Zoom | Délivrabilité email : comment détecter rapidement la baisse de réputation d’expéditeur ?

Publié par Service Communication dans Délivrabilité & Réputation 11 mai 2021 Temps de lecture : 2 min

La délivrabilité de vos messages et votre réputation représentent un enjeu majeur pour la réussite de vos campagnes !

Saviez-vous que les emails provenant d’expéditeurs réputés sont 23% plus susceptibles d’atteindre leurs destinataires* ? Au-delà des performances globales des campagnes, d’autres indicateurs doivent être observés de près pour suivre l’état de votre réputation d’expéditeur. C’est le cas pour le taux d’aboutis, de plaintes ou de rejet, leur ventilation par FAI, mais pas que !

Ne vous arrêtez pas aux statistiques globales, évaluez le succès de votre campagne dans son intégralité

Observez les taux des principaux FAI de manière indépendante, domaine par domaine, d’autant que les outils de monitoring le permettent. Un défaut sur ces derniers ou des variations importantes sont le signe d’un problème qui peut ensuite se généraliser :

  • Aboutis : blocage ou blacklistage
  • Ouverture : redirection en spam ou email trop long
  • Réactivité/ROI : juger la pertinence du ciblage

Bon à savoir : 3 à 4 opérateurs vont représenter jusqu’à 75% du volume total d’une base de données. Ce qui signifie que dans une base de données, les anomalies des plus petits acteurs sont lissées et disparaissent dans les statistiques globales.

Regardez les indicateurs de satisfaction de vos contacts

Au sein de votre base de données, des taux de plaintes et de désabonnement qui augmentent sont le signe d’une stratégie à risque pour votre délivrabilité.

Chez les MSP (MAGY) par exemple, les réactions des utilisateurs sont plus largement prises en compte : ouverture, plaintes, classement… Quant à nos FAI français, ce sont avant tout les plaintes qui ont le plus d’impact (trop de plaintes et vous ne serez plus distribué en Inbox).

La réaction des contacts à vos messages est un indicateur essentiel utilisé désormais par les FAI pour juger de la légitimité de vos communications. Qu’il s’agisse des réactions positives (réactivité, clic sur « ceci n’est pas du spam », conservation du message, etc.) ou négatives (taux de plaintes et de désabonnement), les deux sont aussi importantes dans la construction de votre réputation technique.

La délivrabilité doit être pensée comme la capacité d’anticiper les incidents… et de les éviter ! Observer l’évolution des éléments impactant votre réputation est donc crucial.

Surveillez les soft bounces

Ces adresses emails en erreur temporaires (saturation de messagerie, problème de serveur, pièce jointe trop lourde…) sont souvent le signe d’un problème momentané de messagerie. Cela signifie que l’adresse email du destinataire est valide mais pour une raison provisoire, le message n’a pas pu être délivré.

Les soft bounces sont souvent inoffensifs et sont souvent traités automatiquement par votre plateforme de routage. Mais attention, si ces rejets deviennent récurrents, cela peut cacher un refus pour spam.

Vérifiez vos campagnes pour des emails ouverts, lus et cliqués !

Préparer un ensemble de campagnes mérite de mettre en place un protocole de tests pour s’assurer que vos messages seront bien distribués. Utilisez les outils de rendu comme EmailOnAcid ou Litmus pour vérifier l’apparence sur le maximum de supports. Déterminez au préalable les 5 opérateurs principaux (80% de votre base de données) afin de tester votre BAT sur chacun d’entre eux et non pas uniquement sur votre messagerie professionnelle.

Vérifiez avec attention tous les liens de votre email et que la procédure de désabonnement est fonctionnelle. Si vous faites une modification de dernière minute, prenez le temps de tester avant tout envoi, un conseil d’autant plus avisé que les filtres évoluent sans cesse.

Travaillez la délivrabilité de vos emails

Guide pratique Travailler la délivrabilité des e-mailsBesoin de maîtriser le réel fonctionnement des règles de filtrage des messages emails ? De garantir l’intégrité de votre base de données ? De connaitre les KPIs à suivre pour anticiper un problème de délivrabilité ? Alors notre guide pratique dédié à la délivrabilité de vos messages et votre réputation est fait pour vous !

Retrouvez dans ce guide toutes les notions essentielles à connaître pour un bon pilotage de la délivrabilité de vos campagnes et les bonnes pratiques à adopter pour favoriser la livraison de vos emails.

* Return Path 2018

Sur le même sujet...