Interview client | La Ville de Paris pilote ses campagnes emails en toute autonomie avec Campaign

Publié par Service Communication dans Délivrabilité & Réputation, Messaging & Transformation Marketing 17 juin 2021 Temps de lecture : 3 min

 

Sébastien La Ville de Paris

Chef de projets numériques au sein du pôle information de la DICOM (Direction de l’Information et de la Communication) de la Ville de Paris, Sébastien Rolland témoigne de son usage de la plateforme de routage Campaign pour la gestion de l’ensemble des campagnes emailings de son service. 

Quel usage faites-vous de la plateforme Email, SMS & Marketing Automation Campaign by Dolist ?

Nous utilisons Campaign pour nos besoins emailings. Principalement pour nos newsletters d’infos hebdomadaires mais aussi pour nos « alertes », un système qui permet de recevoir une information ciblée thématique au coup par coup, par exemple un épisode météo problématique ou encore une modification de circulation à prévoir en raison de travaux. 

Newsletter La Ville de ParisQuels étaient vos besoins Marketing initiaux ?

Au-delà des besoins directs de la DICOM en termes de newsletters et d’alertes mails, nous avions besoin de pouvoir proposer une solution complète à d’autres services de la Ville. L’objectif était de fournir un outil qui les rendent rapidement autonomes dans leur processus d’emailing, de l’optin à l’envoi en passant par la conception et l’édition. L’objectif est atteint avec des newsletters sur des thématiques d’envergure, comme l’engagement citoyen, le budget participatif ou encore le climat. Une majorité de mairies d’arrondissement ont également opté pour cette solution afin de communiquer vers leurs administrés.

Quelles sont les solutions apportées ?

Campaign nous a permis d’avoir depuis un même backoffice la gestion des contacts, la création des ciblages, des scénarios, des envois et l’analyse statistiques. Associé à Welkom Editor pour la partie conception de l’email, cela donne une solution pratique avec une prise en main assez intuitive. La partie statistique permet d’analyser les campagnes afin de détecter les éventuels points d’améliorations et d’avoir un œil sur la délivrabilité des messages.

Récemment, nous avons essayé l’A/B Testing afin de déterminer si des formulations différentes dans l’objet de l’email augmentaient le taux d’ouverture. Nous avons aussi développé, grâce à l’API, des composants d’inscription aux newsletters sur notre site, dans les comptes utilisateurs « Mon Paris » ou dans notre outil de formulaires en ligne.

Quels résultats avez-vous obtenus ?

Aujourd’hui nous gérons l’ensemble des comptes et toutes nos campagnes dans une interface qui nous permet d’avoir la main sur tous les aspects de l’emailing.

Il y a eu un gros travail effectué sur la délivrabilité, sur la qualité et la « bonne santé » des bases de contacts. Il y eu des loupés aussi, dûs à des facteurs externes comme la sensibilité de certains domaines au spam, mais nous pouvons les monitorer via les « alertes opéra » de Dolist. Nous pouvons rencontrer des problèmes de lenteur lors d’envois, ou encore d’inévitables bugs (en la matière, il n’y a jamais de plateforme parfaite). L’important est que nous avançons de concert avec les équipes de Dolist afin de gérer aux mieux les difficultés lorsqu’elles surviennent.

Globalement nos campagnes emails fonctionnent très bien, en témoignent nos scores de délivrabilité, nos taux d’ouvertures et de clics ! Mais nous ne nous reposons pas sur ces réussites et avons pour objectif de nous améliorer encore, que ce soit en matière d’accessibilité ou encore d’éco-conception.

Pourquoi recommanderiez-vous Dolist ?

Pour toutes les raisons citées dans mes réponses ci-dessus ! C’est un bon outil et les équipes sont à l’écoute de nos questions, nous accompagnent et nous conseillent sur les bonnes pratiques ou lorsque nous rencontrons une difficulté passagère.

Sur le même sujet...