Expert | Design & Messaging : l’impact des couleurs dans vos communications visuelles

Publié par Dorothée Sorin dans Messaging & Transformation Marketing 25 février 2021 Temps de lecture : 3 min

90 secondes : le temps nécessaire pour qu’un consommateur puisse se faire une opinion sur votre marque et les valeurs que vous véhiculez*. Une opinion qui se base sur plusieurs points mais qui fait fortement appel au subconscient. 

Quel que soit le moyen utilisé en matière de communication de marque, la couleur va exercer un rôle essentiel : entre 62% et 90% dans le résultat initial*. Elle va permettre de stimuler une émotion, de clarifier un message, d’améliorer la lisibilité de la promesse… Un grand nombre de bénéfices qui justifie de se pencher sur l’intégration de la couleur dans votre communication visuelle. 

La couleur : générateur ou inspirateur d’émotions ?

Au fil du temps, de nombreux instituts ont permis de codifier la signification de chaque couleur :

Source : Anna Bardet

Et bien qu’en matière de communication digitale certaines couleurs attirent plus l’attention que d’autres, la psychologie des couleurs n’est absolument pas une science exacte car leur signification résulte d’un grand nombre de facteurs propres à l’individu : expérience, genre, tendance politique, contexte, etc. La couleur noire par exemple, représente pour certains le luxe et pour d’autres le sombre, le décès. 

C’est pourquoi en Design, il est essentiel de se baser sur des métriques supplémentaires.

Comment créer encore plus d’impact dans vos créations graphiques grâce à la couleur ?

Côté design, la première démarche à avoir est de prendre en compte la charte graphique globale de la marque. Mais pas seulement. En effet, chaque secteur d’activité intègre sa propre couleur, chaque audience également.

Exemples de couleurs liées au secteur d'activité et à l'audience

Voici un exemple emailing d’un des clients Dolist du secteur touristique qui intègre une couleur à sa charte liée au secteur d’activité, le jaune ici en l’occurrence pour le tourisme :

Exemple d'un emailing d'un de nos clients du secteur touristique

Concernant les audiences, artistiquement parlant, il semble que les femmes soient plus sensibles aux couleurs douces et aux différentes teintes alors que les hommes préfèreraient des couleurs franches et contrastées. Votre audience guide donc le choix de vos couleurs. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de savoir à qui vous vous adressez.

Une fois votre audience identifiée, vous pourrez ainsi adapter votre approche colorimétrique au sein de votre communication visuelle et proposer un design plus en adéquation avec votre public cible. Sans pour autant ressembler à un sapin de Noël, il est possible de définir une colorimétrie liée à votre charte graphique tout en se rapprochant des besoins émotionnelles et psychologiques de votre lectorat. 

Colorimétrie en email : pourquoi bouger les lignes ?

La couleur est un atout pour vos communications emailings liées à un évènement, une alerte ou encore un scénario. C’est une occasion rêvée de tester, d’affirmer, de se distinguer et surtout casser le rythme visuel habituel de vos communications.  Mais aussi :

  • Vous distinguer de vos confrères et affirmer les aspects propres à votre personnalité
  • Être original tout en mesurant l’impact du changement de choix colorimétrique
  • Vous remettre en question : quelle(s) couleur(s) représente(nt) le mieux la personnalité de mon entreprise et de ma marque ? Quelle(s) couleur(s) s’adapte(nt) aux caractéristiques de votre secteur d’activité et de votre audience ?
Exemple des différences entre un email traditionnel et un email événementiel
Exemple de différences entre un email traditionnel et événementiel, tous deux réalisés pour l’un de nos clients

Tendances des couleurs 2021 : qu’en est-il ? 

En cette période de transformation sociale et technologique, le changement continue de s’accélérer. Les habitudes familières que nous connaissions se transforment sous nos yeux en de nouvelles façons de voir, de faire, d’acheter et de communiquer. En termes de couleurs, les audiences ont désormais besoin :   

  • D’être rassurées : les couleurs naturelles et douces, le design naturalisant, le minimalisme… répondent à ce besoin organique. Une véritable tendance cette année.
  • De concret : les individus ont besoin de vrai, de couleurs qui apportent résilience et espoir, encouragement et inspiration.
  • D’engagements réels de la part des marques et des institutions publiques : dans vos démarches sociétales et environnementales, la couleur doit intégrer les orientations d’accessibilité numérique en matière de contraste. Le Dark Mode prend également tout son sens et vous demande de revoir quelques points colorimétriques. 
Exempl ee Dark Mode
Exemple d’un email proposé en Dark Mode par le Studio Dolist à l’occasion d’un appel d’offres

Partie intégrante de la personnalité de votre marque, la couleur influence notre perception ainsi que nos comportements. Le choix d’une couleur en communication visuelle doit relever d’une réflexion approfondie.

Faites-en un atout dans vos communications emails! Choisissez la simplicité tout en gardant à l’esprit d’impacter pour capter l’attention. Et rappelez-vous, une connaissance intime de votre audience vous permettra de réaliser les meilleures combinaisons colorimétriques. 

* evolutiongraphique

Sur le même sujet...