Le saviez-vous ? | Activez le canal SMS Marketing pour renforcer la proximité avec vos clients !

Publié par Service Communication dans Digital Retail & Omnicanal, Messaging & Transformation Marketing, Satisfaction & fidélisation 3 novembre 2020 Temps de lecture : < 1 min

Améliorez votre stratégie digitale grâce au Marketing mobile

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, 95% des Français sont équipés d’un téléphone mobile parmi lesquels 88% se connectent au moins une fois par jour*. En clair, 42 millions de mobinautes susceptibles de faire partie de votre base de données et dont vous pouvez capter l’attention à hauteur de 60%* ! Au travers d’une campagne de SMS Markéting, l’impact de votre communication et de votre discours, vous l’aurez compris, sera beaucoup plus important.

Campagne transactionnelle ou Marketing ? Apprenez à distinguer les différents types de SMS

Concis, précis, clair ou personnalisé, le SMS doit respecter certaines bonnes pratiques pour être apprécié de ses destinataires. Mais à chaque objectif Marketing son message. Il en existe 3 types :

  • Le SMS promotionnel pour annoncer une promotion : l’objectif étant de susciter l’intérêt de vos contacts et favoriser l’achat d’impulsion en ligne ou en magasin. Exemples : promotion (centre de beauté), jeu-concours (chaîne de restauration), cadeaux (magasin de vêtements)…
  • Le SMS relationnel pour informer : annonce d’un évènement, nouveaux horaires d’ouverture… Il permet de créer une relation privilégiée et de renforcer la proximité avec vos contacts. Exemples : nouveauté produit (innovation à dominante technologique), actualités (tourisme), invitation à un événement (petit-déjeuner, conférence, salon, soirée)…
  • Le SMS transactionnel pour le suivi d’achat et post-achat : il annonce à vos clients un suivi de commande ou de livraison et renforce la confiance qu’ils ont envers votre marque. Exemples : récapitulatif de voyage (transport aérien), changement de contrat (téléphonie), code de validation (banque), alertes infos (médias), rappel de rendez-vous (centre spécialisé dans l’entretien des véhicules)…

Exemples d'usages du SMS Marketing

Repenser les programmes de marketing relationnel automatisés au travers du canal SMS

L’ensemble de vos contacts ne développent pas la même appétence à vos différents canaux, ni au même moment. Pour toucher intelligemment votre audience, il faut segmenter votre base de données pour révéler les profils qui sont prêts à recevoir vos SMS Marketing et, selon les étapes clés du parcours client, utiliser ce canal en complément de vos campagnes emails automatisées.

En l’intégrant à vos scénarios de Trigger Marketing, le SMS Marketing devient un véritable atout dans votre stratégie omnicanale pour adapter votre discours et adresser quasiment instantanément vos contacts (campagne d’anniversaire, gestion des inactifs…).

SMS & Scénarios de Marketing Automation : exemples d’utilisation

Email marketing, pop-in & SMS : le Trigger par étape

Exemple d'une campagne omnicanale

En misant sur l’omnicanalité de vos actions Marketing, vous décuplez votre force de frappe pour apporter de la visibilité et de la notoriété à votre marque.

L’exemple de Lulli sur la toile ci-dessous en est un parfait exemple. Pour toucher plus largement sa cible et entrer rapidement en contact avec elle, la marque utilise un pop-in sur son site. S’en suivent en complément un envoi email marketing et/ou SMS, selon les préférences de son contact, pour développer la fidélisation client.

Anticiper le désengagement via le Marketing mobile

Le SMS est particulièrement efficace pour réveiller les dormeurs ! Il s’agit de contacts montrant des signes d’inactivité face à vos emails et se sont donc désintéressés de vos messages. En effet, les bases de données sont souvent constituées à 30% de contacts non-ouvreurs*.

Que faire avec cette part silencieuse de la base ? Une fois que vous avez défini et identifié ces inactifs, il existe plusieurs tactiques de réactivation : proposer un contenu différent, diminuer la fréquence, proposer une mise à jour du profil, les interroger, leurs proposer de se désabonner…

Il est important de vous soucier de ces contacts dormeurs pour 3 raisons :

  • Augmenter votre ROI : vous dépensez pour des contacts qui ne vous rapportent rien
  • Améliorer vos résultats : cette partie inactive diminue votre taux d’ouverture
  • Optimiser votre délivrabilité : les FAI surveillent les envois visant les adresses inactives parfois transformées en « spamtraps » et dégradent votre réputation d’expéditeur

En utilisant le SMS Marketing comme outil de relance, vous vous offrez une chance supplémentaire d’impacter votre lecteur et de le réengager. Cependant, si votre contact n’a pas réagi à vos emails et à vos SMS, adaptez vos actions omnicanales, optez pour un ciblage par réseaux sociaux par exemple.

* Vie publique 2019 ; Mobile Marketing Association France 2019 ; INSEE 2016 ; Plezi 2018

Sur le même sujet...