Expert | Pourquoi l’accessibilité dans l’email doit-elle devenir votre priorité ?

Publié par Renaud Hermann dans Satisfaction & fidélisation 8 octobre 2019 Temps de lecture : 4 min

En tant que marketeur, vous vous efforcez d’offrir à vos clients l’expérience de messagerie parfaite.

Vous vous assurez que les emails soient bien délivrés en boîte de réception et surveillez votre délivrabilité. Vous personnalisez votre contenu pour plus de pertinence et modifiez au besoin votre création. Vous vous souciez de la pluralité des supports sur lesquels vos emails pourraient être lus. Bref, vous mettez toutes les actions nécessaires en œuvre pour que vos campagnes transforment.

Toutefois, avez-vous pensé au grand nombre d’abonnés qui pourraient passer à côté de vos emails ? Qu’il s’agisse de personnes ayant une déficience visuelle, physique, cognitive ou neurologique, quelques étapes suffisent pour rendre vos emails accessibles à tous !

L’accessibilité numérique, un droit universel

Grâce à l’article 47 de la loi du 11 février 2005, l’accessibilité du web est obligatoire. Mais c’est officiellement en 2006 que l’accès et la capacité d’interaction à tous les utilisateurs aux outils numériques a été garanti au travers de l’article 9 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (adoptée par l’Organisation des Nations Unies).

Depuis plusieurs années, les éditeurs de site internet ont mis un point d’honneur à prendre en compte l’accessibilité du web et plus généralement l’UX Design dans leur stratégie marketing et ce pour plusieurs raisons :

  • En France, 12 millions de personnes sont concernées par l’accessibilité du numérique*, dont 1,5 millions de déficients visuels.
  • Plus de 4 millions de personnes en France*, soit presque 6% de la population, sont atteintes de troubles cognitifs du type dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…
  • Environ 300 000 personnes en France sont sourdes*, soit 0,45% de la population.
  • Plus généralement, 10 à 20% de la population française* est en situation de handicap.

Pour répondre à leurs besoins, de nombreux outils ont déjà été développés dans le but de rendre les contenus web et emails accessibles :

  • Les lecteurs d’écran tels que Talkback ou Voiceover (respectivement disponibles sur Android et IOS)
  • Les logiciels plus spécifiques tels que Mail2Voice qui lisent vos emails via une synthèse vocale
  • Les assistants vocaux qui viennent offrir une interactivité plus importante avec les ordinateurs, smartphones et tablettes

En email marketing, vous devez vous assurer que tout le monde puisse recevoir et comprendre votre message. L’accessibilité étant l’un des piliers de l’expérience utilisateur.

Comment rendre votre email accessible à tous ?

Utilisez les couleurs intelligemment

Pour les daltoniens ou malvoyants, veillez à ce que les couleurs ne soient pas le seul moyen de transmettre vos informations. Vérifiez le rapport de contraste des couleurs de votre email et jouez-en.

Évitez les contenus dommageables

Motifs, changements rapides de visuels, GIFs animés… Pensez aux crises photosensibles que cela peut provoquer chez certaines personnes.

Équilibrez les textes et les images

Considérez la compatibilité de votre campagne avec les lecteurs écrans. Les utilisateurs aveugles doivent écouter l’intégralité du contenu de votre email et ne peuvent donc visuellement analyser ou ignorer les contenus non pertinents.

Augmentez vos tailles de police

Une police de moins de 14px, quel que soit le support, nécessite un effort de lecture. Servez-vous des requêtes pour choisir une taille minimale de pixels afin d’aider vos utilisateurs à lire au mieux votre email.

Aérez vos paragraphes

On y pense trop peu, mais il peut être difficile de lire des paragraphes et des blocs de texte lorsque l’interlignage n’est pas suffisamment espacé. Définissez une hauteur de ligne appropriée.

Évitez la mise en forme justifiée

Le texte s’adapte aux marges de gauche et de droite. Bien que courant en impression, cela crée dans votre email des espaces trop irréguliers entre les mots. Préférez un alignement à gauche ou centre.

Choisissez le bon type de caractère

Le nombre de polices exploitables ne cessent de se développer. Mais avant de décider d’utiliser celles que vous trouvez particulièrement jolies, réfléchissez à son accessibilité. Choisissez-en une qui soit régulièrement espacée et peu condensée. C’est une bonne idée non seulement pour l’accessibilité, mais également pour les utilisateurs mobiles.

Améliorez la lisibilité de votre email

Créer un email plus accessible et plus lisible n’est pas uniquement lié à la manière dont il est codé mais également à la manière dont il est écrit. Bien sûr, si votre public est plus averti, n’ayez pas peur d’utiliser un langage plus complexe.

Rendre les liens cliquables

Ne négligez pas la taille de votre CTA. Cela profitera à ceux qui ne peuvent pas tenir une souris avec précision. Apple par exemple recommande pour l’interface humaine une largeur et une hauteur minimales de 44px. Mais ce nombre varie en fonction du fournisseur de l’appareil.

Bannissez les liens « Cliquez ici »

Pensez aux utilisateurs des lecteurs d’écran. Donnez-leur la possibilité de décider s’ils veulent cliquer ou non en leur réduisant l’ambiguïté des liens. Contextualisez vos CTA.

Remplissez les balises ALT

C’est une pratique recommandée depuis longtemps car certaines messageries bloquent les images par défaut. Attribuez un descriptif à vos images dans le cas où elles ne s’afficheraient pas ou pour ceux qui à nouveau utilisent des lecteurs d’écran.

En résumé :

Résumé Accessibilité email

Vous n’y croyez peut-être pas, mais vos bases de données sont sans doute relativement représentatives de la population française. De fait, elles comportent ces mêmes proportions de personnes ayant un besoin accru d’accessibilité à vos communications. En appliquant ces quelques règles, vous augmentez la portée de vos campagnes mais vous vous intégrez également dans une réelle responsabilité sociétale.

Replay webinar : Messaging & Temps forts de fin d'année, les secrets d'un emailing convaincant

 

 

Toute l’équipe Studio tient à remercier l’UNADEV pour son aide, sa disponibilité et la qualité des échanges qui ont permis d’apporter toute la connaissance nécessaire à la R&D du Studio Dolist et donc de faire évoluer le code HTML des intégrations. Et ce, afin de proposer aux clients finaux de réaliser des emails accessibles pour tous.

*Sources : Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), Fédération des Aveugles de France (FAF), Fédération Française des Dys (FFDys), Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), INSEE

 

Sur le même sujet...