En 2023, Dolist présentait les résultats de son premier bilan carbone portant sur l’activité 2022. Fidèle à son engagement, Dolist mesure chaque année l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre afin de les réduire. Voici les résultats du 3ᵉ bilan carbone, couvrant l’ensemble des activités de 2024. 

Baisse de l’impact carbone : 63 tonnes de CO2e en moins entre 2023 et 2024 

L’impact carbone de Dolist est passé de 337 tonnes de CO2e en 2023 à 274 tonnes en 2024, soit une baisse significative de 19%

3ème bilan carbone Dolist : baisse de 19% de l’impact carbone

En 2024, l’empreinte carbone globale de Dolist équivaut à : 

  • L’impact carbone de 27 français, versus 34 en 2023. 
  • 152 aller-retours Paris New York en avion, contre 187 en 2023. 
  • 36 tours du monde en voiture diesel, contre 44 en 2023. 

Ce 3ème bilan carbone révèle une évolution concernant certains postes d’émission carbone depuis l’année précédente :  

  • Une baisse significative de l’impact des Achats de services (-15%).
  • Une légère diminution de l’empreinte carbone des équipements (-0,7%), liée à l’utilisation de davantage de matériel reconditionné.
  • Une stabilité du côté de l’impact du fonctionnement des locaux de l’entreprise ainsi que du télétravail.
  • Une légère augmentation de la part des déplacements (+3,3%) et de la restauration & hébergement (+2,7%) due à davantage de rendez-vous en présentiel pour rencontrer les clients.
  • Une augmentation de la part du numérique (+8%) due à la forte baisse des achats de services mais l’émission carbone en tonnes est la même qu’en 2023 : 121 tCO2e.

L’intensité carbone économique continue de baisser en 2024

L’intensité carbone économique* de Dolist poursuit sa baisse, passant de 59 kg CO2e/K€ en 2022 à 56 kg en 2023, puis à 50 kg en 2024. Ce résultat demeure largement inférieur à la moyenne du secteur des logiciels informatiques.

* L’intensité économique correspond au ratio des émissions de C0²e émise par une entreprise par son chiffre d’affaires sur la même période

Intensité économique de 2024

Evolution de l'intensité économique

  L’intensité collaborateur quant à elle est stable depuis 2023 et reste bien en dessous de la moyenne du secteur.

Intensité collaborateur

Evolution de l'intensité collaborateur

Des résultats d’impact carbone positifs qui réaffirment l’engagement de Dolist

La mise à jour du bilan carbone permet à Dolist de confirmer ses orientations et de consolider sa trajectoire de réduction des émissions carbone. L’entreprise s’engage ainsi à poursuivre ses efforts déjà engagés :

  • développement de fonctionnalités de la plateforme Campaign permettant aux utilisateurs  de toujours mieux contrôler l’impact de leurs campagnes email,
  • choix d’équipements informatiques durables et prolongation de leur durée de vie,
  • sélection raisonnée des fournisseurs,
  • sensibilisation au Numérique Responsable et aux écogestes du quotidien,
  • mobilité et alimentation plus responsables,

Une stratégie de relation client renforcée avec des messages Trigger Marketing personnalisés

La Méridionale, compagnie maritime reliant Marseille à la Corse et au Maroc, souhaitait renforcer sa stratégie de relation client et développer son chiffre d’affaires avec des messages personnalisés. Pour répondre à cet objectif, La Méridionale a adopté la plateforme Campaign de Dolist afin de gérer en autonomie ses campagnes email et SMS marketing. Plusieurs scénarios de Trigger Marketing ont été mis en place : relances de réservation, enquêtes de satisfaction, offres additionnelles (restauration, services à bord) et envois d’informations pratiques avant le départ.La synchronisation des données de réservation était au cœur de ce projet afin de pouvoir envoyer des messages hyper-personnalisés (dates, ports, navires) et assurer une expérience client fluide. Des créations graphiques cohérentes avec la charte de La Méridionale ont également fat partie du projet.

Résultats : une expérience client enrichie, des taux d’ouverture atteignant 73 % pour les campagnes trigger et des taux de réactivité allant jusqu’à 34 %, confirmant l’efficacité de la stratégie email marketing mise en place avec Dolist.

Depuis plus de 10 ans, Dolist nous accompagne dans le déploiement de notre stratégie e-mailing marketing pour laquelle Campaign s’est révélée être un atout majeur. Grâce aux scénarios de Trigger Marketing personnalisés, nous informons efficacement nos clients tout en valorisant nos offres additionnelles. La collaboration avec les équipes Dolist est fluide, constructive et toujours enrichissante. Les résultats sont au rendez-vous avec des taux d’ouverture et de clics en nette progression.
Thomas, Marketing Digital

 

Dolist a à cœur de vous apporter des ressources Marketing inspirantes afin de vous accompagner dans la mise en place de campagnes email Marketing de qualité. Parmi celles que vous pouvez trouver en téléchargement sur notre site, nous vous proposons de multiples cas clients réalisés en étroite collaboration avec nos clients qui acceptent de témoigner et de partager leur expérience avec vous. Merci à eux pour leur confiance et pour ces retours concrets sur leurs opérations email marketing.

C’est décidé, vous êtes à vous doter d’une nouvelle plateforme email pour assurer vos campagnes de marketing relationnel. Avant de vous lancer, prenez le temps de réaliser l’inventaire de vos besoins et de poser les bases de votre cahier des charges. Délivrabilité, automatisation, gestion de contacts, personnalisation des emails, intégration données CRM, prix… Plus vous serez précis, plus il vous sera aisé de comparer les différents outils d’emailing.  Pour gagner du temps dans votre démarche, retrouvez ci-dessous une liste de questions à vous poser.

Etape 1 : définir son projet marketing en se posant les bonnes questions 

Volume : Quelle est la taille de ma base de  contacts ? Dépendamment de votre secteur d’activité, de la taille et de l’historique de votre entreprise, votre base de contacts peut varier de 5 000 à 500 000 contacts, voire parfois plus. Les besoins de stockage sur les plateformes marketing ne sont pas les mêmes, ni les coûts.

Consentement : Ai-je bien le consentement de mes contacts ?  Avec le RGPD, il est devenu indispensable de recueillir le consentement préalable de vos contacts avant de pouvoir leur envoyer des messages. Analysez donc votre base et comptabilisez le nombre de contacts pour lesquels vous avez une date de consentement explicite. Ce sont uniquement ces contacts qui constitueront votre base pour démarrer au sein de votre nouvelle plateforme. L’avantage, c’est que ce seront généralement les plus récents, les plus réactifs, et que votre base ne sera pas artificiellement gonflée par des contacts inactifs. 

Fréquence des emails : Quelle sera la fréquence de mes campagnes et quel volume de contacts sera adressé chaque mois ?  Réalisez un état des lieux de ce que vous envoyez à ce jour, mais pensez aussi à vos besoins à plus long terme. Votre future plateforme doit pouvoir s’adapter au développement dans le temps de votre activité et ne pas vous brider dans vos opérations que vous espérez accroître. 

Interface plateforme email Campaign
Interface de la plateforme email Campaign

Type de campagne email : Quels types de message je souhaite envoyer ? Souhaitez-vous envoyer principalement des emails, des SMS ? Des newsletters, des messages promotionnels, des messages transactionnels (emails d’inscription, de confirmation, de facturation) des messages automatisés ou bien des campagnes scénarisées plus complexes ?

Messages : Est-ce que je veux envoyer des emails avec des pièces jointes ? Si oui, réfléchissez dès à présent au type de fichier qui sera envoyé pour déterminer son extension et le poids moyen (et maximum !) qu’il pourrait avoir.

Données : Quelles données de contacts je souhaite exploiter pour cibler et personnaliser mes campagnes ? Listez les informations de contact qui vous semblent essentielles, aujourd’hui mais aussi à l’avenir. Au-delà des coordonnées, avez-vous besoin uniquement du prénom et du nom de votre contact ? Ou souhaitez-vous exploiter à terme plus de données de type : date de naissance, comportement d’achats (date, produits, montants…), centres d’intérêt…    

Fonctionnalités : Quelles sont les fonctionnalités dont je ne peux absolument pas me passer pour gérer mes campagnes marketing ? Création de messages, personnalisation, segmentation, multilingues, délivrabilité, suivi de performance, formulaires d’acquisition, automatisation des envois, messages transactionnels, synchronisation des données…  Cela dépendra notamment de votre stratégie et des canaux de communication que vous souhaitez muscler.

Expérience : Si j’ai déjà un routeur email, pourquoi ai-je besoin d’en changer aujourd’hui ? Listez les points déceptifs et les limites rencontrés sur votre précédente plateforme emailing & SMS. Cela permettra de révéler les critères que vous voudrez absolument trouver sur votre prochain outil.   

Contraintes : Ai-je des contraintes particulières à prendre en compte ? Cela découlera principalement de l’organisation interne et des process au sein de votre structure. Peut-être représentez vous un groupe organisé en plusieurs entités qui devront intervenir sur la même technologie ? Ou bien votre Direction veut privilégier le “Made in France” ? Votre activité impose-t-elle des exigences de sécurité spécifiques ?

Connexion : Combien de personnes au sein de mon équipe interviendront dans la gestion de mes campagnes ? Si plusieurs personnes se connecteront sur la plateforme, êtes-vous prêts à partager le même accès ou bien préférez-vous que chacun ait ses propres identifiants ? Souhaitez-vous pouvoir paramétrer différents niveaux de droits selon les utilisateurs pour, par exemple, ne limiter l’envoi réel de vos campagnes qu’aux administrateurs ?

