Zoom | Comment augmenter l’interactivité de vos campagnes emails marketing ?

Publié par Service Communication dans Messaging & Transformation Marketing, Satisfaction & fidélisation 6 août 2020 Temps de lecture : < 1 min

En pleine essor depuis quelques années, le contenu interactif a imprégné la sphère du Marketing et conquis le cœur des internautes. Pour preuve : les emails qui contiennent ce type d’éléments voient leur taux de réactivité augmenter de 73%*. Pas étonnant dans ce cas que ce type de contenu se place alors parmi les tendances phares de 2020*. Mais comment rendre vos emails plus vivants pour stimuler davantage l’engagement de vos contacts et répondre au plus juste à leurs attentes ?

Qu’est qu’un email interactif ?

Le contenu interactif comprend tout ce sur lequel votre consommateur clique, glisse ou interagis. En clair, en participant au contenu de votre email, vous l’incitez à s’engager activement pour accéder à l’expérience complète que vous lui proposez.

Non seulement le contenu interactif divertit votre destinataire, mais il augmente aussi les taux de clics et génère en conséquence plus de conversions.

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de donner à vos emailings cet avantage.

Les différents types d’éléments interactifs

Le Motion Design : l’art de donner vie au graphisme

Le GIF animé

Exemple d'un GIF animé
Exemple d’un GIF animé

Augmentation des taux de clics jusqu’à 26%* et du taux de conversion à 103%*, le GIF est désormais abondamment utilisé par les marketeurs. Compatible sur toutes les plateformes (excepté Outlook et Lotus qui affichent la 1ère image comme solution de secours), le GIF ajoute à l’email un élément amusant et divertissant.

La vidéo

Une autre façon de créer un email interactif consiste à utiliser des vidéos. Plus facilement consommable par le lecteur, son ajout reste cependant encore délicat. Bien que vous optiez pour une méthode astucieuse, si vous penchez pour cet élément interactif, veillez à rester concis. Plus la vidéo est longue et lourde, plus elle rend difficile l’ouverture de l’email.

Le cinémagraphe

Exemple d'un cinémagraphe
Exemple d’un cinémagraphe

Mélange d’images et de vidéos, le cinémagraphe donne une apparence vivante à l’email. Une partie de l’image reste animée pendant que le reste de la scène lui est immobile. Cela crée un effet de boucle qui aide à attirer l’attention du lecteur. C’est l’équilibre parfait entre le GIF animé et la vidéo.

Le Real Time Content : du contenu en temps réel pour augmenter l’intérêt

Le compte à rebours

Exemple d'un compte à rebours
Exemple d’un compte à rebours

Une vente, un événement ou une annonce à promouvoir ? Misez sur les comptes à rebours ! Ils créent un sentiment d’urgence dans l’email qui affecte positivement votre campagne. Cela lui donne un aspect exclusif, prééminent et incite le destinataire à agir rapidement.

Les données météorologiques

Vous savez où se trouve votre contact ou connaissez sa prochaine destination de rêve ? Alors informez-le en temps réel des prévisions météorologiques. Selon ces données recueillies, adaptez le contenu du message pour le rendre plus pertinent (en jouant sur la saisonnalité par exemple ?).

Les flux

Améliorez la pertinence de vos messages en y intégrant directement les derniers contenus provenant de votre site web (bon plan du jour, ventes privées, menu de la semaine, etc.). En affichant les dernières conversations de vos réseaux sociaux par exemple, vous engagez vos contacts et améliorez l’interaction. Vous travaillez plutôt en secteur e-commerce ? Dans ce cas, préférez présenter des informations exactes en temps réel (tarifs, stocks, disponibilités ou encore points fidélité) grâce à vos propres flux de données (et selon vos données produits disponibles bien sûr).

L’AMP : des actions plus avancées dans l’email

Exemple d'un AMP for Email
Exemple d’un AMP for Email

La naissance de l’Accelerated Mobile Pages a permis aux spécialistes du marketing de découvrir de nouvelles opportunités dans le monde de la conception email. L’abonné profite d’une expérience enrichie en agissant lui-même dans sa propre boîte de réception sans avoir à visiter la page de destination.

Les fonctionnalités qu’offrent l’AMP se divise en deux catégories :

  • Les composants UX Design qui représentent des éléments visuels conçus en tenant compte de la relation que développe l’humain avec ces derniers. Exemples : carrousel, menu Burger, lightbox, accordéon…
  • Les composants d’interaction qui décrivent les éléments interactifs implémentés dans l’email. Exemples : contenu en temps réel, enquête de satisfaction, navigation multi-onglet, formulaire…

Les avantages ? Une expérience utilisateur enrichie (tout se fait depuis sa messagerie), une uniformisation des règles d’encodage sur les clients de messagerie compatibles AMP, une donnée qui se met instantanément à jour au sein du template, une performance et une sécurité à l’envoi des campagnes.

Les limites ? Très peu de fournisseurs de services de messagerie sont compatibles, une nécessité d’encoder 3 versions du message, une option d’affichage dynamique à valider, une mise en place complexe et peu de composants AMP compatibles en email (pour l’instant !).

Mais par chance, l’AMP ne se cantonne pas qu’à l’email. Il existe 3 autres formes à savoir l’AMP Web pour faciliter et fluidifier la navigation web sur mobile, l’AMP Ads pour permettre d’afficher de la publicité sur les sites AMP et l’AMP Story pour animer un contenu sur un autre canal de communication.

La gamification, au service de la communication

Exemple de gamification
Exemple de gamification

La gamification (connue aussi sous le nom de « ludification ») utilise une approche de jeu pour promouvoir un produit ou un service qui n’y est pourtant pas lié. Elle apporte un esprit ludique et fun à vos communications.

La participation d’un joueur repose sur 3 trois principes fondamentaux : l’engagement (s’il aime la mécanique), le prix (s’il y en a un) et la compétition (s’il y a d’autres utilisateurs avec lesquels rivaliser).

Qu’il s’agisse d’un quiz en échange de prix ou d’un jeu uniquement à des fins de divertissement, l’intégration de la gamification présente de nombreuses opportunités. C’est une technique moins exploitée mais qui peut pourtant être très efficace en email pour attirer et retenir l’attention des internautes.

Parmi les jeux les plus courants : les récompenses immédiates (billet de loterie, carte à gratter…), les jeux interactifs (puzzle, jeu des différences, quizz…), les tirages au sort ou encore les quêtes (énigmes, chasses aux trésors…).

Pour obtenir les résultats escomptés, vous devez étudier au préalable votre public et comprendre quels sujets, quels jeux vont attirer son attention afin de les utiliser dans vos emails.

 

Engagement accru des utilisateurs, meilleurs taux de conversion, génération de leads plus qualifiés, plus forte viralité, commentaires positifs, personnalisation… Les raisons d’insérer des fonctionnalités interactives dans ses emails sont nombreuses. D’autant que votre audience porte une attention particulière aux communications que vous lui envoyez : en moyenne, un abonné passe 13,4 secondes à lire ses emails (plus de 8 secondes sur mobile)*.

Si vous n’avez jamais développé d’emails interactifs auparavant (ou seulement besoin d’inspirations), Dolist peut vous aider à relever ce défi !

* Martech Advisor 2017 ; Design Modo 2020 ; Email Institute ; Marketing Sherpa ; Litmus 2019

 

Sur le même sujet...