Expert | Design Email : les clés d’une bonne ergonomie pour améliorer l’expérience utilisateur

Publié par Dorothée Sorin dans Messaging & Transformation Marketing 28 janvier 2021 Temps de lecture : < 1 min

En email marketing, l’esthétisme ne suffit plus ! L’ergonomie a désormais toute son importance dans la compréhension d’un message, d’une promesse de marque. Site web, email, post sur les réseaux sociaux… Toute approche digitale doit faciliter l’accès, la lecture et l’utilisation de l’information.

L’essence de l’ergonomie n’a qu’un seul objectif : mettre l’utilisateur au centre de la réflexion ! Elle se doit d’être efficace, efficiente et apporter satisfaction. Mais comment cela se traduit-il en email ? Quels sont les points clés d’une bonne ergonomie emailing ? À date, deux points de vue s’opposent.

Point de vue n°1 : une ergonomie organisée avec l’Atomic design

Basé sur une approche scientifique, l’Atomic Design est un principe d’organisation de l’information très contemporain qui rassemble des éléments individuels pour en faire une structure cohérente et modulaire (comme la conception d’un corps humain). Plus simplement, on commence par de petites choses pour ensuite travailler de manière progressive à un grand ensemble (on part d’atomes, puis de molécules, suivi d’organismes, de templates et enfin de pages).

Structuré en tableau et en cellule, l’Atomic Design permet d’obtenir une standardisation ergonomique pour l’ensemble de ses communications. Cette méthode apporte clarté, structure (comme l’exige notre cerveau), avec un découpage demandant le moins d’éléments possibles.

En plus d’apporter une lecture claire, cette pratique messaging a de bonnes raisons d’être utilisée, parmi elles :

  • Évite les incohérences en garantissant un système de conception unifié
  • Peut-être plus facile à réaliser techniquement
  • Structure les emails avec des combinaisons multiples
  • Templates s’adaptant rapidement et au mieux sur tous les supports
L’Atomic Design pour créer de la modularité
Exemple d’un email déployé par Dolist basé sur l’Atomic Design pour le compte de notre client ASPTT

 

Point de vue n°2 : la déstructuration emailing capte l’œil et devient tendance

Parce que nous vivons et évoluons dans un environnement rempli de cadres et de règles avec un besoin d’organisation permanente, plus rien aujourd’hui ne capte notre attention, excepté ce qui choque et perturbe !

Pour cela, les designers ont développé des interfaces en totale discordance. Ce qui est différent, n’est pas droit, est flou, n’est pas logique, capte l’œil et attire le lecteur. Toutefois, cet effet de style (et véritable tendance Design 2021), que l’on nommerait presque anti-Design, reste complexe à mettre en place et doit être manié finement.

En email marketing, cela se traduit par des messages déstructurés dans lesquels nous pouvons par exemple trouver des décalages. Objectif ? Alerter instinctivement le cerveau qui cherche à comprendre la situation.

Exemple d'un email déstructuré
Exemple d’une partie d’un email destructuré (ici un zig-zag) déployé par Dolist pour le compte d’un de nos clients

 

Atomic Design ou Déstructuration Emailing : le vide est un réel atout pour intégrer l’ergonomie dans vos pratiques Marketing

Exemple de Line Art
Exemple de Line Art

En Webdesign, « Less is more » ou « Quand le moins est un plus », est LA phrase à retenir car l’ergonomie répond à nos besoins d’espace, d’horizon, de liberté ! Pour y répondre, les designers laissent la place au vide et au minimalisme.

Oubliez définitivement les emails surchargés car la qualité première du vide est de pouvoir mettre en avant votre Unique Selling Proposition (USP). Preuve en est, les illustrations elles-mêmes optent pour cette mouvance connue son le nom de Line Art.

Autre manière de simplifier votre message : le Split Content qui propose une répartition harmonieuse entre l’image et le contenu textuel.

Exemple de Split Content
Exemple EngineThemes de Split Content

 

En Email Design, l’anticonformisme dérange mais fascine ! C’est l’originalité, la différence, qui capte notre attention et suscite notre intérêt. Ne lésinez donc pas sur les moyens à mettre en œuvre pour faire la différence dans vos messages Marketing.

Vous avez des envies de créations graphiques inattendues ? Une imagination débordante ? Alors concrétisez vos idées nouvelles pour proposer des campagnes emails impactantes et faites-vous accompagner d’un prestataire qui sera prêt à aller aussi loin que vous !

Sur le même sujet...