Synchronisation : Est-ce que je souhaite relier la plateforme marketing à mon système d’information (CRM, ERP), à mon site e-commerce ou à un autre outil Marketing ? Ces deux systèmes doivent-ils communiquer et échanger des données entre eux ? Si oui, utilisez-vous un logiciel CRM du marché ou un CRM développé en interne ? Dispose-til de plugins natifs pour se synchroniser ou faut-il prévoir un peu de développement pour le connecter ? 

Extrait des statistiques d'un envoi depuis la plateforme email Campaign
Extrait des statistiques d’un envoi depuis la plateforme email Campaign

Indicateurs de performance : Quels KPIs me faut-il pour suivre les performances de mes campagnes ? Dépendamment des plateformes marketing et des offres, vous ne retrouverez pas la même quantité d’indicateurs pour évaluer vos campagnes. Au-delà des informations de base telles que le taux d’ouverture et de clics, il peut être intéressant de savoir qui a précisément cliqué sur vos liens, quelle est la zone la plus cliquée de votre message, quel support de consultation est le plus utilisé, quel nom de domaine semble vous bloquer ou encore d’avoir accès à des statistiques par contact….     

Support : Quels sont mes besoins en termes d’assistance et d’accompagnement ? Aurez-vous seulement besoin d’un support technique en cas de bugs ou préférez-vous une assistance personnalisée avec un interlocuteur unique ? Souhaitez-vous bénéficier de conseils marketing et techniques sur-mesure pour optimiser vos campagnes, de formations pour monter en compétences ?     

Planning : A quelle date je souhaite prendre en main la plateforme ? Il est tentant de se lancer d’emblée dans la prise en main d’une nouvelle plateforme. Mais selon le niveau de complexité de votre projet et la qualité de routage que vous attendez, il peut être nécessaire d’anticiper quelques jours d’implémentation technique. Gardez-le en tête pour éviter toute déception au sein de votre équipe.      

Budget : Quel est mon budget pour l’utilisation d’une plateforme marketing ? Cela dépend bien entendu de la taille de votre entreprise, de son degré d’expérience dans l’envoi de campagnes de marketing relationnel, et bien sûr de son budget marketing. A noter que la facturation varie selon les plateformes : elle peut se réaliser selon un abonnement (mensuel ou annuel), selon le volume de vos envois (via un Coût pour mille) ou en combinant ces deux paramètres.

 

Etape 2 : Les questions à poser à un prestataire pour vérifier l’adéquation entre la plateforme email et vos besoins 

Accès à la plateforme email

  • La solution est-elle accessible où que ce soit, ou nécessite t-elle de télécharger un logiciel ?
  • L’accès à la plateforme est-il sécurisé ? Peut-on paramétrer plusieurs utilisateurs avec différents niveaux d’autorisation (administration, écriture, lecture…) ?
  • Est-il possible de se connecter de manière simultanée à l’outil et de travailler de façon collaborative ?

Base de données et gestion des contacts

  • Le nombre de contacts est-il illimité ?
  • Le nombre de champs de la base de contacts sont-ils limités ?
  • Puis-je en créer de nouveaux de façon personnalisée ?
  • Puis-je réaliser un import ou un export de contacts en toute autonomie ?
  • Puis-je importer les consentements de mes contacts, obtenus avant d’utiliser votre plateforme ?
  • J’ai plusieurs sources de données que je veux exploiter, puis-je les centraliser au sein de votre plateforme (base de données multi-dimensions) ?
  • Quelles mesures sont appliquées pour assurer la qualité et l’hygiène de ma base de contacts ?
  • Est-il possible de créer des formulaires de collecte ? Si oui, sont-ils personnalisables ? Responsive ? Intégrables dans mon site Internet ?
  • J’ai plusieurs sources de données que je veux exploiter, puis-je les centraliser au sein de votre plateforme (base de données multi-dimensions) ?
  • La plateforme permet-elle de cibler mes contacts selon des critères démographiques et comportementaux ?
  • Les filtres de segmentation sont-ils tous combinables et illimités ?
  • Est-il possible de créer des segments fixes et dynamiques ?

Connectivité & synchronisation des données entre l’outil email & d’autres systèmes d’informations

  • Puis-je connecter la plateforme à mes logiciels métiers, systèmes d’information, CRM ? Et avec un ERP « maison » qui n’est plus au goût du jour ?
  • Quels sont les outils avec lesquels vous avez déjà connecté votre plateforme ? Quelles sont vos références ?
  • Quelles méthodes sont utilisées pour assurer la synchronisation ?
  • La synchronisation avec mes outils est-elle prise en charge par votre société ? Quel accompagnement fournissez-vous en matière de connectivité ?
  • Est-il possible d’intégrer les fonctionnalités de votre plateforme directement dans mon outil afin de piloter mes campagnes depuis ce dernier, sans avoir à me connecter à votre interface ? Si oui, quel fonctionnement et quelle assistance fournissez-vous ?

Création des messages dans la plateforme emailing

Création d'une newsletter dans la plateforme email Campaign
Création d’une newsletter dans la plateforme email Campaign
  • Peut-on créer des templates emails sans connaissance en HTML ou CSS ?
  • Les messages emails s’adaptent-ils à tout support de consultation (ordinateur, tablette, mobile) ?
  • Le contenu des messages est-il personnalisable selon les données du contact ?
  • Y a-t-il une bibliothèque de modèles d’emails ?
  • Proposez-vous des contenus animés ?
  • Puis-je prévisualiser et vérifier le rendu de mes messages avant de les envoyer ?
  • Puis-je vérifier le bon affichage et la bonne délivrabilité de mes messages sur les différents fournisseurs de messagerie ?
  • Puis-je créer des messages emails qui respectent les critères d’accessibilité numérique afin qu’ils puissent être consultés par le plus grand nombre, y compris par les personnes atteintes de handicap visuel ?

Création de landing pages

  • Peut-on créer facilement des pages d’atterrissage sans connaissance technique ?
  • Puis-je les créer sur la base d’une bibliothèque de modèles existants ?
  • S’adaptent-elles à tout support de consultation (ordinateur, tablette, mobile) ?
  • Peut-on y intégrer des formulaires de contact ? Si oui, ces derniers peuvent-ils être préremplis avec les données de mes contacts déjà connues ?
  • Puis-je y intégrer toute forme de contenus (contenus animés, vidéos, GIF, etc.) ?
  • Respectent-elles les critères techniques d’accessibilité numérique ?
  • Puis-je optimiser les éléments de référencement de mes pages d’atterrissage (titres, meta description, etc.) ?
  • Puis-je prévisualiser, tester et vérifier le rendu de mes pages d’atterrissage avant de les publier ?
  • Puis-je monitorer le nombre de visiteurs de mes landing pages et suivre la conversion des pages d’acquisition ?

Gestion et envoi des campagnes

  • Peut-on programmer ou automatiser l’envoi de messages ?
  • Est-il possible de créer des scénarios automatisés complexes ? Si oui, existe-t-il un outil de conception visuel et facile à prendre en main ? Mettez-vous à disposition des modèles de scénarios automatisés ?
  • Puis-je combiner plusieurs canaux dans une même campagne ?
  • L’A/B Testing est-il disponible ? Si oui, quels sont les éléments qui peuvent être testés ?
  • Puis-je réaliser des campagnes SMS vers l’international ?
  • Votre plateforme permet-elle de gérer des envois de type transactionnel (notifications, alertes, confirmations de commandes, etc.) ? Si oui, via quels canaux ?

Analytics & rapports

  • Quelles sont les statistiques disponibles par campagne ?
  • Est-il possible d’exporter et de partager les rapports de campagnes ?
  • Y a-t-il des statistiques globales sur l’ensemble de mes campagnes ?
  • Y a-t-il des statistiques par contact ? Lesquelles ?

Délivrabilité

  • Quelles sont les solutions mises en place pour assurer une délivrabilité optimale de mes messages ?
  • Quelle infrastructure technique est prévue pour envoyer mes messages : IP dédiée, serveur, nom de domaine… ?
  • Quels indicateurs sont mis à ma disposition pour monitorer ma délivrabilité ?
  • Le suivi de ma délivrabilité est-il également assuré par votre entreprise ?
  • Comment assurez-vous le transfert de ma délivrabilité et de ma réputation d’expéditeur, acquises sur ma précédente plateforme, vers la vôtre ?
  • Votre outil traite-t-il automatiquement les plaintes, demandes de désabonnement et les injoignables (« bounces ») ?
  • Quelles sont vos relations avec les fournisseurs d’accès à internet et fournisseurs de messageries ?
  • Y a-t-il un interlocuteur technique dédié à la délivrabilité ?

Sécurité & RGPD

  • L’outil permet-il de collecter et stocker le consentement de mes contacts ?
  • Où sont hébergées mes données ?
  • Où sont hébergés la plateforme et les serveurs d’envoi ?
  • Quelles sont les mesures prises pour assurer la sécurité de mes données ?
  • Qui a accès à mes données ?
  • Y a-t-il des sauvegardes régulières de mes données ?
  • Avez-vous un DPO ?
  • Quelle est la durée de conservation de mes données ?
  • Quelles sont vos mesures pour prévenir les tentatives d’intrusion sur la plateforme ?
  • Que se passe-t-il en cas de faille de sécurité ?
  • Disposez-vous de certifications, de labels spécifiques ou de normes professionnelles ?

