Infographie | 7 bonnes pratiques pour concevoir vos landing pages et formulaires

Publié par Service Communication dans Stratégie Email & Digitale 15 juin 2023 Temps de lecture : 3 min

Vos messages emails, tout bien conçus qu’ils soient, ont pour objectif de faire cliquer vos contacts et de les rediriger vers une page web, intégrée ou non à votre site. Qu’il s’agisse d’une page d’atterrissage (dite également satellite ou landing page) ou d’une page de votre site, plusieurs bonne pratiques sont à garder à l’esprit lors de la conception afin de vous garantir une page optimisée.

Infographie : 7 bonnes pratiques pour concevoir vos landing pages et formulaires 

 

Ce qu’il faut retenir de cette infographie :

1. Faites simple pour la conception des landing pages

Evitez l’effet sapin de Noël en multipliant les contenus, les visuels et les offres sur une seule et même page, faites simples et court dans une logique de Minimal Design. Pensez également à concevoir vos pages de façon à ce qu’elles soient adaptées au support mobile.

2. Attention aux images de votre landing page

Point de vigilance important concernant le format de la landing page : les dimensions et le poids de vos images. En 2022, elles représentent en moyenne 44% du poids d’une page web (Page Weight & Report: State of Images).

3. Ayez le reflex d’une conception plus durable

Pour toute nouvelle landing page, pensez éco-conception ! Le Dark Mode peut notamment s’avérer pertinent, tant pour la réduction de l’impact énergétique de votre page que pour répondre à des enjeux d’accessibilité numérique. Un hébergement web “vert” est également intéressant à envisager.

4. Posez-vous les bonnes questions pour vos formulaires

Intégrer un formulaire est-il opportun dans cette page ? A savoir, permet-il de répondre directement à la proposition réalisée ici ? Le contact peut-il être redirigé vers un formulaire plus central ?

5. Pensez minimisation de données

Utiliserez-vous rapidement les données collectées ? Si vous répondez “peut-être”, c’est que cette information n’apparait pas si utile que cela pour vos prochains échanges. Optez pour une approche minimaliste de la collecte (pas plus de 5 champs dans un formulaire), vous qualifierez ensuite votre contact dans le temps et avec des données récentes en fonction de vos réels besoins.

6. Respectez les obligations légales

Le formulaire intègre-t-il toutes les mentions légales (objectif de la collecte, usage des données, durée de conservation, responsable du traitement et coordonnées, politique de confidentialité, champs obligatoires…) ?

7. Ne collectez que les données utiles

Comme le souligne l’article 5.1.c du RGPD, un formulaire doit uniquement collecter les données qui sont essentielles au traitement de la demande des contacts (par exemple, l’inscription à une newsletter ne requiert pas le numéro de téléphone).

Sur le même sujet...