Expert | L’AMP for Email, de nouvelles interactions pour vos prochaines campagnes

Publié par Jérémy Tobelem dans Messaging & Transformation Marketing 3 décembre 2019 Temps de lecture : 4 min

Apparition du CSS3, interactions Javascript poussées (parallaxe, menu burger, etc.)… Au cours des dernières années, le web a connu de nombreuses évolutions majeures, impulsées notamment par Google Chrome et Mozilla Firefox.

Mais ces évolutions ont renforcé le fossé existant entre Internet et le canal email, tant d’un point de vue Design qu’Intégration/Développement. En créant une expérience utilisateur interactive en temps réel directement intégrée dans l’email, ce canal arrive aujourd’hui à rattraper son retard grâce à l’AMP (Accelerated Mobile Page).

Innovation développée par Google et lancée officiellement le 2 Juillet 2019, l’AMP offre dans le spectre unique de l’email davantage de personnalisation et d’interactivité. Technologie Open Source (c’est-à-dire qui est libre d’être utilisée par tout un chacun), le code AMP se rapproche du code HTML mais repose sur l’utilisation de composants que l’on va intégrer au sein de son template HTML en fonction de ses besoins. L’usage d’un langage spécifique ajouté à votre code HTML est donc nécessaire ! #Javascript

La technologie AMP for Email, oui mais pour faire quoi ?

Faisant partie de l’écosystème AMP (AMP Web, AMP For Email, AMP Ads, AMP Story), la technologie AMP for Email permet désormais d’enrichir le contenu de vos messages et donc de créer de nouvelles expériences directement au sein de la messagerie :

  • Navigation multi-onglets
  • Gestion d’une confirmation de participation à un événement
  • Réponse à une enquête de satisfaction
  • Proposition de cross-selling dans un email de confirmation de commande
  • Booking d’une chambre d’hôtel
  • Et bien d’autres choses…

À la clé, ce sont des messages dynamiques offrant des campagnes emails poussées pour une expérience utilisateur différenciante, enrichie et unique !

Exemple d’un template AMP réalisé par Booking.com
Exemple d’un template AMP réalisé par Booking.com qui rafraîchit à la volée les offres promotionnelles en cours
Exemple d’un template AMP réalisé par Pinterest
Exemple d’un template AMP réalisé par Pinterest qui sauvegarde ses pins sans quitter sa messagerie Gmail

Mais concrètement, à quoi cela ressemble ?

Toute l’architecture d’AMP for Email repose sur l’usage de composants, de fonctionnalités, que l’on intègre au sein de son projet HTML mais également en fonction de l’interactivité que l’on souhaite y implémenter. À date, nous recensons une dizaine de composants sur le canal email. Un nombre qui ne cessera sans doute d’évoluer dans le temps.

Les composants Design (User Interface)

Le Carrousel, une présentation dynamique et automatique de vos produits et/ou services

L’ADN d’un carrousel est un bloc graphique permettant de présenter un ensemble de produits / d’affichages. L’AMP for Email permet donc d’afficher en boucle plusieurs images ou GIF animés. La totalité des fonctionnalités est paramétrable (intervalle entre les images, texte descriptif, affichage de la miniature des images pour passer d’une image à l’autre en un clic, etc.).

Exemple Carrousel
Exemple d’un carrousel

La lightbox, une mise en valeur optimale de vos images

La fonctionnalité vous permet d’afficher sur toute la surface de votre écran votre produit, votre paysage… Toute image que vous souhaitez valoriser dans votre message. Il suffit de cliquer hors de l’image pour que celle-ci retrouve sa taille normale.

N.B : soyez vigilant, cette fonctionnalité est actuellement dépréciée, peut-être pour valoriser en contrepartie un autre composant.

Exemple de la lightbox
Exemple de la lightbox

L’accordéon, une maîtrise visuelle de votre contenu sans le pénaliser

Comme son nom l’indique, le composant accordéon permet de développer ou de réduire le contenu de votre message. Un gain visuel pour optimiser les appels à l’action sans pour autant en oublier le contenu.

Exemple de l'accordéon
Exemple de l’accordéon

Les composants dynamiques d’interaction

La mise à jour du contenu en temps réel

Cette fonctionnalité est l’incontournable d’AMP for Email. C’est grâce à plusieurs composants mis à votre disposition qu’il est possible d’apporter de l’interactivité en temps réel (contenu, images…) au sein du template.

Le formulaire intégré dans l’email

Vous en avez rêvé, Google y a pensé. Il permet de valider tout type de formulaire instantanément directement depuis sa boîte email sans avoir à passer par l’ouverture d’une page depuis le navigateur. Un plus non négligeable en termes de conversion !

Exemple de formulaire intégré dans l'email
Exemple de formulaire intégré dans l’email

Mais si cela est révolutionnaire, pourquoi si peu l’utilisent aujourd’hui ?

Tout simplement parce que les conditions à remplir pour que le message AMP soit reçu sont complexes. En effet, à ce jour, peu de messageries supportent la technologie AMP for Email. Alors que faut-il retenir entre avantages et limites ?

Les avantages

  • Plus d’interactivité, sans avoir à quitter sa messagerie, dans les campagnes emails via la gestion des évènements (clic, soumission de formulaire, etc…)
  • Une Expérience utilisateur enrichie avec plus de conversion à la clé
  • Uniformisation des règles d’encodage sur les clients de messagerie compatibles AMP
  • Mise à jour instantanée de la donnée au sein du template
  • Performance et sécurité à l’envoi des campagnes AMP

Les limites

  • Nombre trop restreint de routeurs emails compatibles AMP (ceux qui le sont sont pour la plupart américains : Sparkpost, Sendgrid, Amazon etc.). Du côté de l’Europe, Maileon propose déjà l’AMP.
  • Le contenu AMP ne s’affiche que sur desktop du côté de Gmail. Mais les choses changent ! L’affichage sur l’application mobile Gmail (Android et IOS) vient de passer en phase beta et sera bientôt accessible à tous !
  • 3 versions du message à encoder (brut, HTML, AMPHTML).
  • Option d’affichage dynamique à valider pour pouvoir consulter des messages au format AMP (Outlook.com).
  • Mise en place complexe de l’AMP for Email.

Après Gmail, ce sont les webmails Outlook, Yahoo et Mail.ru qui tentent de se lancer dans l’AMP. Car si sa technologie est prometteuse, son usage délicat et restreint limite son déploiement. Pourtant, cette nouvelle dimension apportée au monde du messaging risque de devenir une véritable révolution… Ouvrez grands les yeux et restez à l’affut des prochaines évolutions technologiques en email !

 

 

Sur le même sujet...