Interview client | Digital Aquitaine s’appuie sur l’API de Campaign by Dolist pour exploiter les Data de son CRM Microsoft Dynamics

Publié par Service Communication dans Stratégie Email & Digitale 22 mars 2022 Temps de lecture : 2 min

[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox »]

Digital Aquitaine est une association loi 1901 qui fonctionne comme un pôle de compétitivité au niveau régional pour œuvrer en faveur du développement de l’économie numérique en Nouvelle-Aquitaine. Les membres sont majoritairement des entreprises de toutes les tailles, des laboratoires de recherche, des académiques, mais aussi des institutionnels. Son rôle est d’accompagner ces structures dans leur développement et  mettre en lumière leurs innovations pour que l’économie numérique régionale soit durable et compétitive.

 

Quels étaient vos besoins en emailing ?

Stéphanie Lamour :

Nous envoyons environ 140 emailings chaque année. Nous travaillons avec Dolist depuis 2019 et utilisons donc les plateformes Campaign et Welkom. Nous avions initialement construit nos listes marketing cibles à partir des données contacts de chaque domaine d’excellence et nous utilisions la fonction intérêt des contacts dans Campaign pour affiner les ciblage. Avec le temps, il devenait compliqué de ne s’appuyer que sur cette notion d’intérêt pour segmenter la base entre les différentes marques. Fin 2020, nous avons décidé de nous doter d’une CRM (Microsoft Dynamics) pour avoir un aperçu plus complet de nos contacts et ainsi pouvoir effectuer un suivi plus précis. Nous constations depuis quelques mois une baisse de nos KPIs liée à une difficulté à bien cibler nos contacts et par effet de rebond, une pression emailing trop forte auprès de certaines cibles non qualifiées. La CRM devait nous aider en ce sens, en tout cas, c’était notre objectif.

 

Quelles solutions ont été mises en place avec Dolist pour mieux exploiter vos Data avec Microsoft Dynamics et Campaign ?

Vincent Ribes :

Les solutions que nous avons mis en place consistaient à choisir une CRM qui utilise les fonctionnalités de connectivité que nous connaissions dans Campaign et ensuite de faire un choix de répartition fonctionnelle entre le CRM et Dolist pour garder le meilleur de chaque outil. L’idée était de confier à la CRM la gestion des contacts, la segmentation et les ciblages, garder la conception des contenus dans Welkom, et garder la gestion des envois, des statistiques et des KPIs dans Campaign. L’intérêt de ce choix-là c’est de pouvoir capitaliser sur les connaissances et les acquis qu’avaient nos utilisateurs dans l’utilisation de Campaign et de Welkom. L’enjeu technique de ces choix était donc d’assurer un parfait alignement des contacts et des ciblages entre la CRM et Campaign.

 

Quels ont été les résultats obtenus après la connexion entre Campaign et le CRM Microsoft Dynamics

Stéphanie Lamour :

On a pu constater une amélioration de la productivité et un gain de temps grâce à cette connectivité entre les deux outils. Nous avons atteint l’objectif d’augmentation de notre IGQ avec une diminution du nombre de désabonnements par envoi, et une meilleure adéquation entre les contenus et les ciblages, ce qui permet donc de générer plus d’engagement de la part des contacts en termes d’ouverture et de clics.

 

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement de Dolist ?

Vincent Ribes :

Dans un premier temps, nous avions décidé d’utiliser une prestation de support pour l’utilisation des API de Dolist, notamment pour aider notre prestataire à la mise en place de la programmation de toutes les API. Et finalement on s’est aperçu que la documentation des API était tellement bien faite que nous n’en avons pas eu besoin. L’équipe Dolist, notamment Nicolas, nous a bien aidé et a été capable d’être force de proposition sur la méthode d’authentification des connexions entre notre CRM et Dolist, ce qui est quand même particulier puisque nous avons des IP flottantes dans le CRM qui font que c’est compliqué de s’assurer que tout fonctionne bien.

Stéphanie Lamour :

Nous avions déjà un historique avec les équipes Dolist qui faisaient que nous étions en confiance quant à leur capacité de réponse. Mais j’ajouterai que nous avons trouvé dans cette collaboration l’écoute, l’expertise et la réactivité que nous attendions. De plus, la plateforme est un outil simple et ergonomique qui facilite aussi l’ensemble du travail qui a été effectué.

Sur le même sujet...