Zoom | Black Friday & Cyber Monday : 6 mécaniques inspirantes pour réussir le Design de vos emailings

Publié par Service Communication dans Digital Retail & Omnicanal, Messaging & Transformation Marketing, Satisfaction & fidélisation 10 novembre 2020 Temps de lecture : 3 min

Chaque année, le cycle de vente du Black Friday et du Cyber Monday commence de plus en plus tôt et les ventes en ligne continuent de battre des records. À vous les retardataires, rassurez-vous, rien n’est perdu ! Dolist vous partage quelques inspirations pour déployer vos campagnes emails de dernière minute et faire la différence.

6 astuces à rajouter dans vos emails marketing spécial Black Friday et Cyber Monday

La notion d’urgence et d’exclusivité dans vos messages

Parce que les consommateurs se soucient davantage de ce qu’ils pourraient perdre et non acquérir, de nombreux marketeurs profitent de l’effet psychologique FOMO (« Fear Of Missing Out » ou « la peur de manquer »). Et ça marche : 60% des consommateurs de la génération Y ont fait un achat réactif après avoir expérimenté cette méthode (le plus souvent dans les 24 heures)*.

Compte à rebours ou limite de temps, soulignez à vos internautes que vos offres exceptionnelles ne seront pas disponibles longtemps.

Exemple d'emailing avec un compte à rebours

Une ligne d’objet emailing et un préheader percutants

À cette période de l’année, tous vos concurrents se battent eux aussi pour attirer l’attention dans la boîte de réception de leurs destinataires. Une façon de se démarquer ? Proposer une accroche bien pensée : 47% des personnes ouvrent leurs emails en fonction de la ligne d’objet*.

Les objets et les préheaders sont très importants mais l’on observe encore beaucoup trop cette notion de réductions, de chiffres, de pourcentages, voire même de cadeaux. Préférez plutôt jouer sur l’humour ou sur l’esprit de curiosité pour interpeller vos abonnés et les inciter au clic., précise Martin, Chef de projet Marketing Dolist.

L’exemple de Taco Bell ci-dessous, dont l’objet était « Take a break from Cyber Monday, have some Taco Bell. » soit « Faites une pause pendant le Cyber Monday, prenez un Taco Bell. », montre qu’il est parfaitement possible de communiquer efficacement sans promouvoir d’offres promotionnelles.

Exemple Taco Bell

L’hyper-personnalisation en Marketing se vend toujours

Pour générer du trafic et des ventes, l’une des stratégies Marketing les plus efficaces relève de l’hyper-personnalisation, qui va bien au-delà de l’utilisation du nom de votre destinataire dans votre template email.

Grâce aux données client dont vous disposez, adaptez le discours de votre message ou recommandez des produits sur lesquels votre abonné pourrait craquer.

Exemple Email Tees

La gamification pour provoquer l’engagement

Carte à gratter, roue de la fortune ou objet à attraper, la gamification est une expérience interactive et amusante pour vos clients. En Marketing, c’est un élément de surprise qui peut être puissant et inciter votre contact à passer plus facilement à l’acte d’achat.

Certains designs emails pourront sortir du lot en intégrant une mécanique de gamification. Mais attention à ne pas perdre le consommateur. L’objectif est bien de pousser à la vente, et non pas d’offrir une expérience User. Sauf bien sûr si cela est très bien fait !, ajoute Martin.

Exemple Forever21

Attirer l’attention par le Motion Design

Lorsque la plupart des emails n’incluent que des images statiques, un simple GIF peut faire toute la différence et contribuer grandement à faire sortir du lot votre message.

Black Friday ou Cyber Monday, il faut partir sur une stratégie digitale à court terme avec l’affichage d’informations brutes mais claires, sans penser forcément fidélisation. Ces temps forts promotionnels sont la parfaite occasion d’envoyer des campagnes emails qui ont le mérite d’interpeler et d’attirer instantanément l’attention de vos lecteurs !, explique Martin.

Exemple Carhartt

Le Green Emailing

Le contexte actuel dans lequel nous vivons nous pousse inévitablement vers la digitalisation du Marketing. Il faut que la marque trouve un moyen de se différencier rapidement car la seule réduction promotionnelle ne suffit plus. C’est là une belle occasion de montrer l’engagement environnemental de la marque., souligne Martin.

En effet, l’email vert, ou Green Emailing sensibilise les acteurs de l’email à la compensation de l’empreinte CO2 de leurs messages. Programme de reforestation, nettoyage de base de données, allègement du code HTML… Il est possible d’être éco-responsable dans ses envois emails !

L’année passée, Naturalia avait profité de cette période propice à la consommation décomplexée pour initier les Français au zéro déchet.

Exemple Naturalia

* Strategy Online ; MarketingCharts

Sur le même sujet...