Tendances | Ce que l’E-mail Marketing vous réserve en 2019

Publié par Service Communication dans Messaging & Transformation Marketing, Satisfaction & fidélisation 3 janvier 2019 Temps de lecture : 2 min
Avec la popularité bien connue de l'emailing mais également de ses évolutions constantes, il est indispensable pour tout marketeur de rester au fait des dernières tendances. Certaines naissent, d'autres s’approfondissent. Voici l'avenir de l'E-mail Marketing en 2019.

L’appel à l’action auditif

Depuis quelques années déjà, l’accessibilité est à l’origine de nombreuses nouvelles technologies qui nous incitent à utiliser notre voix. Les haut-parleurs intelligents Google Home ou Amazon Echo en sont un parfait exemple. Pour les marketeurs, cela leur offre l’opportunité de dialoguer avec leurs clients de manière auditive et non plus seulement visuelle. Siri par exemple, est capable de lire votre dernier e-mail,  son expéditeur, et objet et même de vous proposer d’y répondre. Aucun clavier n’étant nécessaire, vous encouragez l’engagement d’un lecteur avant même que ce dernier n’ait cliqué sur votre e-mail. Ces nouvelles technologies ne lisant que la version HTML de l’e-mail marketing, réfléchissez bien à la manière dont vous organisez et décrivez les éléments contenus dans votre message. Comment convertir vos clients s’ils ne peuvent pas voir vos produits ? C’est là tout votre challenge, convaincre uniquement avec des mots, nouer davantage de lien avec vos contacts. L’e-mail marketing devient alors un véritable outil de conversion.

L’Intelligence Artificielle

Parce qu’elle offre aux marketeurs de nouvelles façons d'accroître la création, la personnalisation et la livraison des emailings en 2019, l’intelligence artificielle continuera de se développer. Aujourd’hui, elle rend l’e-mail marketing plus efficace et personnalisé. Prédire l’interaction d’un prospect, rendre le message plus personnel, estimer le moment où le contact peut se désabonner… Sont autant d’avantages qui poussent les marketeurs à améliorer leurs efforts en la matière. Bien que l’intelligence artificielle repousse les limites de l’automatisation et se considère déjà cette année comme la meilleure amie du marketeur, son adoption restera faible en raison de la complexité de sa mise en œuvre et de sa gestion.

La Customer Lifetime Value

La Valeur Vie Client a souvent été sous-estimée voire même ignorée par les marketeurs. Pourtant, elle est l’un des KPIs les plus importants. Elle représente la valeur de votre client ce qu’il vous rapporte, sur une période donnée. Il est possible de la calculer sur un modèle simple :

bénéfice client annuel moyen (soit valeur moyenne des commandes x nombre de ventes) x durée moyenne de la relation.

Pourquoi devrait-on en faire une priorité en 2019 ? Au-delà de savoir combien vos clients rapportent, elle détermine la somme que vous devriez investir à l’acquisition de nouveaux leads. Fidéliser des clients importants, augmenter les revenus de ceux moins intéressants, améliorer l'expérience client globale... Sont aussi des bénéfices qui légitiment cette métrique.
Désormais au courant, vous pouvez appliquer ces tendances à votre stratégie marketing à venir en examinant au préalable ce qui fonctionne ou non dans vos campagnes actuelles. Stewart Brand, star américaine de la prospective, a récemment déclaré « Fast-moving trends get most of the attention; slow-moving trends have most of the power », autrement dit, les tendances rapides sont celles qui reçoivent le plus d’attention ; les tendances lentes sont celles qui ont le plus de pouvoir. Votre prochaine ligne directrice ?

Sur le même sujet...