Bilan Webinar | Analysez votre base pour anticiper les comportements clients

Publié par Service Communication dans Data & Web Analytics, Satisfaction & fidélisation 7 avril 2017 Temps de lecture : < 1 min

Téléchargez la vidéo du webinar « connaissance client & Génération de ROI »

Vous avez manqué notre webinar en partenariat avec BVA Data Sciences ? Rattrapez-vous avec le replay ! Découvrez comment utiliser votre connaissance client grâce à des mécaniques d’exploitation des données.

Connaissance client : apprendre à mieux comprendre vos contacts

L’analyse de votre base de données est indispensable pour comprendre les comportements de vos contacts. Cette étape vous permet de rendre concret les différentes informations collectées. Pour affiner votre analyse et la rendre plus pertinente, vous pouvez recourir à la segmentation. Regroupez par exemple vos clients en fonction de leur chiffre d’affaires, du plus petit au plus élevé. Vous pouvez ainsi comprendre les raisons de leur présence dans ces catégories, connaître ceux qui sont les plus ou les moins réactifs… La création de ces variables donne plus de sens à votre analyse. Vous devez contrôler le traitement de vos données les rendant opérationnelles le plus rapidement possible. La réactivité est importante pour garder l’efficacité informations collectées.

Comment utiliser la connaissance de vos client

Utilisez les résultats de votre analyse pour identifier les moments de communication les plus pertinents. Vous pouvez ainsi mettre en place des scénarios automatisés dont les critères de déclenchements (dates, comportements…) ont été définis grâce à l’étape d’analyse précédente. En plus d’une mise en place de critères de déclenchement, l’analyse de votre base de données vous permet ensuite de personnaliser vos messages. Avoir une connaissance fine de vos contacts est indispensable pour les cibler efficacement et surtout proposer le contenu le plus approprié à leurs besoins.

Sur le même sujet...