Gérer le désabonnement de vos contacts à vos programmes email
Un contact qui demande à être désabonné exerce légalement un droit qui doit impérativement être pris en compte. Être vigilant sur le processus de désabonnement démontre un respect des internautes et permet également de favoriser une bonne réputation d’expéditeur dans le temps et donc de votre délivrabilité.
Bonnes pratiques pour une gestion des désabonnements optimale
- Mettez en place un lien de désabonnement clair et facile à utiliser en 1 ou 2 clics : un contact qui s’agace de ne pas trouver le lien sera vite tenté de cliquer sur « ceci est du spam », ce qui nuira à votre réputation d’expéditeur et donc à votre délivrabilité.
- Utilisez une police lisible, une taille pas trop petite et une couleur contrastée avec le fond de votre message afin de rendre les liens de désabonnement les plus accessibles possibles. Les filtres anti-spam connaissent très bien les techniques utilisées par les spammeurs pour “obfusquer” ou camoufler ce type de lien, et infligent un malus à leur utilisation.
- Proposez la possibilité d’annuler la demande de désabonnement sur la page de confirmation de désinscription en cas de changement d’avis ou d’erreur de clic.
- Suggérez à vos contacts plusieurs alternatives au désabonnement sur la page de confirmation : stratégie d’“opt down” (mise en pause de la réception de message pendant un laps de temps ou réduction de la fréquence), mettre à jour l’adresse email de réception, choisir le type de messages souhaité (newsletter, offres produits, etc.) ou encore maintenir le lien via d’autres canaux de contact (réseaux sociaux, SMS, courrier, etc.).
- Interrogez vos contacts sur les raisons de leur désabonnement au moment de la désinscription : manque d’intérêt pour les thématiques abordées, manque de temps, réception d’un trop grand nombre d’emails, déception liée au contenu, etc. Utilisez ces informations pour adapter vos programmes relationnels et limiter ainsi le désengagement futur de vos autres inscrits.
- Si votre taux de désabonnement s’envole, révisez le plus rapidement possible votre stratégie : ciblage, ligne éditoriale, contenus, évolutions récentes… Cet indicateur est un réel repère en matière d’intérêt de vos contacts pour vos communications.
« Pour le maintien d’une bonne réputation d’expéditeur, mieux vaut 10 désabonnements qu’une plainte. La règle d’or est de ne jamais mettre de bâton dans les roues d’une personne qui veut tout simplement vous dire stop. Ne pas respecter cela, c’est aller au-devant de gros problème, techniquement comme légalement. » Mathieu, spécialiste délivrabilité Dolist
- Évitez d’envoyer une confirmation de désinscription à vos contacts suite à leur demande. Préférez une redirection vers une page d’atterrissage en ligne qui confirmera la bonne prise en compte du désabonnement.
- Orientez-vous vers un prestataire email marketing capable de gérer les mécanismes de désinscription embarqués par les FAI.
Gérez facilement les désabonnements avec Campaign, plateforme d’email marketing
La plateforme de routage email & SMS Marketing Campaign by Dolist offre à ses utilisateurs 2 approches possibles en matière de gestion des désabonnements :
- Rediriger les contacts vers une page de désinscription générique : la landing page générée automatiquement qui inclue la possibilité de se réabonner en cas d’erreur
- Rediriger les contacts vers l’url de son choix : la landing page d’atterrissage peut être réalisée de façon autonome ou par notre équipe Studio.
Zoom | Une stratégie email Marketing approfondie grâce à une base de données multi-dimensions
Zoom | 7 conseils pour une gestion sécurisée des données de votre base de contacts