Assistance client & accompagnement

  • Le support client est-il gratuit ?
  • Le support client est-il francophone ? Dans quelle(s) langue(s) est-il disponible ?
  • Comment et à quelles heures joindre le support client ?
  • Existe-t-il de la documentation, des guides ou tutoriels pour prendre en main la plateforme ?
  • En cas de problèmes de livraison de mes messages, une assistance est-elle fournie ?
  • Puis-je être accompagné de façon personnalisée par un interlocuteur délivrabilité ?
  • Qui contacter en cas de besoin de conseils pour optimiser mes campagnes ?
  • Si j’ai besoin d’externaliser la gestion de mes campagnes, c’est possible ? Dans quels délais ?
  • Les formations à la plateforme peuvent-elles être prises en charge par un OPCO ?

Facturation

  • Quel type de tarification est appliqué ?
  • Quelles fonctionnalités sont incluses dans ce tarif ?
  • Y a-t-il des plafonds de consommation sur cette tarification ?
  • Y a-t-il des frais de mise en service ?
  • Peut-on essayer gratuitement la plateforme ?
  • Puis-je activer plus tard des fonctionnalités supplémentaires pour accompagner l’évolution de ma stratégie marketing ?
  • Y a-t-il une durée d’engagement minimale ?
  • Quelles sont les modalités de résiliation ?
    calcul empreinte carbone message plateforme email campaign
    calcul de l’empreinte carbone d’un message dans la plateforme email Campaign

RSE

  • Quels sont vos engagements et actions en faveur d’une démarche éco-responsable ?
  • Avez-vous réalisé des optimisations de vos solutions logicielles afin d’en réduire l’impact carbone ?
  • Quels sont vos engagements et actions en faveur d’une démarche sociétale (inclusion, accessibilité, soutiens associatifs) ?
  • Quels sont les moyens déployés pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs ?
  • Disposez-vous d’une politique RSE ? Si oui, laquelle ?
  • Avez-vous déjà réalisé le bilan carbone de votre entreprise ? Si oui, quels en sont les résultats ?

FAQ des questions à se poser pour choisir sa plateforme email

Les critères clés incluent la taille de votre base de contacts, le volume d’envoi mensuel, la capacité de la plateforme à respecter les règles du RGPD, les fonctionnalités disponibles (segmentation, automatisation, multicanal), la délivrabilité et la qualité du support client. Votre choix doit s’adapter à vos besoins actuels et anticiper votre croissance future.

Si vous disposez d’une grande base de contacts, choisissez une plateforme robuste, optimisée pour la délivrabilité, capable de gérer des envois massifs, mettre en place des IP dédiées pour gérer les différents flux d’envois, gérer des intégrations de données avancées (CRM, e-commerce) et proposer un suivi détaillé des performances. Campaign est la plateforme email idéale pour répondre à ces besoins !

Une plateforme conforme doit permettre de collecter et stocker les preuves de consentement des contacts, gérer les désabonnements automatiquement, sécuriser l’hébergement des données (de préférence en Europe). Vérifiez aussi si le prestataire dispose d’un DPO et de certifications reconnues.

Les fonctionnalités essentielles incluent : la création de campagnes sans compétences techniques (blocs de contenus prêt-à-l’emploi), la personnalisation des messages, la création de formulaires d’acquisition, la segmentation avancée, l’automatisation des scénarios, la délivrabilité optimisée, les statistiques détaillées et l’intégration avec vos outils existants (CRM, ERP, e-commerce).

Le coût dépend souvent du volume d’envoi et du nombre de contacts. Certaines plateformes proposent un abonnement mensuel/annuel. Comparez également les frais cachés (mise en service, support payant, fonctionnalités premium).

La synchronisation avec un CRM ou un site e-commerce permet d’exploiter vos données clients en temps réel : historique d’achat, comportements, préférences. Cela renforce la personnalisation de vos messages, améliore la segmentation et maximise le ROI de vos campagnes.

Attention aux faux clics : les robots cliqueurs faussent vos statistiques

Vous analysez les performances de vos campagnes email et constatez un taux de clics élevé ? Attention, ces clics ne proviennent pas toujours de vos destinataires. Une partie peut être générée par des systèmes automatisés. Ces interactions non humaines peuvent fausser vos statistiques et vous donner l’impression que certains contacts sont plus engagés qu’ils ne le sont réellement. Cela peut ensuite influencer vos décisions marketing : envoi d’un email de relance, ajout à un segment “intéressé”, déclenchement d’un scénario, etc.

D’où viennent les clics robots et pourquoi les filtrer ?

Dans le domaine de l’emailing, les clics robots aussi appelés NHI (Non-Human Interactions) désignent des interactions (clics) générées non pas par vos destinataires, mais par des robots ou systèmes automatisés. Cela peut être :

  • Des antivirus ou antispam qui préchargent les contenus des emails,
  • Des firewalls qui scannent les URLs pour vérifier leur sécurité,
  • Des bots qui analysent les emails à l’ouverture.

Filtrage clics robots plateforme email Campaign

Bien que ces systèmes aient pour but de protéger les utilisateurs finaux, ils faussent vos statistiques et peuvent même provoquer des actions indésirables et avoir un impact sur votre stratégie marketing. En effet, les clics générés par des robots peuvent fausser la perception de l’engagement d’un contact. Il peut apparaître qu’un destinataire a cliqué sur un lien par intérêt pour le contenu, alors qu’en réalité, l’action a été effectuée automatiquement par un système et non par l’utilisateur lui-même.

Sans filtrage de ces clics, vos campagnes peuvent donner une image trompeuse de la performance : taux de clics surestimé, segmentation imprécise, scénarios déclenchés à tort… Au final, cela impacte directement la qualité de votre ciblage, la pertinence de vos relances, et in fine, le ROI de votre stratégie emailing.

 

La plateforme email Campaign se dote d’une technologie de détection des faux clics pour des statistiques plus fiables

Pour répondre à la problématique grandissante des NHI, nous avons développé dans la plateforme email Campaign un système de détection et de filtrage des faux clics. L’objectif : garantir des statistiques de campagnes email plus fiables, des ciblages plus justes et une meilleure compréhension du comportement réel de vos audiences.

Interface statistiques de la plateforme email Campaign avec filtrage des clics robot
Interface statistiques de la plateforme email Campaign avec filtrage des clics robot

Concrètement, la plateforme analyse différents signaux techniques pour distinguer un clic “humain” d’un clic automatisé. Les clics identifiés comme non humains sont alors exclus des statistiques affichées sur la plateforme.

Techniquement, un mécanisme de détection automatique des clics NHI sur toutes les URLs présentes dans les emails a été déployé. Les clics jugés non humains sont identifiés et isolés. De plus, les clics provenant d’adresses IP connues provenant de systèmes automatiques sont également filtrés. Tous les clics identifiés comme NHI ne sont plus comptabilisés dans les statistiques (rapports de campagne, scénarios, ciblage par intérêt, etc.).

Bien que notre système de détection soit conçu pour identifier la majorité des clics automatisés, il n’est pas infaillible : certains clics de robots peuvent encore passer inaperçus, et à l’inverse, quelques clics légitimes pourraient être filtrés par erreur. Nos équipes continuent d’ajuster les critères pour affiner la détection au fil du temps afin d’obtenir un filtrage de NHI toujours plus efficace.

L’été est souvent synonyme de ralentissement d’activité, mais c’est aussi le moment opportun pour une prise de recul stratégique ! Et si vous profitiez de cette période plus calme pour faire le point sur vos pratiques email et SMS ? Nous vous proposons un véritable cahier de vacances pour les pros du marketing digital : 4 ressources concrètes à télécharger, intégrant des cas clients et bonnes pratiques éprouvées, pour muscler votre stratégie relationnelle à la rentrée.

Découvrez comment améliorer la personnalisation, booster la délivrabilité, automatiser vos campagnes et conjuguer performance avec numérique responsable.

1. Personnalisation des emails & SMS : optimisez votre stratégie relationnelle

Cas clients & bonnes pratiques : optimisez votre stratégie relationnelle en personnalisant vos emails & SMS

Objectif : créer des messages sur-mesure, plus pertinentes, plus engageantes et plus performantes.

Cette ressource vous propose un tour d’horizon des meilleures pratiques de personnalisation multicanal, illustrées par des cas clients concrets. Vous y découvrirez comment exploiter intelligemment vos données (comportementales, transactionnelles, déclaratives, etc.) pour créer des messages sur-mesure et adaptés aux attentes de vos cibles.

Télécharger la ressource

 

2. Délivrabilité des emails : améliorez la livraison de vos envois

Cas clients & bonnes pratiques : améliorez la délivrabilité de vos emails

Objectif : garantir la livraison de vos emails en boîte de réception et préserver votre réputation d’expéditeur.

Cette ressource vous aide à comprendre les enjeux de la délivrabilité, à diagnostiquer vos points de vigilance et à mettre en œuvre les bonnes pratiques pour éviter les pièges des filtres anti-spam. À travers des retours d’expérience clients, vous découvrirez des stratégies concrètes pour maximiser l’impact de vos campagnes email.

