Interview client | La Région Île-de-France intègre à son CRM la plateforme Email & SMS Campaign

Publié par Service Communication dans Stratégie Email & Digitale 26 janvier 2021 Temps de lecture : 2 min

Dans un souci d’uniformisation des données et des processus de la Région Île-de-France, Umanis, Entreprise de Services du Numérique, Efficy, pure player du CRM, et Dolist, spécialiste en Data, Email & SMS Marketing, ont répondu ensemble à l’appel de l’institution pour développer une solution CRM sur-mesure.

Objectif ? Proposer aux agents de chaque métier (Commerce, Marketing & Communication, Management, Service Client) un seul et même outil collaboratif dans lequel ils peuvent gérer leur relation client.

Stéphanie Charpy, Responsable CRM de la Région Île-de-France, revient notamment sur l’intervention de Dolist et les avantages d’avoir hébergé la plateforme d’envois marketing Campaign directement dans E-Deal, la solution CRM déployée.

Quels étaient vos besoins en matière d’emailing ?

98% des utilisateurs E-Deal CRM by Efficy (agents territoriaux en Île-de-France) ne connaissent pas Campaign et n’ont pas accès à la plateforme. Nous devions donc pouvoir gérer toutes nos populations de contacts et tous nos envois emailing uniquement à partir du CRM de la Région Île-de-France. D’autant que les envois s’adressent au grand public (essentiellement des franciliens) mais aussi aux professionnels (collectivités territoriales, mairies, ministères, etc.).

Nous avions également besoin d’un Email Responsive Builder performant et intuitif pour créer des campagnes emails en toute autonomie. Interface user friendly, Drag & Drop, modèles et blocs de contenus prêts à l’emploi, stockage et édition de vos images… La plateforme Campaign en propose justement un, Welkom Editor, qui permet de concevoir des messages personnalisés sans effort.

Quels résultats Marketing avez-vous obtenu ?

En premier lieu, de meilleures performances emailings car seules les données utiles sont transmises à Dolist ce qui permet de faciliter la gestion des listes de diffusion, synchroniser des nouveaux contacts, désabonnements et injoignables mais aussi de faire du ciblage multicritère.

Grâce à une traçabilité des opérations emailings menées, nous pouvons suivre nos KPIs directement dans la base CRM et analyser le comportement de nos contacts.

En 6 mois, près d’1 million de campagnes emails ont été envoyées depuis la plateforme Campaign (via l’interface du CRM E-Deal) avec un Indice Global de Qualité moyen de 84 sur 100 (évaluation express des points forts et faibles des campagnes).

Bien sûr, d’autres intégrations ont été réalisées comme des mécanismes récurrents d’imports et exports afin de synchroniser les deux bases de données (Campaign & E-Deal), des templates de messages préparés dans Welkom Editor automatiquement synchronisés dans E-Deal ou encore un enrichissement de la fiche contact permettant de consulter et modifier des données.

Pourquoi recommanderiez-vous Dolist ?

Les équipes Dolist ont su rapidement s’adapter à notre environnement et à nos demandes évolutives. Cette flexibilité nous permet d’être plus productifs dans le déploiement de nos idées et de pouvoir faire face aux imprévus sereinement.

Autre point que nous apprécions, Dolist prête une oreille attentive à nos besoins et dispose d’une réactivité notable vis-à-vis de nos attentes. Cela nous aide à gagner du temps dans le lancement de nos actions opérationnelles, un facteur essentiel pour atteindre une plus grande performance.

Sur le même sujet...