Consentement & double optin : le must have pour une délivrabilité optimale

Publié par Service Communication dans Délivrabilité Email 24 mai 2024 Temps de lecture : 4 min

 

Le double optin : une preuve de consentement irréfutable favorisant votre délivrabilité

Le double optin est un système qui permet, lors de la collecte, de confirmer le consentement du propriétaire de l’adresse tout en conservant la preuve indubitable. Une fois le formulaire soumis, le propriétaire de l’adresse reçoit un email contenant un lien de validation. L’inscription du contact ne sera effective qu’une fois que votre contact aura cliqué sur ce lien.

Si le double optin ajoute une étape au processus d’inscription de votre contact, il présente toutefois de nombreux avantages.

Les bénéfices du double optin : un atout pour votre délivrabilité

En matière de délivrabilité, le double optin permet de :

  1. S’assurer de la validité de l’adresse email: Sans double optin, un pourcentage non négligeable des inscriptions se retrouve sans valeur réelle (faute de frappe, adresse existante d’un tiers). Avec le double optin, vous êtes donc assuré de collecter des contacts avec la bonne adresse email. Votre base de données n’en sera que plus fiable et votre délivrabilité sera préservée grâce aux envois adressés auprès d’adresses valides.
  2. Réduire les risques de plaintes pour spam : En confirmant leur inscription, les abonnés montrent une intention claire de recevoir les emails. Cela diminue les chances que les emails soient marqués comme spam, améliorant ainsi la délivrabilité globale.
  3. Éviter les attaques par des robots(subscription bombing) : Même si cela n’empêchera pas l’envoi du 1ᵉʳ message, le double optin permet au moins d’éviter de laisser entrer dans votre base de contact des adresses qui pourraient causer rapidement des problèmes de délivrabilité.

La qualité globale de votre base de contacts reste un élément fondamental en matière de délivrabilité. Le double optin est considéré depuis longtemps par les FAI/filtres anti-spams comme le meilleur moyen d’éviter la plupart des incidents. Il peut être considéré par la plupart des services de messagerie comme une condition nécessaire en cas de sanctions.

« Ne négligez pas la mécanique de double optin ! Trop souvent perçue comme contraignante et entrainant une perte de nouveaux contacts, elle est pourtant l’arme absolue en termes de qualité d’acquisition. Je n’ai jamais observé de problème de délivrabilité chez nos clients lors d’envois emails auprès d’une base de contacts constituée en double optin. La mécanique doit par contre être bien huilée avec un message efficace et des résultats monitorés régulièrement. » Mathieu, spécialiste délivrabilité Dolist

Les bénéfices du double optin : un atout pour votre stratégie relationnelle

  1. Familiariser vos contacts avec votre organisation : Le message de validation débute votre relation avec le nouveau contact. Attention cependant à ne pas inclure de communications commerciales dans ce message de validation, à cette étape le consentement n’est pas encore établi.
  2. Renforcer la confiance de vos contacts: En impliquant le propriétaire de l’adresse dans une démarche vertueuse, vous démontrez votre respect pour ses données.
  3. Améliorer l’engagement de vos contacts : Les utilisateurs qui passent par le processus de double optin sont généralement plus engagés. Ils sont plus susceptibles d’ouvrir, lire et interagir avec les emails, ce qui peut augmenter les taux de conversion et les revenus.
  4. Disposer d’une meilleure segmentation : Avec une base d’abonnés plus engagée et confirmée, il devient plus facile et plus efficace de segmenter la liste en fonction des intérêts et des comportements des utilisateurs, permettant des campagnes plus ciblées et personnalisées.

En somme, bien que le double optin puisse ajouter une étape supplémentaire au processus d’inscription, les bénéfices en termes de qualité de la liste, de conformité légale, et de performance des campagnes email en font une pratique fortement recommandée en marketing digital. A noter que dans certains pays (Allemagne, Autriche, Italie…), c’est la seule preuve légalement recevable en cas de litige. Cela rend de fait le double optin obligatoire sur ces marchés.

Le double optin sur Campaign la plateforme email & SMS de Dolist

Vous souhaitez mettre en place le double optin dans vos formulaires de collecte ? Campaign vous permet de le déployer facilement. Il vous suffit de paramétrer un formulaire en double optin et tous les contacts s’inscrivant via ce formulaire recevront un email de validation. Vos contacts n’auront qu’à cliquer sur le lien de validation contenu dans le message email pour que leur inscription soit prise en compte. A noter que lorsque le double optin est activé pour un formulaire, il s’applique lors de toute soumission du formulaire, que le contact soit déjà présent en base ou non. Une fois que vos contacts auront validé avec succès leur inscription, ils apparaitront dans votre liste de contacts s’ils sont nouveaux, ou s’ils existent déjà dans votre base, leurs données seront mises à jour et vous pourrez visualiser leurs preuves de consentement.

Sur le même sujet...