Télécharger la ressource

 

3. Marketing Automation : transformez vos prospects et fidélisez vos clients

Bonnes pratiques & cas clients : transformez vos prospects et fidélisez vos clients avec le Marketing Automation

Objectif : automatiser le déclenchement des messages selon des scénarios établis afin de déployer un marketing relationnel performant.

Cette ressource met en lumière les parcours automatisés les plus performants observés chez nos clients, du welcome pack à la relance panier, en passant par les scénarios de réactivation ou de fidélisation. Une mine d’inspiration pour structurer ou optimiser vos propres tunnels relationnels.

Télécharger la ressource

 

4. Performance email & numérique responsable : conciliez efficacité et éthique

Cas clients & bonnes pratiques : alliez performance email & numérique responsable

Objectif : Adopter des pratiques plus responsables dans vos campagnes email, réduction de l’impact carbone, conformité à l’accessibilité numérique, pratiques respectueuses des internautes et du RGPD.

Parce que performance et sobriété numérique ne sont pas incompatibles, cette ressource explore les leviers d’un emailing plus responsable. De la gestion des données à la conception Design, en passant par l’optimisation des contenus, découvrez des approches concrètes pour conjuguer impact marketing et démarche RSE.

Télécharger la ressource

Mieux mesurer pour mieux performer : les indicateurs clés de l’emailing

Vous cherchez à améliorer vos performances de campagnes email ? Vos KPIs actuels sont le meilleur socle d‘analyse pour optimiser votre stratégie email globale. Taux d’ouvertures, taux de clics, taux de réactivité, taux d’aboutis, heatmap… De nombreux indicateurs existent pour le canal email mais pas toujours évident de les associer au bon enjeu. Dans ce podcast, nos spécialistes en email Marketing répondent à nos questions pour déterminer les bons indicateurs à analyser selon vos objectifs marketing et diagnostiquer les points forts et faibles de vos pratiques :

  1. Quels sont les KPIs ayant une réelle valeur et révélateurs pour l’analyse des performances email Marketing ?
  2. Quels sont les ratios recommandés pour chacun de ces KPIs ?
  3. En email, la qualité de sa base de données est déterminante pour les performances des campagnes, alors quels sont les indicateurs à monitorer pour veiller à l’hygiène de sa base de données ?
  4. Quels indicateurs surveiller pour la délivrabilité des envois et la réputation d’expéditeur ?
  5. Quels KPIs suivre pour veiller à la qualité de la collecte des données et la récolte des consentements ?
  6. Pour des campagnes email programmées selon des scénarios définis, quels indicateurs faut-il monitorer pour s’assurer de leur performance ?
  7. Concernant le Design des emails, quels sont les KPIs à suivre pour savoir si le graphisme proposé est attractif et pertinent ?
  8. Avec le contexte actuel de réchauffement climatique, les préoccupations autour de la pollution numérique sont de plus en plus fortes, existe-il un KPI qui permette de mesurer l’impact carbone des envois de campagnes email ?
  9. Pour conclure, avez-vous des recommandations pour construire un plan d’actions efficace visant à améliorer l’ensemble des KPIs email ?

Danisports déploie un programme relationnel basé sur la personnalisation email 

Danisports est un réseau de vente et location d’articles de sport dont le besoin Marketing global était d’optimiser l’accompagnement du séjour de ses clients. Pour ce faire, Danisports a travaillé sur la qualité de son programme relationnel email pour améliorer la qualité de l’expérience de ses 100 00 clients avec des messages relationnels tout au long de leurs séjours. La personnalisation des messages emails basée sur les données de contacts et transactionnelles était au coeur de ce projet ainsi que l’optimisation de la délivrabilité email. Découvrez dans ce cas client chaque étape des solutions déployées par Danisports pour optimiser l’expérience de ses clients.

La plateforme Campaign est intuitive et performante, ce qui a grandement facilité nos campagnes. L’accompagnement personnalisé a été réactif et précieux à chaque étape.
Marion, Responsable des marques Danisports

 

Dolist a à cœur de vous apporter des ressources Marketing inspirantes afin de vous accompagner dans la mise en place de campagnes email Marketing de qualité. Parmi celles que vous pouvez trouver en téléchargement sur notre site, nous vous proposons de multiples cas clients réalisés en étroite collaboration avec nos clients qui acceptent de témoigner et de partager leur expérience avec vous. Merci à eux pour leur confiance et pour ces retours concrets sur leurs opérations email marketing.

Personnalisation & message Trigger : 4 moments clés pour booster la relation client par email

L’expérience client étant un levier différenciateur majeur, la personnalisation des emails tout au long du cycle de vie client est plus que jamais une priorité. Bien utilisés, les messages Trigger, ces messages envoyés automatiquement en fonction d’un comportement ou d’un moment précis, permettent de créer des interactions pertinentes, humaines et efficaces.

De l’accueil d’un nouveau contact à la réactivation d’un client inactif, chaque point de contact est une opportunité d’engager, de fidéliser et de convertir davantage. Cette infographie met en lumière 4 situations stratégiques où l’automatisation email peut véritablement enrichir la relation client. Découvrez comment adapter vos emails à chaque étape du parcours pour créer une expérience vraiment personnalisée, à forte valeur ajoutée.

 

Infographie Email Trigger & cycle de vie client : 4 opportunités pour personnaliser la relation

Dans cette infographie Email Trigger & cycle de vie client : 4 opportunités pour personnaliser la relation

Les messages de bienvenue

Ces emails posent les bases de la relation entre le nouveau client/inscrit. Nos conseils : 

  • Indiquez au nouveau contact comment se faire aider gratuitement en ligne au cours de sa commande
  • Proposez des promotions (frais de port réduits ou gratuits par exemple)
  • Profitez de l’occasion pour demander les contenus que le contact souhaite recevoir
  • Mentionnez les coordonnées du service client

Les messages de relances de paniers abandonnés

Plus de la moitié des paniers constitués sur les sites e-marchands sont abandonnés. Nos conseils : 

  • envoyez un message dans les 24 heures après l’abandon
  • demandez de manière positive aux contacts ce qu’ils souhaitent faire de ce panier
  • Personnalisez le contenu en rappelant les articles du panier et en intégrant le prénom du contact pour plus de proximité
  • Ajoutez un appel à l’action fort comme “Retourner à mon panier” ou “Finaliser ma commande”.

Les messages suite à une 2ème ou 3ème commande

Un vrai client est celui qui repasse commande après une première :  il est donc nécessaire d’adapter le discours selon la fidélité d’un client. Nos conseils : 

  • Déployez des campagnes scénarisées pour déclencher des messages au bon moment auprès du bon contact
  • Adaptez le contenu de ces messages en fonction des données de comportements et d’achats récoltées
  • Pensez à intégrer des mécaniques d’upsell et crossell
  • Marquez le coup lors d’une 10ème commande en offrant par exemple un cadeau

Les messages pour contacts inactifs

Des clients ne montre plus d’activité depuis plusieurs mois : ce ne sont pas des clients perdus mais des contacts à tenter de réactiver. Nos conseils : 

  • Mettez en place une campagne scénarisée composée d’un ou plusieurs messages déclenchés selon un laps de temps défini
  • Relancez de manière positive, sans agressivité, avec une tonalité humoristique et/ou affective ex : « vous nous manquez »
  • Donnez une bonne raison de se réengager (ex : offre limitée dans le temps, des frais de livraison gratuits)
  • Invitez à répondre à un court questionnaire pour identifier les raisons de l’inactivité

GrandPalais RMN adopte Campaign pour déployer un programme relationnel optimisé grâce à l’email marketing

GrandPalais Rmn est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Cet acteur culturel avait besoin d’une nouvelle solution email pour créer un parcours relationnel engageant afin d’informer et guider les visiteurs à chaque étape de leur expérience : avant, pendant et après. Pour ce faire, la personnalisation et l’automatisation des communications étaient au cœur du projet. La collecte de contacts qualifiés dans le respect du RGPD, ainsi que l’optimisation de la délivrabilité étaient également des points clés pour atteindre cet objectif. Identification, collecte et synchronisation des données utiles, conception des campagnes, optimisation de la délivrabilité… Découvrez chaque étape des solutions déployées par GrandPalais RMN pour enrichir le parcours de ses visiteurs.

Très impliquée à nos côtés, l’équipe Dolist a été à la hauteur de la complexité de notre projet, tant sur la mise en œuvre technique que sur la montée en réputation de nos trois adresses IP d’envoi. L’accompagnement adapté aux différents niveaux de besoins métier est bien apprécié par nos équipes utilisatrices.

Virginie, Responsable CRM transverse

 

Dolist a à cœur de vous apporter des ressources Marketing inspirantes afin de vous accompagner dans la mise en place de campagnes email Marketing de qualité. Parmi celles que vous pouvez trouver en téléchargement sur notre site, nous vous proposons de multiples cas clients réalisés en étroite collaboration avec nos clients qui acceptent de témoigner et de partager leur expérience avec vous. Merci à eux pour leur confiance et pour ces retours concrets sur leurs opérations email marketing.

« Email expiration date » : une initiative pour réduire l’empreinte carbone de l’email marketing

Lancé en 2021 par Badsender, le projet de supprimer automatiquement les emails selon une date définie, a bien avancé. De nombreux acteurs, dont Dolist, soutiennent cette initiative qui pourra, à terme, faire une grande différence en réduisant considérablement l’impact des envois emails. 

Pourquoi ajouter une date d’expiration aux emails ?

