Zoom | 3 conseils pour mieux exploiter vos emails transactionnels

Publié par Service Communication dans Email de service transactionnel 31 août 2023 Temps de lecture : 2 min

Un email transactionnel est lié au cycle de vie d’un produit acheté en ligne. Il s’agit d’un message confirmant une commande, informant de l’avis d’expédition d’un produit, donnant des informations sur le compte client, sur les termes de garantie liés à l’achat en ligne, etc. Tout e-commerçant envoie forcément des emails transactionnels. En exploitez-vous vraiment le potentiel ? Découvrez 3 conseils pour optimiser vos pratiques.

1. Soignez la présentation et le contenu des emails transactionnels

Les emails transactionnels sont bien souvent négligés. Plutôt que d’envoyer des messages sans effort de design et peu séduisants, soignez leur présentation et leur contenu. Voici quelques conseils pour les rendre plus pertinents et attrayants :

  • Personnalisez l’email en mentionnant le nom et le prénom du client
  • Identifiez clairement l’expéditeur
  • En haut du message, intégrez le logo de votre entreprise. Pensez aussi à soigner l’aspect graphique.
  • Ce courrier, très attendu, doit rassurer le client. Il doit être court, parfaitement compréhensible. Introduisez une photo du produit acheté et mettez en valeur le numéro de commande.
  • Pensez à mentionner, en bas du message, les coordonnées du service clients.

Ces éléments valorisent votre entreprise. Ils font partie de votre stratégie de communication pour inciter le client à revenir sur le site. Ne les négligez pas.

2. Profitez-en pour y délivrer d’autres informations

Un relevé bancaire, une facture d’électricité ou de téléphone arrivant par courrier postal sont toujours ouverts car attendus. Dans l’enveloppe, ces informations sont souvent accompagnées de dépliants présentant de nouveaux services ou des offres promotionnelles. Ces contenus ont bien plus de chance d’être lus à ce moment-là que s’ils arrivaient seuls dans les boîtes aux lettres.

Adoptez la même stratégie avec vos emails transactionnels dont les taux d’ouverture et de lecture sont particulièrement élevés (souvent supérieurs à 80%). Vos clients y sont forcément attentifs. Profitez donc de cette visibilité pour intégrer des contenus marketing. Annoncez par exemple les promotions du moment ou proposez une offre dédiée aux nouveaux clients.

Respectez cependant une règle importante. Le client attend un email transactionnel pour y lire avant tout des informations sur sa commande. Le contenu  promotionnel ne doit donc pas y tenir une place plus importante que le message initial. Placez-le plutôt en bas du message si vous ne voulez pas que ces emails partent à la poubelle. Le bon équilibre : 80% d’informations et 20% de promotions.

3. Pensez aussi aux messages de bienvenue

Des e-commerçants oublient parfois d’envoyer des messages lorsqu’un internaute s’inscrit sur leur site. Il s’agit pourtant d’un moment important. Ce premier contact pose les bases de la relation entre votre marque et le potentiel client. Pensez à lui envoyer un message de bienvenue et à le remercier de l’ouverture de son compte.

Ce moment est opportun pour en savoir un peu plus sur lui et ses centres d’intérêt. Demandez-lui par exemple quels contenus il souhaite recevoir de votre part. Vous pouvez également profiter de ce message de bienvenue pour proposer des promotions (frais de port réduits ou gratuits par exemple) à l’occasion de la première commande.

Servez-vous enfin de ce message pour indiquer au nouvel inscrit comment il peut se faire aider gratuitement en ligne au cours de sa commande ou comment il peut contacter le service clients. Les messages de bienvenue enregistrent un taux d’ouverture moyen de 50 à 60 %.

 

Vous êtes à la recherche d’une plateforme pour la conception et la gestion de vos messages transactionnels ? Découvrez Campaign, la plateforme email & SMS made in France pour gérer toutes les typologies d’envoi.

Sur le même sujet...