Zoom | Scénario email : ne laissez plus vos contacts dormeurs pénaliser vos performances

Publié par Service Communication dans Marketing Automation & Trigger 15 février 2024 Temps de lecture : 4 min

Scénario de réactivation des contacts inactifs : pourquoi et comment mettre une place une stratégie adaptée ?

Saviez-vous que les base de données comptent entre 30 & 50% de contacts inactifs ? Qu’il s’agisse d’un désintérêt pour vos communications ou pas, les raisons qui poussent vos contacts à ignorer vos campagnes emails peuvent être nombreuses. Ce qui est certain c’est que si vous continuez à adresser ces contacts inactifs vous risquez de compromettre la qualité de votre base de données et votre délivrabilité. Alors mieux vaut prévenir que guérir et mettre en place une stratégie de gestion de dormeurs notamment grâce au déploiement d’un scénario email de réactivation des contacts dormeurs.

Pourquoi réaliser un scénario de réactivation des contacts dormeurs ?

Vous envoyez des campagnes à des contacts qui ne réagissent plus, en agissant ainsi vous allez détériorer la qualité de votre base de contacts. Pourquoi ? Vous vous exposez au risque que ces contacts se plaignent de vos emails en cliquant sur « ceci est un spam » et les fournisseurs de messageries peuvent décider de faire atterrir vos emails directement en boite de spam et non en boite de réception. Cela peut durablement altérer votre réputation d’expéditeur, pilier de votre délivrabilité email. De plus, il est inutile et coûteux de continuer à solliciter les contacts qui ne montrent plus aucun intérêt pour vos communications depuis plus 6 mois car cela pénalise également vos performances de campagnes.

Comment anticiper une baisse d’intérêt de vos contacts pour vos campagnes emails

Pour continuer à envoyer le bon message au bon moment et au bon contact, la clé réside dans la surveillance du cycle de vie des contacts. Le cycle de vie constitue le parcours dans le temps de la relation commerciale entre votre marque et un contact, de l’acquisition jusqu’à la fidélisation, en passant par le développement de la relation. On ne s’adresse pas de la même façon a un contact qui vient de s’abonner à votre newsletter qu’à un contact qui vient de passer sa première commande. Il vous faut donc mettre au point un programme relationnel avec des campagnes automatisées et déclenchées à chacun de ces moments du cycle de vie client.

La mise en place d’un programme relationnel adapté à chaque étape de la relation est une bonne méthode pour anticiper et éviter l’apparition de contacts inactifs. Quelques bonnes pratiques peuvent également vous aider à repérer les premiers signaux qui doivent vous alerter :

  • Effacez régulièrement les données de contacts obsolètes : les adresses emails des contacts dormeurs que vous conservez ne sont pas indéfiniment adressables. Nous rappelons que le RGPD impose de supprimer de sa base les données personnelles des contacts inactifs depuis 3 ans.
  • Monitoriez vos sources de collecte afin de repérer les anomalies et identifier les audiences à risque. Vous pourrez ainsi mieux segmenter votre base de données.
  • Avant d’admettre qu’une partie de votre base de données est composée de contacts inactifs, il est bon de tester des approches différentes en changeant la fréquence des envois et le moment des envois. En effet, la pression que vous portez à vos contacts est peut-être trop forte ou les moments choisis non opportuns.
  • Automatisez la détection des contacts inactifs et mettez-les à l’écart de vos envois habituels afin de leur envoyer une campagne de réactivation adaptée.

Mettre un scénario de de réactivation des contacts inactifs

Voici un exemple de scénario de réactivation des contacts dormeurs en 2 messages emails. Une fois ces 2 messages emails envoyés, si le contact ne réagit toujours pas, il ne vous reste plus qu’à lui dire au revoir et le supprimer de votre base de données.

Schéma scenario-réactivation dormeurs

 

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de réactivation de dormeurs ? Ou plus largement pour mettre au point un programme relationnel ?

Sur le même sujet...