Bon à savoir | Le top 15 des KPIs Marketing pour analyser et mesurer ses performances

Publié par Service Communication dans Collecte & Data Quality 15 octobre 2020 Temps de lecture : 2 min

Le top 15 des indicateurs de performances suivis par les professionnels du Marketing et de la Communication

En moyenne, les professionnels suivent 6,5 indicateurs de performance, soit 30% de plus qu’il y a 3 ans. Une envie de suivre une plus grande quantité de statistiques qui démontre l’intérêt de surveiller l’évolution des différents KPIs de sa stratégie client pour évaluer l’efficacité de ses actions et s’aider à la prise de décision.

En effet, au travers de son panorama 2020 des pratiques Marketing actuelles des professionnels français en matière de Data, E-mail et Omnicanal Marketing, Dolist a mis en lumière le top 15 des KPIs suivis par les marketeurs pour analyser et mesurer leur performance :

Alors que l’on retrouve le même top 5 des indicateurs qu’en 2017 avec globalement un suivi plus assidu, on observe une tendance des professionnels à davantage évaluer la pertinence de leurs contenus et l’intérêt que porte leurs cibles à leurs messages.

Quels KPIs privilégier pour suivre ses performances Marketing ?

 Le nombre de désabonnement ou le taux d’aboutis révélé dans le « top 5 » démontre une sensibilité pour les sujets délivrabilité.

Mais d’autres indicateurs phares, comme le nombre de plaintes ou le nombre d’erreurs d’adressage, sont trop faiblement considérés. Cet ensemble permet pourtant d’avoir une vision globale de la qualité d’acheminement des campagnes emails et de la base de données utilisée.

Quant au suivi des erreurs d’adressage, c’est-à-dire lorsque l’email n’a pas atteint la boîte de réception du contact, il est essentiel pour identifier les adresses abandonnées et effectuer ainsi le nettoyage de sa base. Ce KPI reflète la réputation des domaines utilisés par la solution de routage.

Les professionnels semblent également se limiter à la qualité du message lui-même et excluent la réelle mesure du ROI des campagnes emails. Effectivement, plus de la moitié d’entre eux néglige le suivi des indicateurs de transformation ou encore le chiffre d’affaires généré par leurs campagnes emails. Pourtant, l’objectif est bien d’être rentable, de convertir vos destinataires en « acheteurs » et de générer davantage de revenus.

Quant à ceux qui ne suivent aucun indicateur… Définir des KPIs est primordial au succès de son business ! Alors bien sûr, il ne faut pas tomber dans l’extrême (trop d’indicateurs tue l’indicateur) mais ils sont impératifs pour mettre en place une stratégie commerciale ou marketing efficace. À savoir que chaque KPI doit nécessairement être associé à un objectif.

Vous voulez allez plus loin dans vos actions digitales et vos campagnes emails ? Téléchargez notre replay de webinar dédié pour apprendre à évaluer l’impact et le ROI de vos KPIs !

* Enquête Dolist Pratiques & Tendances 2020 « Data, E-mail & Omnicanal Marketing en France »

Sur le même sujet...