qui génèrent au contraire une mauvaise image de marque ! 

Mesurer l’impact de vos campagnes SMS 

Afin de mesurer l’impact et d’analyser l’efficacité de vos campagnes, il existe un certain nombre d’indicateurs propres au SMS Marketing. Bien qu’il n’existe pas d’équivalent au taux d’ouverture des emails, le SMS permet tout de même d’obtenir un suivi des performances de campagne via ces indicateurs : 

  • Accusés de réception SMS : les accusés de réception vous indiquent le nombre de SMS effectivement reçus par vos destinataires, ce qui donne également un bon indice sur le taux de lecture et de s’assurer de la délivrabilité de vos messages.
  • Les erreurs (NPAI) : les numéros non attribués doivent vous être communiqués afin de nettoyer votre base de données.
  • Tracking des liens : système d’exploitation mobile, taux de clic sur les liens… des statistiques disponibles à partir de tout lien inséré dans un SMS permettant de cerner le comportement et les attentes de vos contacts.

 

Le SMS Marketing est un canal dorénavant incontournable pour nombre d’entreprises et fait partie intégrante des nouveaux enjeux rencontrés par les marketeurs. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à atteindre vos objectifs et développer efficacement votre expérience client. 

Auteur : Guillaume Fleureau, blogueur Marketing sur PME WEB

Sur le même sujet...