Chaque jour, des millions d’emails deviennent obsolètes quelques jours après leur réception: offres promotionnelles à durée limitée, newsletters éphémères, codes de validation temporaires… Pourtant, ces messages continuent d’occuper de l’espace sur les serveurs et consomment inutilement de l’énergie, contribuant ainsi à une empreinte carbone évitable.

Très peu de destinataires prennent le temps de nettoyer leur messagerie, alors plutôt que de laisser aux utilisateurs la charge de supprimer manuellement ces emails, permettre aux expéditeurs de définir une date d’expiration est une solution responsable et efficace. 

Cette approche responsabilise les émetteurs, tout en facilitant la gestion des messages devenus inutiles pour leurs destinataires et contribue à une utilisation plus écologique des ressources numériques.

Comment fonctionne la date d’expiration email ?

Lors de l’envoi d’un email, l’expéditeur définit une date à partir de laquelle le message sera considéré comme obsolète. Cette information est transmise dans les propriétés de l’email et pourra être interprétée par les messageries des destinataires. Ces dernières pourront alors proposer des mécanismes de suppression automatique ou de nettoyage facilité, toujours avec le consentement des utilisateurs.

D’un point de vue technique, cette information est intégrée directement dans l’en-tête du message sous la forme du champ SMTP “Expires”, précisant la date et l’heure d’expiration. Cette approche standardisée garantit une meilleure interopérabilité entre les différents services de messagerie.

La mise en place technique de cette fonctionnalité est réalisable mais son adoption doit être généralisée à l’ensemble des acteurs de l’écosystème email : expéditeurs et fournisseurs de messagerie. Une adoption massive permettrait de réduire efficacement l’empreinte carbone des emails.

Une fonctionnalité déjà disponible sur la plateforme Campaign de Dolist

Campaign, la plateforme email & SMS de Dolist propose cette possibilité d’ajouter une date d’expiration aux emails. Grâce à cette fonctionnalité, vous optimisez la gestion de vos campagnes en aidant à éviter la surcharge inutile de la boite de réception de vos destinataires, tout en réduisant l’impact écologique de vos envois.

Dolist soutient le projet de date d’expiration email
Ajout d’une date d’expiration email sur la plateforme email Campaign de Dolist

 

Développée pour tendre vers un numérique plus responsable, Campaign propose également plusieurs fonctionnalités pour maitriser l’impact des envois :

  • Diagnostic Taille Message (DTM) : indique le poids du code HTML et des images d’un message email dès l’étape de la conception
  • Maitrise de l’empreinte carbone des campagnes emails : estime l’impact carbone d’un message, d’une campagne avanr envoi et mesure l’impact réel d’une campagne après envoi

Vous souhaitez en savoir plus sur Campaign ?

Les emails transactionnels sont souvent les grands oubliés des stratégies marketing… Pourtant, ce sont des emails bien attendus par vos utilisateurs, avec des taux d’ouverture pouvant aller jusqu’à 80%. Confirmation de commande, création de compte, réinitialisation de mot de passe… Ces messages jouent un rôle clé dans l’expérience client. Mais alors, à quoi ressemble un bon email transactionnel ? Revoyons d’abord la définition de l’email transactionnel et découvrez ensuite une checklist des 10 points essentiels, en partant du plus simple au plus abouti.

Sommaire

Email transactionnel : définition & différences VS l’email marketing

Les objectifs, le contenu, le timing et les réglementations sont très différents entre email marketing & transactionnel. Et les confondre peut nuire autant à la délivrabilité qu’à l’expérience utilisateur.

Exemple d'email transactionnel : confirmation expédition commande St Michel
Exemple d’email transactionnel : confirmation d’expédition de commande

Un email transactionnel est un message automatique déclenché et envoyé à un destinataire en réponse à une action spécifique qu’il a effectué. Voici des exemples typiques :

  • Confirmation de commande ou de réservation
  • Réinitialisation/confirmation de mot de passe
  • Création de compte
  • Confirmation d’inscription
  • Expédition de commande
  • Facture ou reçu de paiement
  • Notification de remboursement

L’objectif de l’email transactionnel est d’informer l’utilisateur d’un événement ou d’un changement lié à son compte ou à son action. Un email marketing est un message envoyé dans une logique de communication commerciale, relationnelle ou promotionnelle (ex. : Newsletters, promotions exclusives, invitations à un événement, messages de lead nurturing).

Une particularité de l’email transactionnel est qu’il ne nécessite pas de consentement marketing, car il est considéré comme nécessaire à l’exécution d’un contrat.

Maintenant que nous sommes au clair sur la définition, découvrons comment concevoir des emails transactionnels efficaces avec cette checklist.

10 bonnes pratiques pour créer vos emails transactionnels

1. Un objet email clair et expéditeur authentifié rassurant

L’objet de l’email transactionnel doit informer immédiatement le destinataire de l’action liée à l’email. Pas de place pour le clickbait ici (technique utilisée pour attirer l’attention et inciter les internautes à cliquer, parfois au détriment de la qualité ou de la véracité du contenu.)

  • Soyez descriptif et concis, par exemple : “Votre commande #1234 a bien été confirmée”
  • Intégrez des mots-clés d’action : “confirmé”, “expédié”, “réinitialisation”, “paiement reçu”…
  • Comme pour les emails marketing : évitez les majuscules ou points d’exclamation

L’expéditeur de l’email transactionnel doit être cohérent avec la marque et inspirer confiance.

Dans son rapport annuel « Email Threats Report 2025 », Barracuda Networks, fournisseur de solutions de cybersécurité pour les entreprises, déclare que de 25 % des messages reçus peuvent être considérés comme du spam ou des tentatives d’attaque et qu’1 entreprise sur 5 est victime, chaque mois, d’une tentative de compromission de compte. Les message transactionnels sont souvent des canaux détournés par des personnes ayant de mauvaises intentions. Le risque d’usurper vos messages est omniprésent donc pour y faire face il faut impérativement valoriser l’identité de l’expéditeur, rassurer autant que possible sur son authenticité pour mettre en confiance le destinataire !  

  • Utilisez un nom d’expéditeur clair, par exemple : “Monoprix” ou “L’équipe Monoprix” 
  • Privilégiez une adresse email authentique (évitez les “no-reply”)

Autre chiffre interpellant issu du rapport « Email Threats Report 2025 » : 47 % des domaines de messagerie ne disposent pas de la protection DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance), alors qu’il s’agit d’un protocole essentiel pour authentifier son nom d’expéditeur et éviter l’usurpation d’identité. Sans cette mesure, les cybercriminels peuvent encore plus facilement imiter une marque ou une entité pour tromper les destinataires. Il est donc primordial pour votre réputation d’expéditeur de montrer patte blanche à la fois  dans l’authentification technique du message que dans sa conception. D’autant plus que le respect de ces bonnes pratiques fait partie intégrante des facteurs influant sur la bonne délivrabilité de vos messages, arbitrée par les filtres anti-spam des fournisseurs de messagerie.

2. Définir le bon contenu : un résumé précis de l’action effectuée

L’utilisateur doit comprendre en un coup d’œil ce qu’il s’est passé. Par exemple :

  • “Merci ! Votre commande a été enregistrée avec succès”
  • “Vous avez demandé une réinitialisation de votre mot de passe”
  • “Votre inscription à notre service est confirmée”

Pour fluidifier encore plus la compréhension du message, utilisez une hiérarchie visuelle claire avec des titres, sous-titres, et encadrés si besoin.

Nous vous conseillons de rappeler les détails de la transaction pour que le message soit complet et précis (ex. : numéro de commande, facture ou ticket, détails du produit ou service, total payé, CTA pour accéder au statut de livraison…) Pour les SaaS : pensez à afficher le plan souscrit et la date de renouvellement.

N’oubliez pas également d’intégrer dans le footer de votre message les informations pour contacter le support ou le service client. Vous pouvez aussi ajouter le lien de votre FAQ si vous en avez une.

Exemple d'email transactionnel de confirmation de commande
Exemple d’email transactionnel de confirmation de commande

 

Il est également possible, et utile, d’ajouter un élément de réassurance. Cela crédibilise votre marque et humanise l’interaction.

Par exemple :

  • Une note moyenne client : “+ de 10 000 clients satisfaits – 4,8/5 sur Trustpilot”
  • Un avis client court ou un témoignage sur un produit acheté
  • Une garantie claire : “Retour sous 30 jours garanti”
  • Une mention légale rassurante : “Paiement sécurisé par Stripe / Paypal / 3D Secure”

Nous vous conseillons de positionner ces éléments en bas d’email pour ne pas gêner la lecture du message principal.

3. Des informations supplémentaires à forte valeur ajoutée

Vous pouvez créer de la valeur ajoutée à votre message transactionnel en intégrant d’autres éléments utiles et pertinents, par exemple :

  • Des ressources en lien direct avec l’utilisation du produit ou service acheté : « Découvrez nos 3 cas clients les plus inspirants pour tirer le meilleur de notre plateforme. »
  • Un code de parrainage
  • Un code promotionnel
  • Les réseaux sociaux de votre marque

Évitez les appels commerciaux trop visibles : pas de “Profitez de -20%” ou “Découvrez notre catalogue”.

4. Une conception légère, responsive et conforme à l’accessibilité numérique

Le design des emails transactionnels est souvent négligé, voire inexistant. Ce n’est pas parce que ces messages sont avant tout fonctionnels, qu’ils doivent pour autant être dispensés d’un travail de design !

