Guide | Acquisition de contacts : par où commencer ? [1/2]

Publié par Adonis Piquenot dans Collecte & Data Quality, Messaging & Transformation Marketing 3 mars 2020 Temps de lecture : < 1 min

Quelles sont les mécaniques d’acquisition les plus pertinentes pour développer votre trafic web ? Comment collecter plus de contacts qualifiés ? Quels sont les canaux, les leviers à actionner, les outils à mettre en place, pour davantage performer ? Bref, vous ne savez pas (plus !) par où et quoi commencer pour acquérir de nouveaux clients. Pssst, suivez le guide !

Faites le point sur vos connaissances

Un bon départ

Pour définir vos objectifs mais aussi les canaux que vous emploierez pour y répondre, la première étape consiste à connaître vos cibles et à analyser leurs comportements.

Pour cela, en externe comme en interne, ne négligez aucune source d’information qui pourrait vous être utile. Du commerce jusqu’à l’administration des ventes, la connaissance de vos clients est précieuse, et ce, à chaque point de contact.

Se poser les bonnes questions

Rassembler cette connaissance ne suffit pas. Il faut être en mesure de vous en servir de la meilleure des manières. Besoins, attentes et perceptions des cibles, comportements, problématiques rencontrées… Ce travail de collecte ne doit pas être négligé :

  • Sur quels canaux se trouve votre audience cible ?
  • Que recherchent-ils ?
  • Quelles sont leurs problématiques ?
  • Dans quelle phase de cycle d’achat se trouvent-ils ?
  • Quel budget êtes-vous prêt à investir ?

Mieux vous connaitrez vos cibles, meilleure sera la stratégie que vous adopterez pour les atteindre.

Identifier les profils types au travers des personas

Dans la mise en place de votre stratégie marketing, la définition d’un persona est une étape essentielle. Portrait-type de vos prospects, il représente votre client idéal et se définit à partir de :

  • Ses données descriptives et comportementales
  • Ses émotions et ses habitudes
  • Ses valeurs
  • Ses attitudes et ses attentes

À partir du travail que vous avez préalablement effectué, vous pouvez définir 4 à 5 personas (ou « profils type »). Il vous sera ainsi possible d’ajuster des objectifs précis et propres à chacune de vos cibles.

Définissez vos objectifs

Les enjeux

Parce qu’ils mesurent l’efficacité de votre stratégie, vos objectifs doivent faire l’objet de toute votre attention. Ils doivent vous permettre :

  • D’engager vos collaborateurs
  • D’évaluer la pertinence de vos efforts marketing
  • D’ajuster les moyens mis en œuvre

Un objectif = un KPI

La précision d’un objectif le rend qualitatif. Mais il faut avant tout qu’il soit spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et défini dans le temps. Un exemple ? « Booster le trafic de son blog de 12% sur les 13 prochains mois ».

 Notre astuce : soyez SMART ! Avec ce moyen mnémotechnique, vous êtes certain de définir des objectifs précis dont le suivi sera facilité.

Schéma Businness 2 Community
*Businness 2 Community : « Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel » (SMART)

Faites les bons choix de canaux

Etapes d'une Customer Journey
*Hubspot : étapes d’une Customer Journey

La Customer Journey

Le parcours de vos cibles (ou Customer Journey) est un processus complexe. Dans le cadre des rapports entretenus avec votre marque, de sa découverte à l’achat, le comportement du consommateur varie.

En fonction de la phase dans laquelle se trouve votre contact lors de sa Consumer Journey, les canaux employés ou les points de contact avec votre marque ne seront pas les mêmes.

Pensez omnicanal

La stratégie d’acquisition la plus efficace sera omnicanale. Pourquoi ? Parce qu’en coordonnant vos efforts sur plusieurs canaux, vous touchez vos cibles tout au long de leur Journey.

Cette vision permettra donc d’atteindre plus facilement vos contacts et d’accroître votre force marketing pour générer une expérience forte avec votre marque. En proposant dans votre blog ou vos posts publicitaires Facebook des contenus pertinents par exemple, vous assurez la transmission de votre message et susciter davantage l’interaction.

 

En suivant cette approche, vous aurez déjà défini le socle de votre stratégie d’acquisition. C’est un bon début, mais que faire ensuite ? Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous la semaine prochaine…😊

Sur le même sujet...