Actualité | Dolist remporte l’Award « Expérience Client » de Digital Montagne 2021

Publié par Service Communication dans Engagement Marketing, Vie de Dolist & Annonce presse 28 juin 2021 Temps de lecture : 2 min

Mountain Tourism Awards 2021

Dolist décroche l’Award « Expérience Client » du salon Digital Montagne

Dans le cadre du salon Digital Montagne qui a eu lieu les 09 et 10 juin 2021, Savoiexpo a dévoilé les lauréats des Mountain Tourism Awards. Répartis en 6 catégories (Transformation Digitale, Diversification Touristique, Montagne Zéro Carbone…), ils récompensent innovations technologiques et réalisations marquantes favorisant le renforcement de l’attractivité touristique des stations de ski et des territoires de montagne.

En valorisant le projet « GRC Méribel », qui vise notamment à unifier les données des acteurs du tourisme de la station au sein d’un Customer Data Platform pour offrir une expérience personnalisée aux visiteurs, Dolist s’est distinguée et se voit remporter le prix de la catégorie Expérience Client des Mountain Tourism Awards 2021 !

Mountain Tourism Award : un succès partagé entre Méribel Tourisme et Dolist

« GRC Méribel », c’est un projet de Data Marketing complexe mené depuis 3 ans par les équipes de Méribel Tourisme en collaboration avec celles de Dolist. L’Office de Tourisme, avec l’aide de 3 autres entités (Méribel Alpina, Société des 3 Vallées, Agence Saulire), souhaitait redéfinir la stratégie de promotion de sa station et de son territoire. Un objectif qui intégrait une révision complète de sa relation client.

Méribel Tourisme, qui gère plusieurs points de contacts et possède plusieurs bases de données, ne disposait alors pas d’outil GRC et n’appliquait pas de stratégie relationnelle coordonnée. Quant aux socio-professionnels, ils utilisaient des logiciels métiers distincts pour gérer leur activité commerciale et leurs fichiers de contacts mais ne disposaient pas d’outil leur permettant d’unifier leurs pratiques.

L’OT et ses parties prenantes souhaitaient donc développer la synergie entre les acteurs de la station et ainsi favoriser le développement d’une « identité station » pour, in fine, offrir une expérience attractive et multicanale aux visiteurs actuels et de demain.

Dans le cadre de ce projet avec Dolist, Méribel Tourisme s’était donc fixé de :​

  • Collecter auprès de chaque professionnel de la station les données clients issues de son activité​
  • Créer une base de données station partagée, dans le respect des internautes et du RGPD​
  • Permettre à chaque prestataire le déclenchement autonome d’actions marketing personnalisées ​
  • Développer un outil d’analyse de la base de données partagée.

Mise à jour des contacts, ciblages métiers spécifiques, activation Marketing des données, déclenchement automatisé de messages relationnels, de nombreuses opérations ont été mises en place pour créer une expérience visiteur optimisée et un parcours client animé et personnalisé.

« Je suis fier de montrer qu’il est possible de fédérer un territoire touristique entier et de digitaliser nos parcours clients afin de faciliter leur expérience. De nouvelles étapes vont pouvoir être franchies ! », précise Nicolas Briois, Responsable Gestion Relation Client (CRM) & Référencement (SEO – SEA) chez Méribel Tourisme.

Sur le même sujet...