Dolist obtient le label Numérique Responsable niveau 1

Publié par Service Communication dans Vie de Dolist & Annonce presse 15 mai 2024 Temps de lecture : 2 min

logo label numérique responsable niveau 1

 

Dans la lignée de ses valeurs et de ses engagements en faveur d’un numérique plus responsable, Dolist est fière d’annoncer l’obtention du label Numérique Responsable niveau 1 délivré par l’Agence Lucie.

Cette labélisation fait suite à un audit de maturité en termes de numérique responsable mené par un comité extérieur. Celui-ci est basé sur une évaluation factuelle des actions réalisées jusque-là, preuves à l’appui, en accord avec les 14 principes d’action du référentiel Numérique Responsable. Cet audit est ensuite complété par un plan d’engagement de progrès pour les 2 années à venir.  

Un label en écho aux actions initiées pour un numérique plus responsable  

Dolist a rapidement renforcé ses engagements en matière de numérique responsable après avoir commencé à structurer sa démarche RSE en 2021 et définit sa raison d’être de façon collaborative : guider ses clients vers une communication durable, pertinente et responsable. Parmi les actions concrètes mises en place en la matière et ayant participé à l’obtention du label Numérique Responsable niveau 1, on retrouve :  

  • L’adhésion à Planet Tech’Care en 2021 
  • L’intégration de solutions pour une meilleure accessibilité des emails dans ses offres et technologies 
  • La signature de la charte de l’institut du Numérique Responsable (INR) en 2022 
  • La réalisation de son 1er bilan carbone sur l’exercice 2022 et un audit spécifique de la mesure d’empreinte de son Système d’Information via l’outil WeNR de l’INR 
  • La sensibilisation de ses collaborateurs avec notamment la certification de connaissance Numérique Responsable de l’INR à compter de 2023 
  • La mise en place d’un Schéma Directeur Numérique Responsable définissant sa stratégie pour 2023-2025 sur la base de 2 ambitions, 6 objectifs et 32 actions pilotées par l’ensemble de son CODIR.   
  • Une gestion « responsable » des équipements (poste de travail, impression, téléphonie, consommables…), des logiciels, des applications et services distants, ainsi que des données. 

Un label NR pour marquer un renforcement des engagements à venir  

Afin d’aller plus loin encore dans ses pratiques et d’approfondir davantage son engagement en faveur d’un Numérique Responsable, Dolist a mis au point un plan d’engagements de progrès à mettre en œuvre durant les 2 prochaines années, à l’issues desquelles une nouvelle évaluation sera réalisée.  

Parmi les multiples points listés dans ce plan, Dolist s’est engagée à :  

  • S’améliorer sur l’identification et le suivi des KPI en lien avec la mesure d’empreinte carbone, la consommation des ressources et les actions d’optimisation  
  • Animer et communiquer davantage sur ses démarches, améliorations et indicateurs auprès de ses différentes parties prenantes, tant internes qu’externes.  
  • Sonder et sensibiliser toujours plus ses différents interlocuteurs aux bonnes pratiques du numérique responsable en illustrant d’exemples concrets  
  • Mesurer et optimiser l’accessibilité de ses logiciels internes, de ses solutions ainsi que de ses sites de communication.  
  • Mettre en place une politique d’achats IT responsables et créer un guide dédié intégrant des critères sociaux et environnementaux. 

Ces actions s’inscrivent clairement dans l’axe directeur de la stratégie de gestion et de développement de l’entreprise allant dans le sens d’un marketing plus éthique et d’un numérique plus responsable. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les engagements de Dolist ? 

Sur le même sujet...