Inspiration | Baisse d’activité : comment engager la conversation avec vos contacts ?

Publié par Service Communication dans Messaging & Transformation Marketing, Satisfaction & fidélisation 27 avril 2021 Temps de lecture : 3 min

En ces temps troubles, il est primordial de préserver vos relations clients. Mais comment maintenir le lien avec vos contacts ? Comment continuer à engager la conversation avec votre communauté ? Email marketing, réseaux sociaux… Quels canaux de communication privilégier ?

Les 5 piliers de l'engagement

Les 5 piliers de l’engagement

Les marques aujourd’hui s’impliquent sur plusieurs axes de réflexion. Elles s’appuient notamment sur des principes forts que sont les 5 piliers de l’engagement pour garder une relation de confiance avec leur audience :

  • L’émotion pour placer le client au centre des décisions
  • L’environnement pour penser éthique et éco-responsabilité
  • L’authenticité pour répondre à l’exigence de transparence du consommateur
  • La société pour suivre la transformation profonde des modes de consommation
  • Le collaboratif pour développer un lien social

Quelles opportunités pour créer du lien et de l’échange ?

Démontrez votre soutien #solidarité #entraide #communauté #humain

La vie quotidienne des consommateurs a complètement changé au cours de cette dernière année. Aujourd’hui plus que jamais, les marques doivent être créatives et déployer des campagnes de communication pertinentes.

Par exemple, mobilisez votre communauté sur vos réseaux sociaux pour l’engager à vos côtés et vous aider à valoriser le travail de vos équipes. L’occasion de créer un mouvement de solidarité collective.

Monoprix - Post Instagram du 25/03/2020
Monoprix – Post Instagram du 25/03/2020

Humanisez votre approche #émotion #authenticité #relation #unicité #lien #conversation

Derrière le nom de nos enseignes préférées, il y a des individus. Ce sont ces mêmes personnes qui, par leur travail, font la valeur d’une marque. Alors pourquoi ne pas montrer le visage de vos collaborateurs et des personnes qui participent à l’évolution de vos produits et/ou services ? C’est un bon moyen pour vos clients de s’identifier. Vous pouvez aussi tout simplement donner des nouvelles de vos équipes, parlez de ce qui vous touche, pour garder le lien avec votre communauté.

Etam Post Instagram du 17/03/2020
Etam Post Instagram du 17/03/2020

Offrez de l’évasion #partage #émerveillement #découverte #expérience

En ce moment, vos contacts ont plus que jamais besoin d’escapade et de distraction. Les premiers secteurs d’activité impactés par cette crise, en partie le tourisme et la culture, ont dû se réinventer.

Le musée Van Gogh à Amsterdam par exemple, a proposé à sa communauté des visites virtuelles, l’Opéra de Paris a diffusé en live trois ballets inédits, le Festival des arts confinés a été lancé pour valoriser les œuvres conçues et réalisées en confinement…

Van Gogh Museum Post Facebook du 17/03/2020

Proposez des activités #divertissement #jeux #loisirs #créativité

Challenge, quizz, défi sportif… C’est l’occasion de multiplier les interactions avec vos contacts. Animez votre communauté en proposant un programme d’activités ou « un rendez-vous » qui vous permettra d’avoir un fil rouge dans vos messages. Adaptez votre contenu pour sortir du push produit !

Go Sport Email du 19/03/2020
Go Sport Email du 19/03/2020

Favorisez l’interaction dans vos communications emailings #dynamisme #interactivité #attractivité

Bien qu’il soit devenu difficile d’attirer l’attention des lecteurs par email, il existe des moyens de se démarquer. En utilisant un contenu dynamique, vous pouvez ravir vos lecteurs et améliorer l’engagement de vos contacts.

Pour ce faire, sortez de votre zone de confort, changez vos pratiques habituelles en dynamisant vos emails avec des composants interactifs : GIF, cinémagraphes, blocs alternatifs…

Sessun Email du 27/12/2020
Sessun Email du 27/12/2020
Sur le même sujet...