Le rendu visuel de ces messages doit allier simplicité et efficacité avec une structure épurée, une hiérarchie visuelle claire. L’identité de la marque (couleurs, logo, typographie) doit être intégrée pour renforcer la confiance sans nuire à la lisibilité. Notez également ces 2 points à prendre en compte lors de la conception : 

80% des emails sont lus sur mobile : un email transactionnel mal affiché est un point de friction immédiat qui fera perdre à l’email toute sa raison d’être. Une optimisation responsive design est donc indispensable.

20% de la population française est en situation de handicap dont des personnes pouvant être confrontées à des difficultés de lecture des emails pour des raisons de déficiences visuelles, cognitives ou motrices. Il est donc impératif de concevoir vos messages avec les optimisations d’accessibilité numérique. Retrouvez cette checklist des éléments essentiels pour concevoir des emails accessibles.

Autre enjeu important pour la conception de vos messages transactionnels : le poids. Plus votre message est léger plus il a de chance de passer les filtres anti-spam et d’aboutir dans la boite de réception de votre destinataire. Vos emails doivent être allégés autant que possible avec un code HTML minimisé et des images légères et hébergées en ligne. Bannissez les pièces-jointes car elles alourdissent considérablement vos messages et elles sont le cheval de Troie principal des cyberattaques. En effet, d’après le rapport  « Email Threats Report 2025 » 23 % des pièces-jointes au format HTML contiennent des éléments malveillants. De quoi se convaincre que l’intégration de PJ dans les emails transactionnels est à proscrire.

Renaud, Expert en conception email

5. Conformité RGPD et email transactionnel

Comme pour vos emails marketing, vos emails transactionnels doivent être conformes au RGPD, pensez donc à inclure :

  • Lien vers la politique de confidentialité
  • Coordonnées de contact (adresse postale, email)
  • Mention sur le traitement des données personnelles

Concernant le lien de désinscription, il n’est pas obligatoire pour les emails transactionnels même si son intégration reste pertinente dans une logique d’optimisation de l’expérience client. L’intégration d’un lien de désinscription évitera d’éventuelles plaintes pour spam pouvant contribuer par la suite à des problèmes de délivrabilité. Car en effet, si un contact est agacé de recevoir trop de notifications transactionnelles, il sera vite tenter de signaler les emails en courrier spam s’il ne trouve pas un moyen rapide de se désabonner.

6. La personnalisation de l’email transactionnel : un levier puissant pour l’expérience client (à condition d’avoir la bonne mécanique de données)

La personnalisation, quand elle est bien dosée, permet de transformer un message utilitaire en expérience relationnelle forte, sans nuire à sa fonction première.  Il s’agit de renforcer la relation en donnant une impression de proximité, même pour un message automatique.

Vous pouvez personnaliser le message en utilisant les différentes données à votre disposition :

  • Les données personnelles (prénom, civilité, informations de comptes ou de commande)
  • Les données liées à la transaction (numéro de commande, nom du produit ou service, statut de la commande)
  • Les données comportementales (historique d’achat ou d’utilisation, dernière connexion ou dernière action réalisée)

Attention, la personnalisation des messages transactionnels implique d’intégrer du contenu dynamique nécessitant des ressources techniques importantes pour synchroniser les données entre les systèmes d’information et les exploiter. Prenons le cas particulier des messages de relances sur panier abandonné :

Le cas des relances sur panier abandonné est très intéressant car, avant de déployer un tel projet, il soulève souvent les mêmes questions avec nos clients. Voici celles que je leur pose systématiquement au tout début de nos échanges, avant même d’entamer la phase « ISS » de la Data (Identification, Structuration, Synchronisation des systèmes d’information) :

  • Quelle est la durée de vie de votre panier abandonné ? Pour éviter de relancer un panier obsolète, il est important de cadrer cette durée dés le début.
  • A quelle étape votre contact s’identifie-t-il ? A savoir, à quel moment l’authentification de l’internaute a-elle lieu ? Si celle-ci se déroule uniquement au moment de l’achat, alors aucune relance email ne peut être réalisée. Il faut donc avancer le timing de connexion de l’individu plus tôt dans le tunnel d’achat.
  • Quel est le déclenchement d’une relance de panier abandonné : à chaque article mis au panier ? A chaque panier mis de côté pendant plus de X jours ? A partir d’un certain montant de panier abandonné ?
  • Sur quel élément doit se focaliser le contenu du message : l’article le moins ou le plus cher du panier ? Tous les articles ?
  • Et enfin – et surtout ! – Quel est le volume réel de paniers abandonnés sur une période donnée ? Quel est leur montant global et moyen ? L’idée est tout simplement d’évaluer le ROI potentiel du déploiement d’une opération de relance de paniers abandonnés. L’effort est-t-il réellement intéressant si vous avez seulement 5 paniers à 10€ abandonnés par mois ?

Vous l’avez compris, l’objectif est de penser clairement le « cadre » pour obtenir la mécanique de données la plus structurée possible et des résultats clairement à la hauteur des attentes.

Nicolas, Chef de projet connectivité de Dolist

La personnalisation des emails transactionnels vous permet d’aller encore plus loin dans votre stratégie marketing globale en utilisant notamment les techniques d’upsell et cross-sell.

7. Capitaliser sur l’opportunité marketing de l’email transactionnel : cross sell et upsell

Les emails transactionnels ne sont pas QUE des messages techniques : ce sont des moments de haute attention et donc à fort potentiel d’engagement. À la différence d’un email marketing, l’utilisateur attend activement cet email et l’ouvre presque toujours. C’est donc une opportunité unique pour faire de l’upsell ou du cross sell en tenant compte d’un point de vigilance important :

L’upsell ou crossell doit être intégré de manière très subtile et bien dosée. Gardez à l’esprit cette règle d’or : apporter de la valeur à l’expérience utilisateur avant de penser à vendre. Le contenu doit être complémentaire, contextuel, pertinent, jamais intrusif.

Email transactionnel personnalisé avec mécanique d'upsell
Email transactionnel personnalisé avec mécanique d’upsell

8. Ne pas oublier la gestion de la pression marketing cumulée entre envois marketing et transactionnels

La gestion de la pression marketing portée sur les contacts est l’une des problématiques du transactionnel fréquemment rencontrée. En effet, ce sujet est bien souvent totalement mis de côté par les annonceurs qui voient ces envois dissociés de leurs communications marketing. Hors, l’individu, lui, ne fera aucune distinction car il s’agit bel et bien des messages d’un même expéditeur qui arrivent dans sa messagerie.

Quel qu’en soit le type, si plusieurs messages d’une même marque sont reçus dans un court lapse de temps, il est fort à parier que cela provoque son agacement, voire une action négative de sa part, comme un désabonnement ou une plainte. Conséquence : cela va directement impacter la réputation de l’expéditeur et son image de marque. Dommage !

La bonne pratique est surtout de penser ses envois transactionnels et leurs éléments déclencheurs comme une brique à part entière du parcours client et du cycle de vie afin de les intégrer de la manière la plus efficiente et fluide possible. Il faut se mettre sous l’angle de vue du destinataire et mettre ses messages à son service avant tout.

Et pour maîtriser correctement la pression marketing et les enjeux de délivrabilité associés, il faut d’ailleurs intégrer les différents types de messages transactionnels : ceux qui sont déclenchés par une action du contact lui-même – achat, mot de passe oublié, etc. – mais également ceux déclenchés par le système d’information de la marque comme les mises à jour de dossier, fermeture de compte, etc. qui sont globalement, et à tort, très négligés.

Nicolas, chef de projet connectivité de Dolist

9. Séparer les infrastructures d’envoi entre email marketing et email transactionnel pour protéger votre réputation d’expéditeur

Contrairement aux emails marketing, les emails transactionnels sont déclenchés par l’action d’un utilisateur (« je demande un nouveau mot de passe », « je demande l’envoi de mon ticket de caisse au format électronique »… etc) Ils sont « uniques » c’est-à-dire qu’un seul exemplaire du message va être envoyé à un seul contact, le contenu d’un ticket de caisse au format électronique par exemple va changer, parfois de manière très importante, non seulement d’un contact à l’autre, mais d’une occurrence à l’autre pour le même contact.

Si coté FAI/messageries la distinction entre email marketing et email transactionnel est plus sémantique qu’autre chose (un email reste un email, quel que soit sont contenu), ces différences dans le comportement d’envoi ont un impact dans la manière dont apparaissent les flux de messages. Le « poids » habituel des messages, le nombre de contacts par envoi, la vitesse d’envoi (nombre de messages par secondes), font partie des paramètres qui sont connus par les domaines de réception, et leur servent à repérer les comportements « inhabituels » (c’est-à-dire suspects) dans le but de protéger leurs utilisateurs.

La manière d’envoyer participe parfois autant que la nature des envois dans l’établissement de la réputation d’un expéditeur. De la même manière, une réputation problématique sur une infrastructure d’envoi aura des effets néfastes sur tous les envois qui l’utilisent, qu’il s’agisse d’envois de newsletter à plusieurs centaines de milliers de contacts, ou d’une centaine d’emails transactionnels répartis sur la journée. Si vos newsletters déclenchent le mécontentement de vos contacts au point de provoquer une redirection en courrier indésirable (ou pire un blocage), vos emails transactionnels utilisant la même infrastructure d’envoi, pourront connaitre le même sort.

