Techno | Transactionnel, consentement, scénarios… Le point sur les évolutions de la plateforme d’envois Emails et SMS Campaign

Publié par Service Communication dans Collecte & Data Quality, Messaging & Transformation Marketing, Vie de Dolist & Annonce presse 7 janvier 2021 Temps de lecture : < 1 min

En 2020, la plateforme Email, SMS & Marketing Automation Campaign by Dolist s’est étoffée de nombreuses fonctionnalités dont certaines vous sont peut-être passées sous le nez. Ce début d’année est l’occasion parfaite pour faire une rétrospective de toutes les nouveautés sorties en 2020 et débuter correctement 2021 !  

Exportez vos données automatiquement vers vos serveurs externes avec Dolist Manage File Transfer (DMFT) 

Et s’il était possible d’automatiser les transferts de vos fichiers d’exports (Contacts ou Statistiques) entre Dolist et un espace de stockage externe pour aller plus loin en termes de connectivité ? À partir de n’importe quel compte Campaign, vous pouvez désormais transférer vos fichiers stockés sur votre FTP Dolist vers les types de serveurs suivants : FTP, SFTP (ssh), Amazon S3, WebDav, DropBox…

L’import de preuvesGérez le consentement de vos contacts avec l’import de preuves 

Déjà inscrit dans la loi Informatique et Libertés, le consentement s’est renforcé avec l’arrivée du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en 2018. Dans le cadre du traitement de données personnelles, les sociétés doivent désormais recueillir le consentement des personnes de manière libre, spécifique, éclairé et univoque. Une fois cette information récupérée via la source de votre choix, Dolist vous donne la possibilité de collecter automatiquement, lors de la validation d’un formulaire à travers un import dédié, les preuves du consentement de votre base de contacts (finalité, origine et date). Cela vaut aussi pour la qualification de vos contacts existants. 

Maîtrisez plus finement les préférences de communication de votre audience  

La mise en place d’abonnements fins sur votre compte permet à vos contacts de s’abonner ou de se désabonner aux différents types de communication emails que vous leur proposez (newsletter, alertes, invitations…). Une fois créés, vos abonnements peuvent être ajoutés sur tous vos formulaires d’inscription afin de collecter et qualifier les intérêts de vos contacts. La prise en compte est automatique : dès validation du formulaire par votre internaute, vous retrouverez le détail de ses abonnements directement sur sa fiche contact.  

Un ciblage précis et automatisé

Améliorez la performance de vos scénarios avec un ciblage précis et automatisé 

Fonctionnalité phare de Marketing Automation de Campaign, Scénarios vous permet d’automatiser toutes vos campagnes emails et SMS. Après avoir défini un point d’entrée (formulaire ou ciblage), vous pouvez ajouter à votre scénario de multiples branches, conditionnés selon la réaction de vos contacts aux précédents envois de messages. Email de bienvenue, inscription à un évènement, réactivation des dormeurs, recommandation produits, emailing d’anniversaire, satisfaction post achat, relance de fin de garantie… Les possibilités d’exploitation sont multiples.  

Maintenez une relation forte avec vos contacts grâce à l’email transactionnel 

Emails de confirmation ou suivi de commande, réinitialisation de mots de passe, création de comptes… Quelle que soit votre activité, les emails transactionnels contribuent à fidéliser vos clients et sont essentiels pour valoriser votre qualité de service. Déclenchés uniquement via API, ces messages peuvent se concevoir avec tous nos éditeurs y compris Welkom Editor, notre Email Responsive Builder, avant d’être testés sur la plateforme. 

Centralisez et exploitez vos données transactionnelles via le multi-tables 

La fonctionnalité Multi-dimensions vous permet de capitaliser sur l’ensemble des données d’achats de vos contacts. Avec cette option, vous pouvez centraliser et exploiter les données transactionnelles de vos contacts issues de vos différentes applications métiers (CRM, ERP, points de vente, site web, service après-vente…). Au-delà d’enrichir votre base de contact en croisant vos données socio-démographiques et comportementales, vous pouvez maintenant segmenter votre base sur l’ensemble des data relatives aux transactions de vos contacts (Achats, Détails des Achats, Produits et Entités commerciales) pour créer des messages plus pertinents et personnalisés

Des statistiques plus précises

Gagnez du temps dans la mesure de vos performances grâce à des statistiques plus précises

Accédez en un coup d’œil à tout l’historique des interactions de vos contacts avec vos campagnes emailings et/ou SMS. Livraison, ouverture, réactivité, désengagement… L’ensemble des statistiques livrées vous permet d’analyser le comportement de vos contacts selon les différents messages que vous leur transmettez. 

Visualisez et optimisez le taux de complétion de votre base 

Avant d’envoyer un message à vos destinataires contenant des variables de personnalisation, vous devez vous assurer que les champs de votre base soient bien complétés. Avec la mise en place d’un taux de complétion automatique sur Campaign, vous pouvez facilement consulter le pourcentage d’informations connues sur l’ensemble de votre base ! Cela vous permet de prendre connaissance des données manquantes et savoir lesquelles collecter lors de votre prochaine mise en relation avec vos contacts.  

Sur le même sujet...