Infographie | 11 éléments essentiels pour créer l’emailing parfait !

Publié par Dorothée Sorin dans Messaging & Transformation Marketing, Satisfaction & fidélisation 19 novembre 2020 Temps de lecture : 4 min

Comment concevoir un email parfait en 11 étapes ?

Social, environnemental, économique, juridique… Nous connaissons depuis ces 3 dernières années de nombreux changements qui nous ont amenés à revoir nos pratiques digitales et Marketing.

Les consommateurs ont aujourd’hui besoin de preuves concrètes, d’une transformation radicale des marques et des institutions. Envie de liberté, d’authenticité, de choses simples, mais surtout, d’être engagé et acteur de ce changement du paysage numérique.

Mais comment cela se traduit-il en email marketing ? Est-il possible de créer une campagne qui répond à tous ces besoins ? Car avant de pouvoir atteindre vos objectifs, il faut d’abord convaincre votre audience au travers de vos communications.

C’est la raison pour laquelle Dolist a lancé sa toute dernière infographie sur les éléments essentiels à intégrer dans vos campagnes emailings ! 11 grandes thématiques qui vous aideront à apporter LA touche parfaite à vos opérations Marketing.

Infographie Emailing parfait

Ce qu’il faut retenir de cette infographie spécial Email Marketing & Design Messaging

Ergonomie

En email, on parle souvent de Design mais rarement d’ergonomie. Elle permet pourtant de communiquer de façon optimale en augmentant la facilité de lecture du message. Elle rend l’individu plus réceptif à l’information et incite au clic.

En France, le taux de clic moyen des campagnes emailing est de 5,22%.

Colorimétrie

Nombreux sites web abandonnent le blanc pour laisser place à des couleurs plus profondes. En email, la psychologie des couleurs est une arme redoutable pour convaincre et mieux convertir car elle fait appel aux souvenirs et aux émotions. L’A/B testing est un bon moyen de s’y essayer.

Un bouton rouge est 21x plus cliqué que son alternative verte.

Proposition unique

Composante fixe de la stratégie de marketing ou de branding, l’Unique Selling Proposition est une promesse de vente unique. Elle évite au lectorat de se noyer dans la multitude d’informations qu’il réceptionne en créant un produit qui se distingue clairement des offres de la concurrence.

Une majorité des internautes déclare recevoir entre 10 et 25 emails par jour.

Tonalité du message

Derrière un email, aucun visage, pas de voix, ni de langage corporel. Optimiste, joyeux, rassurant, sécurisant, drôle… Le ton du message est le seul élément permettant de donner du sens à sa communication et de mettre en avant sa personnalité.

32% des Français préfèrent l’email pour communiquer avec les marques.

Dark Mode

Plébiscité par les personnes sensibles à la lumière ou branchées sur écran, le Dark Mode (mode sombre) affiche textes, icônes et éléments de l’interface utilisateur de couleur claire sur des arrière-plans sombres pour réduire la fatigue oculaire, en particulier le soir.

1 personne sur 3 consulte son smartphone en pleine nuit.

Visuels & Images

L’efficacité du Marketing visuel n’est plus à prouver. Les images, décodées plus facilement et rapidement qu’un élément écrit, sont celles qui atteignent et font réagir le cerveau en premier. Les visuels attirent davantage l’œil et incitent à l’action, à l’engagement.

Le cerveau interprète une image 60 000x plus rapidement qu’un texte.

Typographie

Polices à empattement, grands caractères… Les tendances changent au fil des ans et avec elles les émotions qu’elles induisent. La typographie joue un rôle essentiel dans la performance d’une campagne email car elle permet de rendre la campagne lisible voire même attractive.

Les Français passent en moyenne 5,1 heures par jour à lire leurs emails.

RSE & Engagement

Aujourd’hui , le consommateur mesure l’impact de ses dépenses. Plus qu’un produit ou un service, il achète désormais une valeur. Calcul de l’empreinte carbone emailing, déploiement de campagnes accessibles, engagements sociétaux… Les marques doivent s’impliquer et les individus en veulent la preuve !

57% des individus achètent selon les prises de position d’une marque.

Animation

Non, l’email n’est pas une page de site web bas-de-gamme ! Bien que les possibilités interactives soient limitées, elles existent. GIF, cinémagraph, vidéo… Il ne faut pas hésiter à apporter du dynamisme à son message pour une attractivité plus forte.

L’ajout d’une vidéo dans un email peut augmenter le taux de clic de 300%.

Innovation

Les assistants vocaux sont devenus un moteur d’innovation technologique. Ces objets connectés progressent à un rythme exponentiel et de grandes marques continuent d’alimenter cette tendance pour suivre la demande des consommateurs toujours plus grandissante.

50% des possesseurs de mobile utilisent la recherche vocale.

Émotion

Basé sur l’attention, l’émotion et la mémoire, l’email doit stimuler l’affect du consommateur et optimiser son expérience utilisateur en liant le plaisir à l’achat. Il doit aussi créer des scénarii avancés faisant appel à des facteurs émotionnels et sensoriels.

95% des décisions d’achat sont prises par le subconscient.
Sur le même sujet...