Infographie | Histoire de l’email : évolution & dates clés

[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox »]
Les grandes dates de l’évolution de l’email
Cela va bientôt faire 60 ans que l’e-mail existe. L’histoire de ce canal qui a changé notre façon de communiquer n’est pour autant pas très connue. Retour sur les dates clés de l’histoire du secteur.
- 1965 : l’e-mail fait sa 1ère apparition à l’Institut de technologie du Massachusetts sous le nom du programme « Mailbox ». Les utilisateurs laissent des messages sur les ordinateurs de l’université pour que d’autres puissent les consulter.
- 1971 : Ray Tomlinson, ingénieur américain, met au point le système de messagerie en réseau ARPANET (précurseur de l’Internet aujourd’hui) et adopte le symbole @ en guise d’adresse.
- 1977 : un format standard RFC 733 (définition des normes, standards, technologies et protocoles) est proposé pour permettre l’envoi de messages par Internet. Le service postal américain commence à voir l’e-mail comme une menace.
- 1982 : 1ère utilisation connue du mot « e-mail » et création du Simple Mail Transfer Protocol (SMTP), protocole de communication utilisé pour transférer des messages électroniques vers des serveurs de messagerie électronique.
- 1988 : l’ingénieur logiciel américain Steve Dorner invente Eudora, une application qui donne un visage populaire à l’e-mail en fournissant une interface utilisateur graphique pour la gestion de ses courriers. En parallèle, Microsoft lance Microsoft Mail pour Mac.
- 1989 : CompuServe, fournisseur de services en ligne américain, est la 1ère société à fournir un accès (limité) à Internet et à offrir un service de messagerie à ses abonnés.
- Début des années 90 : des personnes malveillantes ont l’idée de rentabiliser l’envoi massif de pourriels. Des pratiques douteuses et problématiques liées au spam apparaissent.
- 1992 : Miscrosoft Outlook pour Microsoft-DOS est lancé. En parallèle, le 1er e-mail WYSIWYG (ou formaté) voit le jour chez CompuServe. Polices de caractère, couleurs et émoticônes apparaissent.
- 1993 : AOL et Delphi établissent des ponts entre leur système d’e-mail propriétaire et celui de l’Internet. L’e-mail Internet devient donc standard.
- 1996 : les entrepreneurs Sabeer Bhatia et Jack Smith lancent l’un des 1ers services gratuits de messagerie en ligne : Hotmail. Rapidement populaire, la startup attire l’attention de Microsoft qui la rachète 1 an plus tard.
- 1997 : Microsoft lance Outlook 97. Associé à Internet Explorer 4, le logiciel de messagerie devient rapidement leader dans sa catégorie. En parallèle, Yahoo! acquiert Four11 et édite un Webmail gratuit (RocketMail) ainsi qu’un annuaire d’adresses e-mails.
- 1998 : Microsoft lance Outlook 2000 et rachète Hotmail (une transaction évaluée entre 300 et 400 millions de dollars). À cette période, 36 739 000 machines sont connectées sur Internet.
- Fin des années 90 : l’e-mail devient populaire. C’est le début des messages au format HTML qui offrent la possibilité d’utiliser différentes polices, couleurs, images et formats.
- 2003 : Microsoft commercialise Exchange Server 200 (Outlook 2003) qui inclut un dossier « courrier indésirable ».
- 2004 : Google annonce le lancement de sa messagerie gratuite Gmail. En paralèlle, la Commission Fédérale du Commerce codifie les lois anti-spam américaines.
- 2006 : Microsoft lance Outlook 2007. Outlook Express devient Windows Mail et MSN Hotmail prend le nom de Windows Live Mail. À cette période, 439 268 364 machines sont connectées sur Internet.
- 2007 : Google rend Gmail accessible au grand public. L’Internet Engineering Task Force adopte le protocole DKIM pour limiter les risques d’hameçonnage (technique frauduleuse incitant l’internaute à communiquer ses données).
- 2010 : Microsoft déploie Outlook 2010 et enrichit son module Outlook Social Connector en intégrant des fonctionnalités sociales (notamment des flux issus de LinkedIn, Facebook et MySpace).
- 2011 : Le guide de grammaire Associated Press Stylebook recommande l’utilisation du mot Email plutôt que E-mail. 3,1 milliards d’adresses dans le monde sont recensées.
- 2012 : avec l’arrivée du Responsive Design, la pratique de l’e-mail retrouve une seconde jeunesse et devient le mode de communication principal sur smartphone.
- 2013 : le marketing mobile, l’e-mail retargeting et l’e-mail-to-store sont les tendances phares de cette année et changent la façon d’envisager les campagnes.
- 2015 : la presse prend connaissance de l’affaire des courriels d’Hillary Clinton qui devient l’une des plus grandes controverses de l’histoire de l’e-mail.
- 2018 : l’e-mail marketing est directement concerné par l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données instauré dans les 28 pays de l’Union Européenne.
- 2019 : alors que les sites web doivent répondre aux exigences du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations, les e-mails eux, doivent s’en rapprocher.
- 2020 : les pirates informatiques rebondissent sur l’actualité tragique du coronavirus pour exploiter la peur des utilisateurs : +667% d’attaques e-mails sont enregistrées (vs N-1).
Focus sur les origines de l’arobase
L’arobase est le symbole de l’email depuis 1971, date à laquelle Ray Tomlinson choisit le fameux signe « @ » pour séparer les deux parties d’une adresse e-mail. Mais quelles sont les réelles origines de ce caractère ? Plongée étymologique :
- L’arobase est apparu au XIIe siècle : il s’agissait du symbole illustrant la préposition latine « ad » (chez), le « d » venant s’enrouler autour du « a ».
- Au XVIIe siècle, les commerçants espagnols et portugais utilisaient l’@ comme symbole de l’arroba, unité de mesure de poids et de volume.
- Au XVIIIe siècle, le symbole @ est repris par les commerçants américains pour désigner le prix d’un produit à l’unité sur les étiquettes : « 2 books @ $10″, l’arobase se prononçant « at » en anglais, ce qui signifie « à ».
Sur le même sujet...

13 septembre 2023
Infographie | 10 chiffres-clés sur l’email marketing en 2023
Au delà d'être un moyen de communication, l'email reste un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à établir d
Temps de lecture : 4 min

29 juin 2023
Dossier | Best-of des ressources marketing que vous avez préféré ce 1er semestre 2023
Afin de vous inspirer et de faire le plein de bonnes pratiques pour vos projets email Marketing, voici dossier best-of d
Temps de lecture : 2 min

15 juin 2023
Infographie | 7 bonnes pratiques pour concevoir vos landing pages et formulaires
Vos messages emails, tout bien conçus qu’ils soient, ont pour objectif de faire cliquer vos contacts et de les rediriger
Temps de lecture : 3 min