Zoom | L’email de bienvenue pour fidéliser vos nouveaux contacts

Publié par Service Communication dans Satisfaction & fidélisation 17 novembre 2020 Temps de lecture : 3 min

L’email de bienvenue : un premier contact qui pose les bases de la relation entre votre marque et le potentiel client

Le succès de l’intégration de vos clients dans vos scénarios de Lead Nurturing1 repose en grande partie sur votre premier contact avec celui-ci. Et cela commence par votre email de bienvenue.

Mais qu’est-ce qu’un email de bienvenue ? C’est l’une des premières impressions de votre marque. Un bonjour amical pour vous connecter avec de nouveaux clients et les encourager à interagir avec votre produit ou service qui, s’il est bien fait, conduira à leur fidélisation.

Comment souhaiter la bienvenue à ses abonnés ?

Avec des taux d’ouverture 86% plus élevés que les autres emails*, la campagne de bienvenue est une opportunité majeure pour votre marque et le point de départ pour construire une relation durable avec vos nouveaux clients.

Pour bâtir un véritable programme emailing d’accueil efficace, vous devez respecter certaines bonnes pratiques et connaître quelques astuces :

  • Déployez un scénario automatisé composé d’une série de messages pour gagner du temps
  • Intégrez progressivement vos nouveaux abonnéspour gérer la pression exercée sur vos contacts et ne pas les sursolliciter (délivrabilité oblige !)
  • Misez sur un contenu adapté soit centré sur votre image de marque (présentation de la société, produits et services, engagements, moyens de contacts, processus de commande, moyens de paiements, sécurité et garanties, etc.), soit sur vos offres pour convertir immédiatement (offre de bienvenue, contenu exclusif, parrainage, etc.)
  • Donnez une première impression positive en remerciant l’abonné d’avoir rejoint votre programme relationnel, en lui rappelant la fréquence de réception ou les thématiques d’abonnement choisies, en lui montrant la marche à suivre pour modifier ses données, ses thématiques d’envoi ou comment se désabonner, en le rassurant pour générer de la confiance dès les premiers instants
  • Personnalisez votre message pour toucher votre audience au moment le plus opportun de son parcours client et développer son engagement
Exemple Welcome Pack
Exemple d’un Welcome Pack Email suite au remplissage d’un formulaire newsletter

 

Message de bienvenue : exemples d’inspiration

Email de bienvenue : exemples d’inspiration

Ce qu’il faut retenir des ces exemples d’emailings de bienvenue

Aujourd’hui tout internaute s’inscrivant à un programme email s’attend à recevoir un message de bienvenue. Certaines marques ne lésinent pas sur les moyens pour faire de leur message d’accueil une première expérience client réussie. Voici en résumé quelques idées à retenir :

  • Fournissez des informations importantes à vos contacts : intégrez dans le contenu du message de bienvenue des informations comme le rappel des identifiants de l’abonné ou les différents abonnements auxquels l’abonné a souscrits. Pour sûr, cet email ne finira pas dans sa corbeille !
  • Proposez un exemple de newsletter : mettez au courant vos abonnés des messages qu’ils vont recevoir en présentant un exemple de votre dernière newsletter pour qu’ils aient une idée claire des informations que vous proposez.
  • Collectez des données sur vos abonnés : pourquoi ne pas en profiter pour inviter vos contacts à répondre à une enquête ? Cela peut être par exemple un questionnaire sur leurs préférences ou centres d’intérêts. Les réponses vous permettront par la suite de leur envoyer des messages ciblés et pertinents.
  • Développez le contenu : invitez vos abonnés à visiter votre site Internet, à lire le meilleur article du mois ou encore à profiter de la dernière offre spéciale. Vous créerez alors du trafic sur votre site et pourrez découvrir quelles informations intéressent davantage vos contacts.
  • Générez des ventes : ne sous-estimez pas le potentiel de vente du message de bienvenue. Pas besoin de centrer l’email sur votre dernier produit, mais créez plutôt un encart avec votre meilleure vente du mois.
  • Pensez à tout un programme de bienvenue : séparez votre message de bienvenue en 2 ou 3 messages (Welcome Pack) pour vous faire un nom auprès de vos nouveaux abonnés. Par exemple, commencez par envoyer un email de bienvenue puis enchaînez avec un email de découverte de vos produits et enfin finissez avec une offre de bienvenue.
  • Soyez omnicanal : envoyez votre campagne de bienvenue via les différents canaux (email, mobile, réseaux sociaux…). Souhaitez la bienvenue à vos contacts sur Twitter ou Facebook, ainsi ils se sentiront pris en considération et cela sera le début d’un véritable échange.

* Experian 2015

1 Procédé marketing qui vise à accompagner un prospect tout au long de son parcours pré-achat

Sur le même sujet...