Vidéo | Délivrabilité : l’email marketing, c’était mieux avant ? [1/3]

Publié par Service Communication dans Délivrabilité & Réputation 28 avril 2020 Temps de lecture : < 1 min

« Je peux envoyer une campagne vers 100 000 destinataires. Tout arrive en boîte de réception ! ». Voilà ce que l’on pouvait entendre il y a encore 3 ou 5 ans. Depuis, les filtres anti-spam se sont renforcés et aujourd’hui la délivrabilité est au cœur de votre stratégie Marketing.

Avant de parler des messages commerciaux, il faut savoir que 95% des messages qui finissent en boîte spam sont dus à des problèmes de sécurité. La plupart des messages sont destinés à voler vos coordonnées, vos informations bancaires ou simplement à installer un virus sur votre ordinateur. Pour les 5% messages restants, il y a deux raisons pour lesquelles ils pourraient passer en courrier indésirable :

  • La 1ère raison : le contact a essayé de se désabonner et cela n’a pas été pris en compte. Par mécontentement, il va cliquer sur « Ceci est du spam ».
  • La 2e raison, moins connue mais beaucoup plus répandue : un contact n’ouvre tout simplement pas vos messages pendant 2 ou 3 mois. Vous savez lorsque votre contact swipe constamment un email sur son mobile pour l’archiver sans même l’avoir lu ? Et bien ce geste, s’il est reproduit, est interprété par le filtre anti-spam comme un désintérêt pour vos communications. Vos prochains messages seront donc livrés en spam pour offrir au consommateur final une boîte email propre.

Alors l’email marketing, était-ce vraiment mieux avant ? Pensez à votre boîte CaraMail que vous aviez. Elle était remplie de spam et vous pouviez passer plusieurs minutes pour retrouver une communication qui vous intéressait vraiment ! Alors non, ce n’était pas mieux. Il y avait de tout et n’importe quoi. Aujourd’hui, en segmentant correctement votre base de données, vous pouvez toujours arriver à performer en email !

Consulter les autres vidéos

Vidéo | Collecte : l’email marketing, c’était mieux avant ? [2/3]

Dolist continue sa mini-série vidéo pour savoir si l'email marketing, c'était mieux avant ! Retour sur ce 2e épisode avec un focus collecte.

Vidéo | Messaging : l’email marketing, c’était mieux avant ? [3/3]

Dolist termine sa mini-série vidéo avec le 3e et dernier épisode spécial Messaging ! Alors, avez-vous réussi à vous faire un avis pour savoir si l'email marketing, c'était mieux avant ?
Sur le même sujet...