Résultats de la 6ème édition du baromètre Tendances Data & E-mail Marketing en France

Publié par L'équipe communication de Dolist dans Collecte & Data Quality, Data & Web Analytics, Messaging & Transformation Marketing 5 mai 2015 Temps de lecture : 2 min

Tous les résultats de la 6ème édition du baromètre « Tendances Data & E-mail Marketing en France » sont disponibles sur www.dolist.com/tendances2015/

Dolist publie les résultats de sa traditionnelle enquête annuelle « Tendances Data & E-mail Marketing en France ». Toujours très attendue par la profession, elle est encore cette année riche en enseignements.

Dolist, spécialiste Data & E-mail Marketing, dévoile les résultats de son étude annuelle sur les pratiques et stratégies digitales des professionnels français. Cette 6ème édition de l’enquête « Tendances Data & E-mail Marketing en France » a été organisée en partenariat avec Sphinx Institute (expert des enquêtes en ligne), l’Adetem (Association Nationale des Professionnels du Marketing) et Nomination (service d’information sur les décideurs).

Un panorama actualisé des pratiques Data & E-mail Marketing

Plus de 300 professionnels français issus de tous secteurs d’activité, parmi lesquels Air France, BNP Paribas, Bouygues Telecom, la CCI de Paris, Showroomprive.com ou Randstad, ont permis d’actualiser un baromètre entrepris par Dolist il y a 6 ans. Afin d’obtenir ce panorama, ils se sont prononcés sur :

  • leurs approches en matière de collecte et gestion des données, de ciblage et de contenus de leurs campagnes ainsi que de mesure de performances,
  • les synergies entre les canaux de communication utilisés et l’intégration des nouvelles tendances digitales à leurs pratiques,
  • leurs projets et stratégies à venir (objectifs, axes d’amélioration, budgets, freins),
  • leur perception de l’efficacité du canal e-mail comme outil de communication directe.

La Data au coeur des préoccupations marketing

Les grands enseignements de l’étude, retracés en partie dans l’infographie ci-dessus, donnent à voir un niveau de maturité plus important sur les sujets de collecte de données (sources plus qualitatives) et choix des usages du canal e-mail (orientations relationnelles et utiles).

D’autre part, la pertinence des campagnes, aujourd’hui fortement recherchée par les consommateurs, donne lieu à un travail de différenciation plus fin du côté des professionnels. Centre de préférences, analyse des comportements, valorisation de contenus en accord avec les attentes, etc. Toutes les données permettant d’accéder à une meilleure connaissance des clients sont désormais perçues comme essentielles pour diriger les opérations marketing.

Enfin, parmi les points faibles détectés, on notera le manque d’optimisation des éléments de transformation des campagnes, les carences en mesure de performances ou encore le manque de connaissances juridiques en matière de gestion des données personnelles. Un sujet pourtant particulièrement sensible sur lequel les consommateurs sont de plus en plus vigilants et qui a la capacité de faire fluctuer les performances marketing.

Sur le même sujet...