Mathieu, expert délivrabilité chez Dolist

La mise en place d’infrastructures d’envoi distincte signifie :

En isolant ainsi les deux flux, vous serez en mesure de protéger la réputation des envois les plus critiques et plus aisément suivre la performance de vos campagnes.

10. Utiliser un outil optimisé pour la délivrabilité de vos envois transactionnels

Vous l’aurez compris, un bon email transactionnel ne se limite pas à son contenu : il repose aussi sur une infrastructure technique fiable et performante. Utiliser un outil de qualité garantit une bonne délivrabilité et une expérience fluide pour l’utilisateur final.  
La plateforme Campaign de Dolist est pensée pour optimiser la délivrabilité des envois transactionnels :

  • Adresse IP dédiée pour les envois marketing et une autre pour les envois transactionnels
  • Nom de domaine uniforme dans toutes les parties du message : adresse expéditeur, URLs de tracking personnalisées…
  • Déclaration de légitimité de l’infrastructure d’envoi de messages (norme SPF)
  • Mécaniques de protection contre les tentatives d’usurpation d’identité, pour le contenu comme pour le nom de domaine de l’adresse expéditeur (authentification DKIM/DMARC)
  • Régulation automatique des rythmes d’envoi selon les domaines destinataires
  • Traitement automatique et en temps réel des désabonnements et bounces (adresses en erreur).
  • Routeur à l’écoute des FAI / MSP et services de données de réputation
  • Mesures de protection automatiques en cas d’incident de routage

 

Factures, confirmations, notifications…
Faites confiance à Campaign pour
vos emails transactionnels !

Découvrir Campaign

 

FAQ sur les emails transactionnels

L’email marketing vise à promouvoir des offres ou fidéliser des clients via des campagnes programmées (newsletters, promotions). À l’inverse, l’email transactionnel est déclenché automatiquement par une action spécifique de l’utilisateur (comme une confirmation de commande) et sert uniquement à fournir des informations liées à cette action. L’email marketing est commercial, tandis que l’email transactionnel est fonctionnel.

Absolument, et c’est même recommandé ! Utiliser le prénom, les détails de la commande, des conseils personnalisés, etc., améliore l’expérience client.

Oui, avec précaution : un email transactionnel peut contenir un très léger message promotionnel s’il est en lien direct avec l’action effectuée (ex : recommandation de produits complémentaires suite à un achat), mais la partie transactionnelle doit rester clairement prioritaire.

Emails de création et gestion de compte (confirmation de création de compte, vérification d’adresse email (double opt-in), email de bienvenue, notification de modification de mot de passe, réinitialisation de mot de passe, notification de changement d’adresse email, alerte de connexion inhabituelle (sécurité)

Emails liés aux commandes et paiements : confirmation de commande, facture d’achat, confirmation de paiement, notification de remboursement alerte de renouvellement d’abonnement, rappel de carte bancaire expirant bientôt)

Emails de livraison et de suivi : Notification d’expédition, suivi de livraison (avec lien de tracking), confirmation de livraison, problème de livraison ou retard

Emails liés à l’utilisation du service : alerte de dépassement de quota (ex : stockage, limites d’utilisation), notification d’invitation à un projet ou un groupe, résumé d’activité (ex : « Votre rapport hebdomadaire est prêt ») confirmation de participation à un événement, webinaire, réservation, rappel d’événement ou de rendez-vous, suspension ou désactivation de compte

Emails juridiques et de conformité : Mise à jour des conditions générales d’utilisation, notification de confidentialité ou RGPD, consentement de traitement de données

Non, car il est considéré comme indispensable au service demandé par l’utilisateur. Il n’est pas soumis aux mêmes obligations que l’email marketing.

Il est nécessaire de séparer les flux de messages avec des adresses IP différentes et dédiées et de se conformer aux protocoles d’authentification SPF(Sender Policy Framework), DKIM (DomainKeys Identified Mail), DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance). Le choix d’une plateforme email intégrant par défaut ces 2 critères comme Campaign de Dolist vous permet d’obtenir la meilleure délivrabilité possible.

Durant le 1er trimestre 2025, Dolist a mené une opération de soutien associatif via la plateforme Charitips en réalisant 185 dons auprès de 30 associations œuvrant pour diverses causes : environnement, protection animale, soutien aux personnes fragilisées…

Parmi celles-ci, 4 associations ont reçu un soutien plus important :  

  • LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux et, plus largement, de la biodiversité 
  • CARE France, lutte contre l’extrême pauvreté et les inégalités dans plus de 100 pays 
  • Fonds de dotation La Tanière, en faveur de la cause animale avec le sauvetage de millier d’animaux en situation d’urgence  
  • Les Ailes de l’Océan, engagées dans lutte contre la pollution des Océans et œuvrant pour la protection de la biodiversité marine.  

Voici un aperçu des actions qui vous pouvoir être financées grâce à ces dons  

  • 20 m. de haie favorable à la biodiversité (LPO) 
  • 140m² de plage dépollués (Les Ailes de l’Océan) 
  • 6 m² de récifs coralliens restaurés (Planète Mer) 
  • 480 m² de terres préservées (Groupe SOS Transition Ecologique et Territoires) 
  • 1 classe sensibilisée au zéro-déchet ou à la biodiversité (GreenMinded) 
  • 40 personnes sensibilisées à la pollution plastique (No Plastic In My Sea) 
  • 12 personnes sensibilisées au développement durable (Fondation GoodPlanet) 
  • 2 vaccins pour des animaux recueillis (Fonds de dotation La Tanière)  
  • 1 groupe d’épargne solidaire pour aider les femmes à sortir de la pauvreté (CARE France) 
  • 6 accompagnements pour des entrepreneurs dans le monde (Entrepreneurs du Monde) 
  • 1 kg de jouets revalorisés (Rejoué) 
  • Et bien d’autres !  

Découvrez le récapitulatif de cette opération en vidéo  :

Charitips est un outil de Donation-as-a-Service qui permet aux entreprises de s’engager en réalisant des dons auprès d’associations tout en impliquant ses clients et ses collaborateurs dans le choix des associations bénéficiaires. 

Cette 4ème collaboration avec Charitips entre dans le cadre de la politique RSE de Dolist qui intègre une volonté de réaliser des opérations à impact positif.

Lutte contre le spam : La messagerie laposte.net aligne ses filtres sur ceux de Orange, Microsoft, Yahoo et Google

Après Google et Yahoo en 2024, puis Microsoft (fournisseur de la messagerie Outlook) et Orange en 2025 c’est au tour de la messagerie laposte.net de renforcer ses protocoles anti-spam, avec des exigences accrues pour les expéditeurs d’emails. Cette initiative vise à protéger les utilisateurs contre les menaces croissantes telles que le phishing et le spam, tout en améliorant la délivrabilité des messages légitimes.  

Les nouvelles exigences pour les expéditeurs email

À partir de septembre 2025, laposte.net imposera aux expéditeurs email de se conformer aux protocoles d’authentification suivants :  

  • SPF (Sender Policy Framework) : Les enregistrements DNS du domaine doivent lister avec précision les adresses IP ou les hôtes autorisés à envoyer des emails en son nom.  
  • DKIM (DomainKeys Identified Mail) : Permet de valider l’intégrité et l’authenticité des emails en signant numériquement les messages.  
  • DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance) : Doit être configuré avec une politique minimale de p=none et s’aligner avec SPF ou DKIM, de préférence les deux.  

Les messages ne respectant pas ces exigences seront envoyés vers le dossier « Courrier indésirable ». Si les problèmes persistent, ils pourraient être définitivement rejetés.  

L’importance d’une hygiène de base de contacts permanente  

Microsoft recommande également aux expéditeurs d’adopter les pratiques suivantes : 

  • Adresses d’expéditeur valides : assurez-vous que les adresses « De » ou « Répondre à » sont valides et qu’elles peuvent recevoir des réponses.  
  • Liens de désinscription : Facilitez le processus de désabonnement pour éviter les plaintes pour spam et améliorer la satisfaction des destinataires, et surtout, respectez les demandes de désabonnement.  
  • Gestion des bounces : supprimez régulièrement les adresses invalides ou non adressables pour augmenter le taux de messages aboutis. 
  • Respect des consentements : assurez-vous que vos destinataires ont bien donné leur consentement explicite pour recevoir vos messages.  

Le non-respect de ces directives peut entraîner le filtrage ou le blocage des messages par les différents fournisseurs de messageries.  

Une initiative générale de durcissement des politiques anti-spam en marche depuis 2023 

Cette initiative de la messagerie laposte.net s’inscrit dans un contexte plus large où les principaux fournisseurs de services de messagerie renforcent leurs politiques anti-spam : en octobre 2023, Google & Yahoo avaient annoncé ces nouvelles directives anti-spam ciblant les expéditeurs envoyant plus de 5 000 emails quotidiens aux utilisateurs de Gmail et de la messagerie Yahoo. Cette initiative a ensuite été suivie par Microsoft et Orange.

Pour les professionnels du marketing digital, ces évolutions soulignent l’importance cruciale de l’authentification des emails et de l’adoption de pratiques exemplaires en matière d’envoi. 

