Zoom | Comment maîtriser le parcours client, du clic à la conversion

Publié par Service Communication dans Stratégie Email & Digitale 6 septembre 2016 Temps de lecture : 3 min

Apprenez à maîtriser le parcours de vos clients, du clic à la conversion

Seulement 22% des sociétés déclarent être satisfaites de leurs taux de conversion*. La modélisation du parcours client n’est qu’une première étape. Il est essentiel d’aller plus loin que les analyses classiques, basées uniquement sur le Chiffre d’Affaires ou le taux de rebond. Il faut détecter les actions des internautes les conduisant à sortir de la ligne droite qui mène à la conversion. Faisons le point sur les 2 étapes essentielles à respecter pour analyser efficacement l’engagement et les sorties des cliqueurs tout au long de leur parcours client.

Prenez en main la configuration de l’outil Web Analytics

Jusqu’à présent, les marketeurs regrettaient souvent de ne pas avoir accès aux paramétrages Web Analytics de leurs sites web ou, dans le cas contraire, qu’il soit difficile de faire évoluer le paramétrage d’origine. Le Big Data aura au moins permis de prendre conscience de la nécessité de décloisonner les services marketing et IT pour les orienter tous deux vers une stratégie technologique commune.

Cas client Randstad

Téléchargez le cas client Randstad sur le site de Dolist

De plus, grâce aux gestionnaires de balises tels que Google Tag Manager, il est désormais possible de modifier le paramétrage de l’outil Web Analytics sans passer par des modifications du site en production. Le service marketing gagne ainsi en réactivité pour réaliser des améliorations. Le service informatique, lui, est rassuré que cela ne touche pas au code source du site et que les marketeurs soient encadrés par un système éprouvé.

Alors, avant même de commencer à analyser, il convient de vérifier la configuration de l’outil, les filtres mis en place, les objectifs et tunnels de conversion paramétrés, etc. Vous pouvez consulter le cas client Randstad sur le site de Dolist. C’est seulement lorsque ces vérifications standards sont validées ou appliquées que vous pouvez commencer à analyser sereinement les interactions des visiteurs sur votre site.

Mettez en place des marqueurs spécifiques

Au-delà du tunnel de conversion et des formulaires de contact, il est également possible de suivre une multitude d’interactions pour comprendre pourquoi vos visiteurs se sont détournés du chemin linéaire tracé pour eux.

Une des premières interactions souvent oubliées est le clic sortant. Si le suivi du trafic d’entrée sur votre site est identifié grâce aux marquages de vos liens (trafic vers les réseaux sociaux par exemple) alors celui-ci dépend du paramétrage d’événement spécifique. Pourtant, cette donnée est primordiale pour savoir si ces liens sont cliqués et juger ainsi de la pertinence de certains encarts, ajuster votre taux de rebond ou plus simplement comprendre les sorties de votre parcours client, jusque-là laissées sans réponse.

Grâce aux gestionnaires de balise, les outils Web Analytics ne se limitent plus au suivi des pages chargées : il est également possible de suivre tout clic réalisé sur un encart précis d’une page, la profondeur de scroll sur votre site ou encore le temps passé sur une vidéo YouTube disponible sur votre site.

Bien qu’il soit impossible de contrôler toutes les entrées et sorties du parcours client de votre site, les outils de Web Analytics permettent d’éclaircir certaines zones d’ombre. Encore faut-il prendre la main sur l’outil sans se laisser impressionner par le volume de données disponibles.

Enfin, l’analyse seule n’a aucune valeur. Chaque réflexion doit au préalable s’accompagner d’actions qui, si les données le vérifient, permettront de déclencher des campagnes adaptées et donc d’augmenter votre taux de conversion.


Vous souhaitez obtenir des conseils pour optimiser votre stratégie Web Analytics ? Contactez notre service Conseil au 05 57 26 57 68 ou à conseil@dolist.com

 

Auteur : Anthony Boudet, consultant Marketing de Dolist

Source : dotmailer

Revenir sur notre Dossier Spécial

Dossier | Analysez vos data pour répondre aux attentes de vos clients

Dossier | Analysez vos data pour répondre aux attentes de vos clients

Sur le même sujet...