Guide pratique | Comment piloter la délivrabilité de vos campagnes et favoriser la livraison de vos emails ?

Publié par Service Communication dans Délivrabilité & Réputation 28 mai 2021 Temps de lecture : 3 min

Veillez à l’hygiène de votre base de données

Les spécialistes du Marketing s’appuient sur d’énormes volumes de données clients pour pouvoir personnaliser leurs campagnes emails dans lesquelles promouvoir leurs produits ou services. Il est donc logique de s’assurer que ces informations soient collectées et vérifiées afin de pouvoir les exploiter correctement.

  • Collectez des contacts de qualité : l’acquisition de nouveaux contacts et leur transformation sont essentielles pour optimiser le coût d’acquisition client. Pour autant, ces actions ne doivent pas dégrader la qualité de votre base de contacts ni la délivrabilité de vos messages.
  • Garantissez l’intégrité de votre base de données : le nettoyage de votre base de données fait partie des efforts à réaliser pour préserver la réputation de votre adresse d’envoi. C’est pourquoi il est primordial que les informations à votre disposition soient précises et valides.
  • Favorisez l’engagement et la réactivité de vos contacts : une partie croissante du filtrage des FAI repose sur l’engagement des destinataires, remettant ainsi la décision du filtrage entre les mains des abonnés eux‑mêmes. Mais encore faut-il savoir mettre en place les bonnes mécaniques.

Maîtrisez le fond et la forme de vos messages

En réponse aux divers abus qui sévissent sur les messageries (spams, escroqueries largement ciblées…), la plupart des entreprises et des FAI mettent désormais en œuvre des mécanismes de filtrage et de blocage. L’objectif : défendre leur bande passante et conserver la propreté des boîtes de réception de leurs utilisateurs. Pour que vos messages soient correctement livrés, il va falloir alors apprendre quelques subtilités rédactionnelles et graphiques.

  • Optimisez le timing de vos campagnes : ne sollicitez ni trop fréquemment, ni pas assez souvent, ni de manière irrégulière votre fichier de contacts au risque de voir votre taux de plaintes s’emballer et la valeur de votre base diminuer.
  • Assurez la lisibilité de vos messages : aucun des outils de messagerie ne suit à la lettre le langage standardisé par l’organisme W3C (World Wide Web Consortium). Pourtant, il est essentiel de soigner la qualité de votre code, de vos images, de vos textes et de vos liens afin d’offrir une lisibilité optimale à vos messages emails.
  • Inspirez confiance à vos destinataires et à leur FAI : qu’il s’agisse d’un FAI prêt à livrer un message ou d’un contact enclin à le recevoir, l’expéditeur et la confiance dont il bénéficie sont clefs dans l’ouverture d’un email.

Surveillez votre réputation d’expéditeur

Votre réputation évolue en fonction de vos actions et impacte durablement votre activité. Si vous êtes sanctionné, le retour à la normale prendra du temps. Il vous faudra alors jusqu’à plusieurs mois de routage sans incident pour rétablir une bonne réputation d’expéditeur. Elle est un élément clé de la délivrabilité de vos emails, mais elle n’est jamais acquise !

  • Prévenez les problèmes de réputation : une partie du filtrage des FAI repose sur la réputation de l’IP et/ou du nom domaine à partir desquels les e-mails sont envoyés. Une façon d’éviter à leurs abonnés de crouler sous les messages non sollicités.
  • Détectez rapidement la baisse de réputation : au-delà des performances globales des campagnes, d’autres indicateurs doivent être suivis de près pour suivre l’état de votre réputation d’expéditeur. C’est le cas pour le taux d’aboutis, de plaintes ou de rejet, leur ventilation par FAI, mais pas que !
  • Bloqué ? Redorez votre blason : la délivrabilité doit être pensée comme la capacité d’anticiper les incidents… et de les éviter ! Observer l’évolution des éléments impactant votre réputation d’expéditeur est crucial.

Choisissez une infrastructure de routage qui vous corresponde

Garantissez votre réputation et votre délivrabilité email ! Optez pour un prestataire capable de vous fournir les conseils et les solutions techniques permettant d’anticiper les règles de filtrage et de réagir à leurs évolutions.

  • Privilégiez la qualité de l’envoi à la rapidité : la régularité d’envoi (volume et fréquence) est un signal important en délivrabilité. Chaque FAI ou MSP adapte la vitesse de livraison des messages selon la réputation de l’expéditeur et du domaine utilisé.
  • Automatisez le traitement des retours via votre plateforme : l’infrastructure technique de votre solution d’Email Marketing doit assurer le formatage de vos campagnes avec les éléments indispensables à leur livraison pleine et entière, mais pas seulement.
  • Montrez patte blanche auprès des FAI : les FAI et outils de messagerie mènent une lutte constante contre les tentatives d’abus afin de protéger leurs utilisateurs. Facilitez-leur la tâche en respectant toutes les bonnes pratiques pour livrer correctement vos messages emails.

Allez plus loin dans l’amélioration de votre délivrabilité email !

Guide pratique Travailler la délivrabilité des e-mailsFaire un état des lieux de la qualité d’acheminement de ses campagnes emails, de sa base de données et de l’état de sa réputation d’expéditeur est nécessaire pour s’assurer une livraison des messages optimale.

En concentrant vos efforts sur l’amélioration de votre délivrabilité email, vous êtes certain d’optimiser vos pratiques Marketing et d’atteindre les résultats escomptés en matière de performance. Pour vous y aider, notre équipe vous propose de télécharger gratuitement son tout dernier guide pratique spécial Délivrabilité  !

Sur le même sujet...