Zoom | Emailing : comment bien gérer la désinscription de vos contacts ?

Publié par Service Communication dans Collecte & Data Quality, Délivrabilité & Réputation 4 mars 2021 Temps de lecture : 3 min

Pour stimuler ses ventes, mettre en avant son actualité ou augmenter son trafic web, l’emailing reste le canal préféré des enseignes pour communiquer avec leurs clients. Un média qui continue d’être le support favori des internautes*.

Pourtant, on ne pense pas toujours à un élément indispensable et désormais obligatoire dans chaque campagne email : le lien de désabonnement. Mais rassurez-vous, un client désabonné n’est pas forcément synonyme de client perdu : près d’1 internaute sur 3 achète de nouveau auprès d’une marque après s’être désabonné*.

Quelles sont les obligations légales en matière de désabonnement ?

En France, prévoir un système de désinscription dans votre emailing est une obligation légale indiquée dans l’article L34-5 du Code des Postes et des Communications Électroniques (CPCE).

La CNIL quant à elle, précise que les expéditeurs doivent proposer un moyen simple de s’opposer à la réception de nouvelles sollicitations (lien pour se désinscrire à la fin du message).

Oubliez donc vos coûts d’acquisition : si votre contact demande à être désabonné, vous devez respecter cette demande légitime. C’est une pratique réglementaire pour respecter le droit d’opposition du propriétaire de l’adresse email.

Pourquoi mettre en avant le lien de désinscription ?

S’assurer d’un  processus valide de désinscription ou de mécanismes de désabonnement démontre un respect des internautes et permet un meilleur aboutissement des messages en boîte de réception. En effet, un lien de désabonnement clairement identifiable renforcera votre image d’expéditeur auprès de vos contacts (en haut et en bas du message dans toutes vos communications emails par exemple).

Si vos abonnés ne trouvent pas facilement le lien de désabonnement à vos emails ils risquent de s’agacer et de se tourner vers le bouton qui leur permet de signaler un email comme spam : 54% des individus classent un message comme spam parce que le lien de désabonnement est introuvable*. Et plus vous serez signalé comme expéditeur spammeur, plus vos prochaines campagnes risquent de se retrouver directement dans le dossier des indésirables de tous vos contacts.

Désabonnement & Désinscription emailing : bonnes pratiques et points de vigilance

Vous l’aurez compris, pour garantir votre réputation technique et donc votre délivrabilité email, vous devez systématiquement intégrer à vos campagnes emails un lien de désabonnement et faciliter les mécanismes de désinscription

Voici quelques conseils pour bien gérer la désinscription de vos contacts

  • Mettez en place un processus de désinscription clair et facile à utiliser (en 1 ou 2 clics) et désabonnez immédiatement les contacts qui le souhaitent.
  • Rendez les liens de désabonnement les plus accessibles possibles en utilisant une police lisible, une taille pas trop petite et une couleur contrastée avec le fond de votre message.
  • Indiquez les coordonnées auxquelles le destinataire peut effectuer une demande relative aux communications qu’il reçoit
  • Interrogez vos contacts sur les raisons de leur désabonnement au moment de la désinscription : manque d’intérêt pour les thématiques abordées, manque de temps, réception d’un trop grand nombre d’emails, déception liée au contenu, etc.
  • Proposez la possibilité d’annuler la demande de désabonnement sur la page de confirmation de désinscription (préférez la redirection vers une page d’atterrissage plutôt que l’envoi d’une confirmation) en cas de changement d’avis ou d’erreur de clic.
  • Suggérez à vos contacts plusieurs alternatives au désabonnement sur la page de confirmation : stratégie d’« opt down » (mise en pause de la réception de message pendant un laps de temps ou réduction de la fréquence), mettre à jour l’adresse email de réception, choisir le type de messages souhaité (newsletter, offres produits, etc.) ou encore maintenir le lien via d’autres canaux de contact (réseaux sociaux, SMS, courrier, etc.).
  • Adaptez votre fréquence d’envoi en fonction des attentes de vos abonnés: le taux de désabonnement peut augmenter fortement si les envois de messages sont trop ou pas assez fréquents voire irréguliers.
  • Suivez de près l’impact d’éventuelles modifications (changement de votre stratégie email ou réorientation de vos contenus par exemple) sur votre taux de désabonnement afin d’évaluer la réaction de vos abonnés au changement.

Gérez automatiquement les mécanismes de désinscription avec Campaign, notre plateforme de Marketing relationnel

Lorsque vous choisissez un prestataire d’email marketing, vous devez vous assurer qu’il vous fournisse les conseils et les solutions permettant d’anticiper les règles de filtrage, que son infrastructure technique assure le formatage de vos campagnes avec les éléments indispensables à leur livraison pleine et entière… Mais aussi qu’il vous livre bonnes et mauvaises pratiques pour prendre soin de votre base de contacts et gérer les désabonnements !

La plateforme  de routage email, SMS & Marketing Automation, Campaign by Dolist offre à ses utilisateurs 2 approches possibles en matière de gestion des désabonnements :

  • Rediriger les contacts vers une page de désinscription générique : la landing page générée automatiquement qui inclue la possibilité de se réabonner en cas d’erreur
  • Rediriger les contacts vers l’url de son choix : la landing page d’atterrissage peut être réalisée de façon autonome ou par notre équipe Studio.

Cette seconde possibilité est un vrai plus pour répondre à un besoin fort de personnalisation et faciliter la gestion des désabonnements, ajoute Fiona, Product Marketing Manager. D’autant que les utilisateurs ne sont pas limités dans la création des urls, ils peuvent donc adapter leur page d’atterrissage en fonction du type ou de la langue du message envoyé.

Campaign Désabonnement

* SNCD EMA Email Marketing Attitude BtoC 2019

Sur le même sujet...