Focus | Comment le « Machine Learning » change le métier de marketeur ?

Publié par Service Communication dans Data & Web Analytics 22 septembre 2016 Temps de lecture : 2 min

Quelle segmentation pour votre base de contacts ? Comment faire le tri dans un flux perpétuel de données ? Et si la réponse se trouvait du côté de l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive ? Focus sur le « machine learning » ou l’exploitation des data en temps réel.

Concrètement, en quoi consiste le « machine learning » ?

Une fois les données collectées, il s’agit de les interpréter pour comprendre les usages des consommateurs, voire d’anticiper leurs attentes. C’est ici qu’entre en scène le « machine learning » : différents algorithmes se penchent sur toute la masse de données pour en faire une analyse prédictive. On se rapproche ainsi de l’intelligence artificielle (AI) car ces programmes ont la particularité d’apprendre par eux-mêmes à partir de nouvelles données et améliorer automatiquement les résultats des analyses.

Grâce à l’apprentissage automatique, il devient donc possible d’exploiter toutes les sources de données utilisées par les consommateurs pour faire ressortir uniquement les données utiles et qualitatives.

Participez au webinar Scoring et Smart Data

Webinar Smart Data & Scoring : inscrivez-vous sur le site de Dolist

Des communications plus intelligentes

L’objectif de tout marketeur est d’envoyer des campagnes marketing toujours plus pertinentes : un contenu adapté à un contact ciblé et envoyé au moment le plus opportun. La bonne nouvelle, c’est que la technique du machine learning permet d’atteindre bien plus facilement ce graal.

Il est ainsi possible de cibler avec précision et efficacité les comportements de chaque client selon leur cycle de vie, plutôt que de solliciter l’intégralité des contacts sans distinction. Cette différenciation offre la possibilité d’adapter le contenu des messages, leur présentation et leur fréquence d’envoi pour un parcours client plus efficace et surtout unique. Les messages sont plus pertinents, touchent des cibles toujours plus affinées et transforment davantage.

Derrière une certaine complexité, le machine learning commence petite à petit à transformer notre façon d’appréhender le marketing et la communication. Et ce n’est qu’un début ! Avec le développement de nouvelles solutions d’intelligences artificielles, le marketing comme nous le connaissons va se transformer au profit du data driven marketing. Une stratégie personnalisée centrée sur le client grâce à l’utilisation de données prédictives qui permettra, dans un avenir proche, d’anticiper les attentes et désirs des clients avant même qu’ils ne les expriment.

Auteur : Aude Demoulin, consultante Marketing

Sur le même sujet...