Zoom | Améliorez la réactivité de vos messages emails : 3 conseils pour une meilleure lisibilité

Publié par Service Communication dans Conception & Design Email 24 février 2022 Temps de lecture : 2 min

[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox »]

Besoin d’adresser à vos contacts des messages attractifs et parfaitement lisibles, quel que soit le support de consultation ? Suivez ces 3 conseils pour augmenter la réactivité de vos campagnes emails avec une conception de message en harmonie avec les bonnes pratiques du responsive design pour une lecture optimale sur tous les supports. 

1. Envoyez un message clair à votre audience  

  • Assurez la cohérence entre l’objet de votre message email et son contenu. Proposez un objet court qui attire l’attention du lecteur mais veillez à toujours refléter le contenu que renferme votre message email. Gradez à l’esprit que 47% des personnes décident d’ouvrir un email en se basant uniquement sur l’objet. 
  • Proposez du contenu synthétique, pensé pour une lecture sur mobile. En moyenne, les lecteurs passent environ 30 millisecondes de plus sur chaque mot lors de la lecture sur mobile que sur un ordinateur. Imaginez si le texte est long et complexe… 
  • Placez votre appel à l’action et l’idée principale de votre message au-dessus de la ligne de flottaison (qui délimite ce que l’utilisateur voit sans avoir à scroller). Le message que vous souhaitez transmettre sera ainsi visible même si votre contact ne descend pas dans l’email. 
  • Concentrez-vous sur un objectif, communiquez une idée par message, réfléchissez au contenu à véhiculer (quel canal, à quel moment) Savoir exploiter les points de contact est la clé pour être pertinent à chaque étape du parcours du consommateur.  

 2. Pensez responsive pour garantir un bon affichage de votre message 

  • Soignez l’encodage HTML de votre message (pas de javascript ni de flash, pas de CSS externe…). La qualité du code HTML de votre email a un impact considérable sur la délivrabilité et l’affichage de votre message dans les logiciels de messagerie. 
  • Encodez les caractères accentués et/ou spéciaux en saisissant une combinaison précédée du caractère & et terminée par un point-virgule ( &; ). Ces caractères spéciaux, mal interprétés par les logiciels de messagerie, risquent de nuire à la lisibilité de vos messages. 
  • Concevez votre message en responsive design, soyez « mobile friendly » et vérifiez son rendu sur les différents supports. C’est sur mobile que les internautes prêtent le plus d’attention aux email reçus. 
  • Utilisez des polices systèmes compatibles avec les différentes solutions de messagerie (Arial, Calibri, Times, Helvetica, Courrier, Tahoma, Sans-serif, Verdana), autrement la taille de votre police et son rendu visuel de départ ne seraient plus garantis. 

3. Assurez-vous de l’accessibilité de vos messages 

24% de la population active en France est porteuse d’un handicap* pouvant impacter, voire même entraver, la lisibilité des contenus comme les emails. Il est donc essentiel de concevoir vos messages selon les critères d’accessibilité. 

  • Respectez un ratio texte/ image en faveur du texte. On estime qu’un ratio « idéal » dans un email est de 60% de texte et 40% d’images pour que les utilisateurs atteints de cécité puissent écouter l’intégralité du contenu de votre email. 
  • Anticipez les soucis d’affichage de votre message. Intégrez un lien pour accéder à la version en ligne du message, remplissez les balises ALT (texte alternatif) de vos images avec du texte explicite car certaines messageries bloquent les images par défaut. 
  • Proscrivez le recours à l’italique et la justification de vos textes. Cette dernière, bien que courante sur des documents imprimés, crée dans votre email des espaces trop irréguliers entre les mots et nuit donc à la lisibilité de votre message. 
  • Utilisez habilement le contraste des couleurs entre vos textes et CTA pour faciliter la lecture aux daltoniens et/ou malvoyants. Les couleurs ne doivent pas être le seul moyen de transmettre des informations. 

*INSEE

Sur le même sujet...