Interview expert | Welkom Editor, un outil simple pour créer des messages Responsive et optimisés délivrabilité

Publié par Service Communication dans Délivrabilité & Réputation, Messaging & Transformation Marketing 31 mars 2020 Temps de lecture : 3 min

Il y a tout juste 1 an, Dolist élargissait son périmètre d’expertise avec l’acquisition de Welkom Editor. Joris Crozier, co-fondateur et ex-CEO, désormais Welkom Business Unit Manager chez Dolist, nous en dit plus sur cet outil dédié à la création simplifiée de messages Responsive et indépendant des solutions de routage.

Welkom Editor, en quelques mots, on en parle ?

Welkom Editor, c’est un outil qui permet de faire des créations emails en glissé/déposé, le tout, sans connaissance technique. À l’origine, c’était un produit qui s’adressait uniquement aux e-commerçants, mais au vu de sa praticité, nous avons pris conscience que tous les professionnels pouvaient en avoir besoin et donc en faire usage.

Nous en avons construit un outil complet pour tous ceux qui n’ont soit pas le temps, soit la connaissance ou les compétences nécessaires pour créer un email.

En quoi consiste le métier de Business Unit Manager ?

Mon rôle, dans le développement de la solution Welkom Editor, est à la croisée des chemins entre Product Owner, Chef Technique et Expert Métier. Je rassemble tous les retours, toutes les demandes clients, pour les transformer en fonctionnalités utiles et ergonomiques au sein de la plateforme.

Je suis accompagné d’un Lead Developer, qui lui s’occupe de toute la partie visuelle et du développement technique.

Quelles sont les fonctionnalités prédominantes de Welkom Editor ?

Tout d’abord, c’est un éditeur email collaboratif ! Il permet de travailler à plusieurs sur une même création au travers de commentaires, d’historiques de travail etc. Au-delà de favoriser la productivité des équipes, c’est aussi un encouragement au partage de compétences.

La seconde valeur ajoutée de cette plateforme, c’est son indépendance. Vous pouvez d’une part exporter votre HTML à toutes les solutions de routage email, dont Dolist, et d’autre part, synchroniser automatiquement vos créations avec votre prestataire.

Bien sûr, un grand nombre de fonctionnalités s’ajoutent à cela : des modèles prêts à l’emploi, un stockage illimité des images, une centralisation des créations, un mode expert, un encodage HTML propres aux règles de la délivrabilité, des contenus garantis Responsive…

Soucieux d’être proactifs, nous travaillons depuis peu sur deux nouveaux aspects : l’accessibilité email et les emails dynamiques.

Vos clients disposent-ils d’une période d’essai avant de s’engager ?

Bien sûr ! Lorsqu’un professionnel est intéressé par la plateforme, nous lui proposons une démonstration à distance sur simple rendez-vous et ce, sans engagement de sa part. S’il veut aller plus loin, nous lui mettons à disposition, pour une durée de 15 jours, un accès complet et total à l’outil. Nous lui présentons l’outil et ses possibilités. Il peut travailler sur des templates existants ou sur un gabarit vierge.

Un client engagé peut lui cependant aller plus loin et commander auprès de notre Studio un nouveau gabarit personnalisé, inspiré des newsletters qu’il a déjà produites au travers de ses propres outils. C’est un gain de temps considérable !

L’outil est donc malléable ?

Complètement ! Il y a une partie fixe dans les blocs qui permet de structurer l’ensemble. Et des éléments plus modulables en leur sein que l’on appelle en interne « Look and Feel ».

Mais encore une fois, on peut faire du cas par cas, du sur-mesure, pour répondre au mieux à toutes les demandes de nos clients.

Quel que soit le choix pour lequel le client opte, les blocs sont conçus de manière à être garantis Responsive et irréprochables (à 99,99% bien sur car il existe toujours une marge d’erreur, à laquelle nous n’avons cependant jamais été confrontés).

Quelle est votre fréquence de mises à jour ?

En moyenne, nous optimisions notre plateforme deux fois par mois. Plus parfois selon les besoins de nos utilisateurs. Nous veillons constamment à la collecte de leurs feedbacks pour répondre au mieux à leurs usages.

Aussi, il est important que les utilisateurs sachent que nous suivons les normes des clients de messagerie. Récemment par exemple, Outlook a modifié l’échelle de ses emails à 120 dpi. En réponse, nous avons immédiatement mis à jour l’intégralité des gabarits et actualisé ainsi tous les emails de nos clients. Cela n’a pas impacté leurs campagnes ni nécessité une quelconque intervention de leur part.

Un dernier mot ?

Passez le cap, contactez-nous et assistez à une démo ! 😉

Sur le même sujet...