 

Le renforcement des filtres anti-spam par Yahoo, Google, Microsoft, Orange et laposte.net marque une étape significative vers un écosystème de messagerie plus sécurisé et fiable. Pour les expéditeurs à haut volume, il est essentiel de s’adapter rapidement à ces nouvelles exigences pour garantir la délivrabilité de leurs messages et maintenir la confiance de leurs destinataires. L’authentification rigoureuse et les pratiques d’envoi responsables ne sont plus seulement recommandées, elles deviennent indispensables dans le paysage actuel du marketing digital.

Besoin de mettre en place les protocoles d’authentification pour assurer votre délivrabilité email ? Nos spécialistes sont à votre disposition !

Le design des emails marketing évolue constamment pour capter l’attention des destinataires, améliorer l’expérience utilisateur et optimiser les performances des campagnes. En 2025, les tendances en matière d’email design s’orientent vers des expériences de plus en plus interactives et responsables. Découvrez les 10 tendances incontournables à intégrer dès maintenant à votre stratégie email.

Les 10 tendances incontournables de l’email design en 2025

Pourquoi suivre les tendances email design en 2025 ?

Adopter les dernières tendances en design email, c’est :

  • Améliorer l’engagement et les conversions grâce à une meilleure lisibilité et interactivité.
  • S’adapter aux évolutions techniques et réglementaires pour maximiser la délivrabilité des campagnes
  • Se différencier de la concurrence et renforcer son image de marque.
  • Offrir une expérience utilisateur fluide et intuitive, quel que soit l’appareil utilisé.

1. Minimalisme

• Un design épuré avec une ergonomie sobre et aérée pour faciliter la lecture.
• Un focus sur les éléments essentiels pour une compréhension rapide du message.
• Une palette de couleurs neutres et des espaces blancs pour structurer visuellement l’email.

Bénéfice : Un email clair et minimaliste capte plus facilement l’attention et améliore la rétention du message et l’expérience utilisateur.

Illustration tendance email minimalisme
Email Design minimaliste © Marni

2. Personnalisation et contenu dynamique

• Des emails ultra-personnalisés basés sur les préférences et comportements des utilisateurs (ex. : recommandation d’un produit après un achat ou après la visite d’une page produit, etc.)
• Des sections de contenu dynamique qui s’adaptent en temps réel (ex. : météo dynamique, compte à rebours, score en direct, etc.)

Bénéfice : Les emails dynamiques génèrent +20 % d’engagement par rapport aux emails statiques. Attention tout de même car la personnalisation et l’intégration de contenus dynamiques nécessitent de s’appuyer sur des Data fiables et exploitables.

Illustration tendance email personnalisation et contenu dynamique
Emails intégrant du contenu dynamique

3. Micro-interactions & animations légères

• Intégration de boutons animés, effets de survol et changements visuels interactifs.
• Utilisation de CSS animations et AMP for Email pour une interactivité avancée.
• L’objectif est de proposer une expérience plus engageante mais sans alourdir le temps de chargement.

Bénéfice : Ces animations captent l’attention en incitant à l’interaction et permettent de renforcer la relation avec le contact.

Animation légère dans un email

4. Typographies massives et impactantes

• Utilisation de grandes polices de caractères pour améliorer la lisibilité.
• Une typographie distinctive pour renforcer l’identité visuelle.
• Contraste optimisé entre le texte et l’arrière-plan pour une meilleure accessibilité.

Bénéfice : Une typographie imposante attire l’œil et structure efficacement l’information.

Illustration tendance email typographie massive
Email avec typographie massive © Refectory

5. Optimisation Mobile-First et responsive

Même si cette tendance n’est pas nouvelle, il reste important de continuer à la souligner sachant que seulement 50 % des annonceurs optimisent réellement leur contenu pour une expérience mobile fluide.
• Hiérarchisation de l’information avec contenu lisible rapidement sur un écran réduit.
• Contenus scrollables facilement et boutons adaptés aux interactions tactiles.
• Chargement rapide et compatibilité avec Dark Mode pour plus de confort visuel.

Bénéfice : Plus de 70 % des emails sont lus sur mobile donc plus vos messages sont optimisés pour ce support, plus vous maximisez vos chances de convertir cette part d’audience.

Illustration tendance email mobile first et responsive
Email Design Mobile first © Netatmo

6. Human Centric : mettre l’humain au cœur du message

• Emails plus émotionnels avec des visages, témoignages et storytelling.
• Utilisation de photos authentiques plutôt que des banques d’images impersonnelles.
• Un ton plus conversationnel et personnalisé.

Bénéfice : Un email qui reflète l’humain permet aux destinataires de mieux s’identifier à la marque et génère un meilleur taux d’engagement.

Illustration tendance email human centric
Email Design Human Centric © The Body Shop

7. Eco-conception & réduction d’impact carbone

• Compression optimisée des images et suppression des éléments inutiles.
• Hébergement éco-responsable et réduction des trackers énergivores
• Utilisation de couleurs et typographies qui consomment moins d’énergie.

Bénéfice : Un email plus léger = une empreinte carbone réduite et une meilleure délivrabilité.

Illustration tendance email eco-conception
Email éco-conçu en Dark mode

8. Inclusion & accessibilité numérique

• Conception d’emails adaptés à une lecture pour les personnes en situation de déficience visuelle, cognitive ou motrice.
Conformité légale avec les critères du Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)
Check-list des points essentiels pour un email accessible

Bénéfice : Un email accessible touche un public plus large et améliore l’expérience utilisateur.

Illustration tendance email accessibilité numérique
Email accessible

9. Anti-design : casser les codes visuels

• Un look déstructuré, surprenant voire inachevé pour sortir du lot.
• Utilisation de couleurs très vives ou absence de couleurs, formes asymétriques et compositions originales.
• Un design qui casse les codes en matière d’esthétisme pour capter l’attention.

Bénéfice : Une approche disruptive qui attire et marque les esprits grâce à sa différence.

Illustration tendance email anti design
Email anti-Design © Balenciaga

10. Brutalisme : retour à l’essentiel

• Un design épuré inspiré de l’architecture brutaliste.
• Priorité à la fonctionnalité plutôt qu’à l’esthétique.
• Des blocs massifs et des contrastes forts pour un message percutant.

Bénéfice : Une approche sans fioritures qui garantit clarté et lisibilité immédiate.

Illustration tendance email brutalisme
Email au design brute

 

Le design des emails en 2025 est marqué par un équilibre entre esthétique et fonctionnalité, une personnalisation accrue et une forte prise en compte des enjeux environnementaux et d’accessibilité. En adoptant ces tendances, vous optimisez vos campagnes et renforcez votre impact marketing.

 

Besoin d’aide pour optimiser vos emails ? Contactez nos experts en email marketing et numérique responsable !

Pourquoi l’European Accessibility Act (EAA) est-il important pour vos campagnes email ?

À partir du 28 juin 2025, toutes les entreprises opérant au sein de l’UE devront se conformer aux normes d’accessibilité définies par l’European Accessibility Act (EAA). Cette législation européenne vise à améliorer l’accessibilité des produits et services pour les personnes présentant des déficiences visuelles (ex. : problèmes de différenciation des couleurs), cognitives (ex. : dyslexie) ou motrices (ex. problème au niveau de la main nécessitant une navigation au clavier). L’email étant évidemment concerné, il est essentiel pour les entreprises de se conformer exigences de l’EAA. D’autant qu’en envoyant des emails non accessibles, vous empêchez les personnes concernées par ces déficiences d’accéder à vos communications présentant des informations relatives à vos produits et services. Notez également que le non-respect de cette obligation légale pourrait entraîner des sanctions, y compris des amendes et des restrictions d’activité.

Pour vous vous assurer de la bonne conformité de vos emails, voici une check-list pratico-pratique des critères essentiels pour concevoir des emails accessibles.

Pour de l’email conforme à l’accessibilité numérique 

Infographie : Check-list pour de l'email accessible

 

Dans cette infographie check-list de l’email accessible : 

Code HTML 

  • Vérifier la qualité du code HTML (ex. erreurs de fermetures de balises)
  • Spécifier la langue dans la balise html avec l’attribut <html lang= »fr »>
  • Définir le bon encodage des caractères avec le code <meta charset=utf-8″> directement dans le <header>
  • Compléter la balise <title> présente dans la section <head> du code
  • Mettre l’attribut “role=presentation” sur les tableaux de mise en forme
  • Ajoutez des textes alternatifs (balises ALT) aux images porteuses d’informations

Design & lisibilité 

  • Largeur de message entre 600 et 700px de préférence
  • Mise en page en 1 seule colonne (de préférence) avec alignement des textes à gauche, sans bloc de texte centré ou justifié
  • Contraste entre texte et arrière-plan : 4,5:1 pour textes < à 24px (ou 19px en gras) et 3:1 pour textes > à 24px
  • Utilisation des polices simples sans empattement (Arial, Verdana, Sans serif…), pas de texte italique de préférence
  • Taille de texte d’au moins 14px avec interlignage d’au moins 1,5x la taille de la police

Navigation & interaction

  • Liens clairs et explicites (ex : plutôt que “Cliquez ici” → “Découvrez notre offre” )
  • Espacement suffisant autour des liens et boutons (minimum 44×44 px) avec contraste optimal entre texte et arrière-plan (des outils en ligne gratuits existent pour vérifier vos contrastes)
  • Ne pas transmettre d’informations cruciales via les images uniquement
  • Pas de GIFs clignotants ou trop rapides (risque de crises photosensibles)

 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour déployer des emails 100% conformes aux critères d’accessibilité numérique ?