Astuce | 3 tips pour être plus proche de vos contacts fidélisés

Publié par Tifenn Guégan dans Satisfaction & fidélisation 16 juin 2020 Temps de lecture : 2 min

Lorsque vous sentez vos clients vous échappez, n’attendez pas pour renouer du lien ! C’est un instant fragile, où plus que jamais vos contacts ont besoin de vous. Surtout lorsque l’on sait qu’en moyenne, 15% des clients les plus fidèles contribuent à 60% des ventes totales d’une entreprise*.

À cet instant, avant tout retour en arrière possible, il est nécessaire de rassembler toutes vos forces et les ressources dont vous disposez pour adapter au mieux votre discours. L’objectif ? Restaurer un climat de confiance entre eux, et vous.

Une rupture de confiance de plus en plus importante

Chez Dolist, nous observons depuis plusieurs années à travers les campagnes emails de nos clients, un changement dans les habitudes d’achat, de consommation ou plus globalement d’attachement à la marque. En effet, les recettes traditionnelles ne fonctionnent plus et il ne suffit plus de pousser un produit pour que les clients achètent.

Historiquement malmenés par des publicités mensongères, une perte de confiance s’opère depuis plusieurs années, il est donc urgent d’inverser la tendance ! Cela est d’autant plus alarmant car seulement 20% des consommateurs ont confiance en le discours des marques*.

Transparence et authenticité, des valeurs sûres

Alors que 60% des consommateurs pensent qu’une marque qui communique sur ses engagements est plus attractive*, ils ont à cœur de s’identifier à une marque, de croire en ses valeurs mais aussi en ses engagements. Faites donc connaître avant tout votre marque par ses contenus, qu’ils soient de préférence engageants d’ailleurs, et appuyez-vous en priorité sur le besoin de votre client. Vous inversez ainsi le sens de votre communication en commençant d’abord par votre « Pourquoi » puis votre « Quoi ».

N’hésitez pas à valoriser l’histoire de votre entreprise depuis sa création jusqu’à aujourd’hui par exemple, ses mérites au travers de vos équipes et les valeurs qui font votre raison d’être.

3 commandements à suivre pour assurer une stratégie marketing de qualité plus proche de vos clients !

Retrouvez vos valeurs

Trop souvent noyé dans le contenu de votre site web ou de vos communications, allez puiser dans le fondement même de votre société, dans votre savoir-faire de base et mettez vos valeurs en exergue dans l’ensemble de vos communications. De vos campagnes emails à votre site web en passant par vos publications Facebook, votre discours doit être homogène auprès de vos contacts.

Incarnez ces valeurs

Au-delà de l’homogénéisation de votre façon de communiquer, la meilleure manière d’incarner ces valeurs est de donner du sens à vos actions. Vos engagements doivent transparaitre dans l’ensemble de vos actes, dans le ton que vous emploierez avec vos contacts comme dans la personnalité que vous représenterez pour que ces derniers s’y identifient. 

Communiquer sur ses valeurs

C’est parce que vous communiquerez sur vos valeurs que vous en donnerez à vos messages ! Le développement de contenus mettant à l’honneur les valeurs des marques et des entreprises est un sujet en vogue et fait déjà écho pour 74% des professionnels*. Alors pourquoi pas vous ? Inspirez-vous de ce que vous faites probablement déjà sur les réseaux sociaux en rendant votre marque accessible. Articulez votre discours en proposant du contenu dont le client va disposer, faites-en sorte que votre marque soit recommandée par un proche et n’hésitez pas à demander l’avis à vos clients pour créer une véritable interaction.

 

Chez Dolist, nous recommandons souvent à nos clients d’embarquer leur communauté dans une expérience. Alors notre conseil : sortez des sentiers battus et réécrivez une histoire, à leurs côtés !

* The Center for Retail Management at Northwestern University ; Opinion Way 2016 ; Accenture 2018 ; Harris Interactive 2018 ; Enquête Dolist « Data, E-mail & Omnicanal Marketing en France » 2020

Sur le même sujet...