Robots cliqueurs : Campaign vous aide à retrouver des statistiques email fiables

Attention aux faux clics : les robots cliqueurs faussent vos statistiques
Vous analysez les performances de vos campagnes email et constatez un taux de clics élevé ? Attention, ces clics ne proviennent pas toujours de vos destinataires. Une partie peut être générée par des systèmes automatisés. Ces interactions non humaines peuvent fausser vos statistiques et vous donner l’impression que certains contacts sont plus engagés qu’ils ne le sont réellement. Cela peut ensuite influencer vos décisions marketing : envoi d’un email de relance, ajout à un segment “intéressé”, déclenchement d’un scénario, etc.
D’où viennent les clics robots et pourquoi les filtrer ?
Dans le domaine de l’emailing, les clics robots aussi appelés NHI (Non-Human Interactions) désignent des interactions (clics) générées non pas par vos destinataires, mais par des robots ou systèmes automatisés. Cela peut être :
- Des antivirus ou antispam qui préchargent les contenus des emails,
- Des firewalls qui scannent les URLs pour vérifier leur sécurité,
- Des bots qui analysent les emails à l’ouverture.
Bien que ces systèmes aient pour but de protéger les utilisateurs finaux, ils faussent vos statistiques et peuvent même provoquer des actions indésirables et avoir un impact sur votre stratégie marketing. En effet, les clics générés par des robots peuvent fausser la perception de l’engagement d’un contact. Il peut apparaître qu’un destinataire a cliqué sur un lien par intérêt pour le contenu, alors qu’en réalité, l’action a été effectuée automatiquement par un système et non par l’utilisateur lui-même.
Sans filtrage de ces clics, vos campagnes peuvent donner une image trompeuse de la performance : taux de clics surestimé, segmentation imprécise, scénarios déclenchés à tort… Au final, cela impacte directement la qualité de votre ciblage, la pertinence de vos relances, et in fine, le ROI de votre stratégie emailing.
La plateforme email Campaign se dote d’une technologie de détection des faux clics pour des statistiques plus fiables
Pour répondre à la problématique grandissante des NHI, nous avons développé dans la plateforme email Campaign un système de détection et de filtrage des faux clics. L’objectif : garantir des statistiques de campagnes email plus fiables, des ciblages plus justes et une meilleure compréhension du comportement réel de vos audiences.

Concrètement, la plateforme analyse différents signaux techniques pour distinguer un clic “humain” d’un clic automatisé. Les clics identifiés comme non humains sont alors exclus des statistiques affichées sur la plateforme.
Techniquement, un mécanisme de détection automatique des clics NHI sur toutes les URLs présentes dans les emails a été déployé. Les clics jugés non humains sont identifiés et isolés. De plus, les clics provenant d’adresses IP connues provenant de systèmes automatiques sont également filtrés. Tous les clics identifiés comme NHI ne sont plus comptabilisés dans les statistiques (rapports de campagne, scénarios, ciblage par intérêt, etc.).
Bien que notre système de détection soit conçu pour identifier la majorité des clics automatisés, il n’est pas infaillible : certains clics de robots peuvent encore passer inaperçus, et à l’inverse, quelques clics légitimes pourraient être filtrés par erreur. Nos équipes continuent d’ajuster les critères pour affiner la détection au fil du temps afin d’obtenir un filtrage de NHI toujours plus efficace.

Cahier de vacances | 4 ressources pour inspirer vos pratiques email

Podcast « On s’mail de tout » | Quels indicateurs suivre pour booster vos performances Email Marketing ?
