Expert | L’Unique Selling Proposition (USP) au service de l’Email Design

Publié par Dorothée Sorin dans Messaging & Transformation Marketing, Satisfaction & fidélisation 1 avril 2021 Temps de lecture : 3 min

Saviez-vous qu’1 jeune entreprise sur 5 échoue parce qu’elle ne parvient pas à dépasser ses concurrents* ? C’est en partie parce qu’elles n’ont pas communiqué clairement sur ce qu’elles offrent et sur les bénéfices qu’elles procurent à leurs clients potentiels.

Parce que notre esprit latin associe clarté et parole, nous avons tendance (à tort) à vouloir intégrer le maximum d’informations, et donc de contenu, dans nos communications avec autrui. Le constat est le même en email. Nous pensons qu’enlever du texte, c’est risquer le désintérêt le contact.

Conséquence, nos argumentaires se parent d’un wording interminable, lui-même accompagné d’une foultitude d’images. Conséquence : perte de clarté, de lisibilité, baisse des performances… Savoir parler à nos audiences est devenu un art !  

L’Unique Selling Proposition, un concept Marketing qui fait bien ses preuves

Flaunt : finding Your USP
Flaunt : finding Your USP

D’un point de vue théorique, l’USP (Unique Selling Proposition pouvant être traduite par « Proposition unique de vente » ou « Argument clé de vente ») est basée sur un seul et unique argument compréhensible de tous et simple à retenir pour le lecteur. 

Il doit tenir sur 3 critères à savoir : 

  • Être unique: en proposant un positionnement Marketing sur ses produits et/ou ses services différenciant de ceux de la concurrence
  • Être vendeur(et séduisant !) : pour persuader le prospect d’acheter les prestations
  • Être force de proposition: pour inciter les clients à passer à l’action. 

Son principal objectif est de convaincre les audiences que le produit ou le service répond parfaitement à leurs besoins

Brand Appeal : créez une image de marque forte avec l’USP

Comme évoqué précédemment, nous axons très généralement nos efforts argumentaires uniquement sur le contenu rédactionnel. Il est pourtant possible d’user des talents du Design ! Une création graphique peut être au service du contenu rédactionnel ou même venir en remplacement de celui-ci. Mais pas toujours facile de s’y retrouver et de ne pas tomber dans les extrêmes !

En effet, le designer doit savoir mettre en avant le contenu de l’USP en étant à la fois juste et attractif. Il doit stimuler de l’émotion chez le lecteur pour créer une réelle expérience, mémorable auprès des audiences. Alors quels sont les outils à sa disposition pour créer une Proposition Unique de Vente attrayante

Exemples USP

Simplifiez la lecture de vos messages en intégrant accroche visuelle et rédactionnelle, poussez à l’action (CTA) pour mesurer la réactivité, orientez votre audience sur vos autres canaux pour créer une communauté… En synthèse, trouvez un design qui met en avant le point le plus important de votre promesse de façon inspirante et marquante. 

Emailing & USP : comment valoriser les informations secondaires de votre message ?

L’USP n’est pas qu’un argumentaire de vente. Elle peut être accompagnée par des informations secondaires qui elles auront un objectif spécifique :

  • Redirection sur les réseaux sociaux pour créer une communauté
  • Espace Support / SAV pour la réassurance et être proche des audiences
  • Offres accessoires (cross-sell) en relation avec votre promesse principale

Il faut garder à l’esprit que ces informations seront pour votre promesse une aide à la vente et non une cannibalisation de cette dernière. Pour vous aider à les discerner, vous pouvez jouer avec le graphisme dont voici quelques exemples :

Exemples de blocs secondaires

Vous l’aurez compris, la maitrise graphique et rédactionnelle de l’USP peut augmenter la puissance et la performance de vos communications.

L’USP permet d’exploiter des compétences, susciter l’intérêt et faire naître des passions uniques. Résultats : vous vous démarquez et touchez des profils de clients adaptés à votre offre.

* Source : CB Insights 2019

Sur le même sujet...