Zoom | En temps de crise, misez sur votre site web, un puissant canal de communication

Publié par Dorothée Sorin dans Collecte & Data Quality, Messaging & Transformation Marketing 26 mars 2020 Temps de lecture : < 1 min

Soldes, avant-premières, congés, offre exceptionnelle… Votre audience qualifie et estime vos communications en fonction d’un ensemble d’événements que vous mettez en place. Mais en temps de crise, faut-il revoir et varier vos actions ?

Ruptures des schémas traditionnels, les communications de crise bousculent vos habitudes, vos relations et par conséquence votre façon de communiquer. C’est alors qu’il faut vous montrer subtil dans la gestion de la temporalité, l’utilisation de vos canaux et la tonalité de votre message. Pensez à tous les scénarios possibles pour maintenir le lien avec votre audience. Car il suffit d’un point de contact oublié pour que votre image ou votre communication globale soit remise en cause.

Au-delà d’exploiter pleinement l’email marketing et le SMS, d’autres idées peuvent être tout aussi pertinentes.

La bannière informative, entre simplicité et clarté

Ici, l’ajout d’un call-to-action dans la bannière vous permet de rediriger sur une autre page web plus explicative. Vous pourrez ainsi indiquer toutes les actions que vous avez engagées au sein de votre activité et auprès de votre audience.

Bannière informative

Le pop-in d’alerte, pour avertir de l’urgence

Excellente façon d’accentuer le message d’urgence, le pop-in de site permet de capter l’attention dès la Home Page de votre site internet. Codée directement dans la page web, elle permet de figer votre site en intégrant un calque grisé pour ainsi mettre en exergue le message à transmettre à votre audience.

Pop-in d'alerte

Les règles d’affichage ne sont pas forcément rattachées à une page web en particulier. Elles peuvent être appliquées sur un temps de présence de votre utilisateur sur votre site web. Cela permettra donc de capter votre lectorat qui arriverait d’une toute autre page que celle la Home Page.

Le pop-in de collecte, pour des fins spécifiques

Vous la connaissez sans doute mais prioritairement pour des fins de collecte de données ou d’inscription de nouveaux abonnés. Le pop-in de collecte peut être réexploitée ici afin d’acquérir de nouvelles données correspondant à l’urgence où à l’actualité que votre marque connait. Ces informations, in fine, pourraient venir alimenter par la suite votre communication email.

Pop-in de collecte

Le pop-in « Keep in Touch », pour informer les visiteurs

Dans la même veine technique, le pop-in peut également être utilisée pour indiquer la continuité de votre activité. Excellente solution pour les retailers, les e-commerçants et toute autre entreprise donnant accès à une boutique ou service en ligne.

Profitez-en pour valoriser toute la chaine d’achat et de logistique associée à votre activité. Et pourquoi pas changer la tonalité de votre message ?

Pop-in « Keep in Touch »

Le pop-in de promotion, pour réconforter votre audience

C’est le moment de revigorer votre audience. Proposez au travers de votre pop-in une remise, une offre exceptionnelle, la livraison gratuite… Attention toutefois, choisissez bien les règles d’affichage et la tonalité de votre message. N’hésitez pas à prouver votre empathie et partager votre émotion !

Pop-in de promotion

De la marque aux institutions, il est nécessaire d’agir avec votre audience sur tous vos points de contact. Votre site web est notamment l’un des plus importants. La communication ne doit donc pas être négligée. Quand les messageries des ISP sont mises à mal à cause des nombreuses vagues d’emails envoyées lors de crise par l’ensemble des marques et institutions, son bénéfice n’en est que plus fort.

Sur le même sujet...